Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Abattage rituel : comment en parler sans se faire traiter de facho ?

16 Octobre 2013, 13:03pm

Publié par amisdesbetes

    Des associations condamnent l’abattage sans étourdissement, pour la viande halal ou casher. A pas de loup : elles craignent l’amalgame et la récupération.

 

L’Aïd-el-Kébir est célébrée ce mardi 15 octobre. En Belgique, l’association de défense animale Gaia a programmé un spot radio pour demander à ce que l’étourdissement des animaux soit désormais la règle lors de l’abattage rituel pratiqué par les juifs et les musulmans. Mais en France, les associations ont du mal à se faire entendre. Car ce thème est un terrain miné.

Cet été, la sénatrice UDI Sylvie Goy-Chavent en a fait la cuisante expérience. Rapporteuse de la mission sénatoriale d’information sur la filière « viande », elle a proposé la mise en place d’un étiquetage obligatoire sur le mode d’abattage « selon des modalités non stigmatisantes ».

Accusée aussitôt d’antisémitisme, la sénatrice de l’Ain a fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur de nombreux sites juifs comme sur JSS News ou sur Israël Flash. Les insultes n’ont pas manqué et même les menaces de mort.

 

 

 

Je vous propose un lien vers la suite de cet article de rue 89. Ne faites pas l'économie de sa lecture, l'article est complet, clair et surtout pas trop long. Ma question est simple, pourquoi, chez nous en France, le terrain semble t'il miné plus qu'ailleurs quand on commence à évoquer la souffrance animale?

bernard

 

lire la suite sur rue89

 

 

Commenter cet article