Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

BALEINES suite

28 Juin 2010, 14:39pm

Publié par amisdesbetes

 

Envoyé : mercredi 23 juin 2010 20:12
Objet : [vg] Victoire pour les baleines à la CBI, le moratoire est maintenu !

Je transmets :


Un immense merci pour votre soutien !

Grâce à la pression publique manifestée à travers plusieurs pétitions pour le maintien du moratoire qui ont récolté plus d'un million de signatures, la Commission Baleinière Internationale a annoncé aujourd'hui qu'elle reportait sa prise de décision sur la reprise de la chasse baleinière commerciale, après deux jours de négociations, et sans qu'un accord n'ait pu être trouvé entre les nations pro-et anti-chasse;
la levée du moratoire n'est donc plus menacée pour le moment.

 

baleine

 

 

 

 

 

 



L'Australie et les pays de l'Amérique latine se sont opposés en bloc à l'attribution de quotas pour une chasse commerciale contrôlée. L'Europe a montré une forte opposition au plan proposé, tout en restant ouverte sur les négociations. Les autres nations n'ont quant à elles pas été convaincues par les arguments des nations pro-chasses comme le Japon, la Norvège et l'Islande.

Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d'espoir mais aussi de vigilance. Nous continuerons à vous tenir informés de la situation. La pression devra être maintenue car les nations baleinières continueront probablement de pratiquer une chasse commerciale et scientifique en dépit du moratoire et la reprise des negociations devrait avoir lieu au cours des prochains mois. De plus, un quota de 10 baleines à bosses devrait être délivré au Groenland augmentant ainsi le quota de spécimens attribués pour la chasse traditionnelle.

Amitiés marines,

L'équipe de Réseau-Cétacés

source : http://www.wdcs.org/index2.php


Réseau-Cétacés
3, Rue de la Solidarité
92120 Montrouge
www.reseaucetaces.fr


N’oublions pas que la chasse à la baleine continue malgré tout!

 

baleine-bosse-baleineau-540228



Malgré le moratoire de 1986 qui interdit la chasse commerciale pour éviter la disparition de l’espèce, deux types de chasse à la baleine sont encore pratiqués : des chasses à des fins scientifiques (le plus souvent, une manière déguisée de pratiquer une chasse commerciale) et des chasses aborigènes, censées permettre la préservation d’une identité culturelle et de subsistance, et soumises à des quotas au sein de la CBI. La chasse commerciale se poursuit par ailleurs de manière illégale dans le monde. Au total, ce sont près de 2 000 baleines qui sont chassées chaque année, en augmentation nette depuis les années 1990.

Qui sont les pays pêcheurs ?

Il s’agit essentiellement du Japon, de la Norvège et de l’Islande, qui pêchent la baleine sans  systématiquement  en référer à la CBI. Sur la saison 2008-2009, ces trois pays ont tué plus de 1 500 baleines (environ 1 000 pour le Japon, 500 pour la Norvège et une quarantaine pour l’Islande) sous couvert de chasse “scientifique”. Les Inuits et quelques populations côtières de l’Alaska, de la Sibérie, du Canada ou des Caraïbes pratiquent, eux, la chasse dite aborigène.

saut baleine plongeur-c1b69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article