Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

A quand l'évolution de la legislation sur les cirques en France ?

22 Juillet 2010, 08:12am

Publié par amisdesbetes

VICTOIRE : La demande de l'European Circus Association rejetée par la Commission Européenne

 

Article lu sur code animal

 

europe

 

Les cirques n'ont pas eu gain de cause

 

Plusieurs pays européens (Pays Scandinaves, Autriche, Portugal, Croatie..) interdisent la présence des animaux sauvages dans les cirques sur la base de rapport démontrant l'impossible respect des besoins physiologiques des animaux dans les établissements itinérants (voir les rapports).

> (voir la liste des pays dans "législation"),

TigreCirque

Le 28 septembre 2009, l''ECA (European Circus Association), avec le soutien de la députée européenne Doris Pack, a tenté de faire condamner les pays interdisant les animaux dans les cirques et notamment l'Autriche, sous prétexte de non application de l'art.49 du Traité Européen, et donc d'atteinte à la liberté de circulation des entreprises, ignorant par la même la législation relative à la protection animale.

 Hypopotame

Le 06 novembre 2009, la Commission a confirmé que la plainte de l'ECA n'était pas recevable, et donc que l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale. Le député européen Jörg Leichtfried estime que les cirques peuvent repenser et développer de nouvelles formes de présentation sans animaux car les animaux sauvages souffrent d'un manque d'espace et de stress dans ces établissements. Pour finir le député demande aux autres Etats membres de suivre le modèle autrichien, estimant qu'une telle décision dans plusieurs pays européens conduiraient à la fin des animaux sauvages dans les cirques européens.

europe

 

 

La position française laissée à la libre initiatives des maires : l'exemple de MONTREUIL

 

L'interdiction des animaux dans les cirques est un combat difficile mené notamment par des associations de protection du bien-être animal. Si un certain nombre de communes ont déjà pris des initiatives pour refuser la représentation de spectacles incluant des animaux, l'association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" se félicite, de la prise de position de Madame Dominique Voynet, Maire de Montreuil. lire la suite

 

La position française : initiatives individuelles des maires

Commenter cet article