Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Abattage rituel

27 Janvier 2013, 09:33am

Publié par amisdesbetes

 COMMUNIQUE DE PRESSE OABA

Abattage rituel : 56 % des abattoirs de ruminants peuvent déroger à lobligation détourdissement des animaux

 

Depuis bientôt un an, tout abattoir qui souhaite ne pas pratiquer létourdissement des animaux doit obtenir un agrément préfectoral spécifique. Pour éviter toute dérive dans lapplication de la dérogation à létourdissement, dénoncée depuis de nombreuses années par lOABA et parfaitement mise en évidence par des rapports officiels (COPERCI, septembre 2005 CGAAER, novembre 2011), les abattoirs doivent démontrer que le nombre danimaux égorgés correspond bien à des commandes spécifiques pour les marchés cultuels concernés.

 

Est-ce à dire que tous les animaux égorgés sont désormais dirigés exclusivement vers les circuits de distribution halal et cachère ? Bien sûr que non ! Dans une note de service du 26 septembre 2012, la Direction Générale de lAlimentation (DGAL) du ministère de lAgriculture le confirme : « A partir du moment où labattage rituel de lanimal peut être justifié par la commande ou la vente dune partie de la carcasse (quartier ou abats), lutilisation du reste de la carcasse est autorisée dans le circuit conventionnel. De même, les carcasses danimaux abattus sans étourdissement mais non acceptées lors de lexamen rituel peuvent être destinées au marché conventionnel ».

 

Les consommateurs continueront donc à acheter et à manger, à leur insu, de la viande provenant danimaux égorgés sans étourdissement préalable sauf à ce que létiquetage du mode dabattage ne devienne obligatoire. A cette fin, 25 sénateurs viennent de déposer une proposition de loi, le 17 janvier dernier, « visant à informer le consommateur quant à lorigine des viandes issues des filières dabattage rituel ».

En attendant que cette proposition de loi soit inscrite à lordre du jour puis débattue, lOABA a décidé de publier la liste des établissements d'abattage pratiquant létourdissement des ruminants avant leur saignée. Cette liste, arrêtée au 15 janvier 2013, est basée sur lensemble des arrêtés préfectoraux délivrés aux abattoirs pour quils puissent déroger à lobligation détourdissement. Sur 231 abattoirs de ruminants agréés en métropole, 129 dérogations ont été délivrées, soit 56 % des abattoirs.

La liste publiée par lOABA mentionne toutefois 138 et non 102 abattoirs car certaines autorisations ne concernent pas toutes les espèces abattues au sein dun même établissement.

 

   Frédéric FREUND

    Directeur de l'OABA

    10, place Léon Blum

     75011 PARIS

     Tél. : 01 43 79 46 46

     E-mail : f.freund@oaba.fr

     Web : www.oaba.fr

 

Commenter cet article