Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Abattage rituel : comment savoir?

6 Novembre 2012, 08:22am

Publié par amisdesbetes

 

 

L’association OABA publiera début 2013 la nouvelle liste des abattoirs n’ayant pas obtenu l’agrément de pratiquer l’abattage rituel ,c'est-à-dire : n’ayant pas obtenu l’autorisation de déroger à la loi qui , je le rappelle, impose l’étourdissement préalable.

L’ancienne liste publiée en mars 2012, pourtant reprise par de nombreux médias, n’est plus à jour.

 

Comment procéder :

Si l’abattoir indiqué sur l’étiquette, ou indiqué par votre vendeur, ne figure pas sur la liste, c’est qu’il est  autorisé à pratiquer l’abattage rituel, et dans ce cas, il devient tout simplement  impossible pour le consommateur de savoir comment l’animal a été abattu.

Par contre si vous retrouvez, grâce à l’étiquette, le n° de l’abattoir et qu’il figure sur la liste, vous pouvez être sûrs que l’animal a été abattu après étourdissement.

 

steack hache etiquetteexemple cité sur Planète :

 Etiquette présente sur du steack haché acheté en supermarché. Le lieu d'abattage est précisé. Toutefois, le code de l'abattoir n'est pas présent sur la liste de l'OABA, ce qui signifie que le boeuf a pu être abattu selon une méthode rituelle, à l'insu du consommateur.

 

 

 

J’ajoute encore qu’une application pour iPhone ou Androïd a été  mise au point pour savoir  si votre viande ( choisir une viande conditionnée avec étiquetage du numéro d’abattoir) provient d’un abattoir qui pratique l’abattage rituel ou pas.

 

 Le message délivré après entrée du numéro de 7 ou 8 chiffres de l’abattoir est : étourdissement de l’animal garanti ou  étourdissement de l’animal non garanti.

 

Trouvez tous les détails de cette action sur cette page :  http://www.verifiez-abattage.fr/

Commenter cet article

Thomas 19/04/2016 00:45

Bonjour, et merci pour cet article.
Pour information, le site verifiez-abattage.fr est, à nouveau, en ligne avec la liste OABA à jour (janvier 2016).