Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Abattage rituel interdit aux Pays Bas

3 Juillet 2011, 12:01pm

Publié par amisdesbetes

  Ci dessous le logo du parti pour les animaux hollandais , 2 députés élus aux dernières élections

abattage rituel pvdd pays bas

Les Pays Bas interdisent l'abattage rituel  plus précisément, le parlement rend obligatoire l'étourdissement (électronarcose)  avant l'abattage au grand dam des représentations religieuses concernées, ils rejoignent ainsi la Norvège, la Suéde, et...la Suisse. le sujet de l'abattage rituel a été plusieurs fois mentionné sur ce blog, plus particulièrement à cause des débordements de cette pratique en france, s'étendant au delà de la seule consommation de viande des communautés musulmanes et juives.

 

A propos de cette info plusieurs remarques s'imposent :

 

D'un coté de nombreuses associations de Protection Animale dénoncent la pratique de l'abattage rituel comme étant plus douloureuse pour l'animal et ce, de manière fort bien argumentée :

 

http://www.abattagerituel.com/pdf/DP-abattage.pdf

 

De l'autre,  une telle interdiction augmente le risque de stigmatiser encore un peu plus les communautés qui les pratiquent, ce qui n'est , certes, vraiment pas l'objet de cet article.

 

Ma position sera donc de persévérer dans ma demande de limiter strictement les abattages rituels  aux seuls besoins des pratiquants des religions qui imposent ces rites à leurs fidèles et de ne pas cèder devant les lobbies industriels de l'abattage  qui voient d'un assez bon oeil l'extension de ces méthodes faciliter leur tâches commerciales.

 

Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur la valeur de ces rites, leur origine, et le pourquoi d'une telle position de blocage des autorités religieuses appliquant  "stricto sensu"les textes régissant les devoirs des croyants. Comment les textes qui retranscrivent les lois de l'Islam et du Judaïsme peuvent-ils interdire l'utilisation d'un  procédé comme  l'électronarcose, préconisée par la loi française et les associations de PA  avant la saignée, alors que l'électronarcose n'existait pas à l'époque, fort ancienne, de la rédaction des dits textes?

 

Si l'on se réfère à  la "shehita" on est surpris de voir comment son esprit est justement complètement tourné en faveur du respect de l'animal et du  fait de ne pas le faire souffrir. Alors pourquoi refuser l'électronarcose,  qui, bien que peut être imparfaite, va dans le sens de la shehita? Les sites internet  me répondent que : "tout étourdissement ou anesthésie" est interdit. Soit... je comprends bien, rien de surprenannt, que les narcoses de l'époque dues à l'ingestion de produits narcotiques déjà connus des anciens ou les anesthésies, genre coup de gourdin derrière la tête soient proscrits, cela correspond bien à l'esprit de la shehita, mais pourquoi l'électronarcose, procédé moderne, qui semble avoir l'agrément du plus grand nombre de scientifiques?

bernard

Commenter cet article

Internet 07/03/2012 03:41

Eux au moins sont humais ! Comme si Dieu aimait la souffrance. Moi qui suis croyant je trouve cela ridicule.