Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Refuges, SPA et Fourrières

10 Avril 2009, 16:10pm

Publié par amisdesbetes

Pour faire suite et compléter une info déjà publiée sur : www.amisdesbetes.com


  Refuges, SP,A et Fourrières

Pour beaucoup d'entre-nous ces noms sont surtout synonymes de confusion. Qui est quoi? Qui fait quoi? Depuis que je suis bénévole au refuge "AMIS des BÊTES"et que j'essaie, comme nous tous, d'en parler, pour le faire connaître, de nombreuses questions me sont posées. En principe, une fois précisé que notre association gère un refuge, dont elle est propriétaire, qu'en cela elle est indépendante et maître de sa gestion car non subventionnée par les services publics, l'essentiel est dit. Mais parfois certains veulent en savoir plus.Voici quelques informations supplémentaires qui peuvent nous aider dans nos explications :

La  "Société Protectrice des Animaux" ou SPA dite "nationale" qui est à l'origine des 3 fameuses lettres, est la plus ancienne association de défense animale française, elle a été crée en 1845 par Etienne PARISET, et a reçu  dès son origine le soutien de nombreux grands hommes tels que Victor HUGO ou Emile ZOLA. La SPA nationale c'est une grande dame respectable (j'allais dire vieille!) qui est propriétaire de 57 refuges répartis sur le territoire français, qui rassemble plus de 2000 bénévoles et plus  de 1000 délégués enquêteurs, c'est aussi 12 dispensaires. Elle ne possède aucun refuge dans notre département.

Notre refuge AMIS des BÊTES n'a rien à voir avec la SPA nationale,comme, non plus, des dizaines d'autres refuges, qui ont été créés au fil du temps, propriété d'associations loi 1901et gérés par elles indépendamment les uns des autres. Ces associations autonomes  sont propiétaires de leurs locaux de leur matériel, responsables de leurs salariés permanents. Pourtant, et cela surprend souvent, nombre d'entre elles ont préféré adopter l'appellation de  SPA, c'est le cas de la SPA de Savoie (Chambéry) ou de la SPA de Marlioz (Annecy) , le  nom de SPA n' étant pas protégé, est  utilisable par tous. Parce que les 3 lettres magiques sont  facilement reconnaissables des éventuels donateurs tellement utiles à la vie des associations, elles ont  intérêt à les préserver dans les dénominations.

 A titre d'exemple le refuge "AMIS des BÊTES aurait donc pu, lui aussi, se dénommer : SPA d'AIX-les-BAINS, eh bien ça n'a pas été le cas! Et j'ajoute qu'il existe d'autres refuges qui s'appellent "'AMIS des BETES" ( et même affiliés SPA!)...et qui n'ont rien à voir avec le nôtre . Enfin, pour compliquer l'affaire, les associations-refuges indépendantes se sont confédérées, pour des raisons pratiques, sous le nom de  CNSPA, connue encore sous le nom de SPA lyonnaise (encore les 3 lettres !) ce qui  leur a permis d'être déclarées associations d'intérêt public.

La fourrière n'est pas une association (ouf), c'est un service obligatoire rendu aux administrés d'une commune consistant à assurer la récupération des animaux errants sur son territoire. Les  associations-refuge en ont souvent pris la charge, ce qui est le cas de la commune d'Aix-les-Bains, territoire sur laquelle intervient AMIS des BÊTES. L'avantage est considérable pour les animaux,  puisque nous ne pratiquons pas d'euthanasie, ceux qui se trouvent  encore dans nos box à l'expiration du délai légal de mise en fourrière, deviennent propriété de l'association, ils passent  en régime refuge et sont assurés d'une protection totale

Commenter cet article

Naia 10/04/2009 20:10

Excellente idée que d'éclaircir le coté "administratif" de la protection animale en matière de refuge!!
Merci pour cette initiative!