Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Un monde sans viande

17 Février 2016, 19:22pm

Publié par amisdesbetes

Un monde sans viande

Résumé

En 2050, il y aura au moins neuf milliards de bouches à nourrir. Avec l'augmentation de leur niveau de vie, des pays comme l'Inde et la Chine vont consommer de plus en plus de viande. Ce qui signifie qu'il faudra en produire au moins deux fois plus pour satisfaire la demande mondiale. Or la planète est déjà proche de la saturation. L'élevage monopolise déjà 30% des terres habitables et absorbe 70% des ressources en eau. Pour nourrir ce bétail, la monoculture de soja OGM, avec son cortège de pesticides et de déforestation, dévaste l'Amérique du Sud. Nombreux sont ceux qui appellent donc à un changement radical dans l'alimentation humaine.

Autres

  • Juliette Guérin / Réalisateur

Lire la suite

Vers un nouveau pacte

14 Février 2016, 19:23pm

Publié par amisdesbetes

Comment penser une relation pacifiée avec les animaux?

Avec Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l'Inra
Estiva Reus, maître de conférence à l'université de Bretagne occidentale.

Cette séance fait partie du cycle "Révolutions animales: de la science au droit", donné à la Cité des sciences et de l'industrie entre septembre 2015 et janvier 2016.

Lire la suite

Rodrigo y Gabriela Promote a Vegan Lifestyle

7 Février 2016, 16:35pm

Publié par amisdesbetes

Rodrigo et Gabriela belle découverte sur le site de PETA

Musical duo Rodrigo y Gabriela take time out from strumming their addictive, acoustic guitar sets to star in a PETA campaign promoting a vegan lifestyle. These compassionate rockers draw the comparison between human rights and animal rights and denounce cruelty to any species.

Rodrigo explains, "I consider animal rights very linked to human rights and to environmental rights. For me it's just one issue." By enjoying a plant-based diet, you can help prevent cruelty to animals, improve your health, and protect our planet. The official handbook for the Live Earth concerts says that "refusing meat" is the "single most effective thing you can do to reduce your carbon footprint."

Rodrigo y Gabriela Promote a Vegan Lifestyle

Lire la suite

La ministre complice des braconneurs

1 Février 2016, 11:01am

Publié par amisdesbetes

SCANDALEUX!!!!!!! Cette année encore S Royal demandent aux agents de l'ONCFS de fermer les yeux lorsqu'ils verrons les chasseurs passer outre la loi et chasser les oies jusqu'au 10 février.
La méthode particulièrement lâche de la ministre (même pas le courage de prendre un arrêté!) a cette fois dépassé la bassesse de ce qu'elle avait fait l'an dernier, puisse que c'est la veille de la fermeture de la chasse aux oies que cette décision est annoncée. Et comble de la bassesse, elle fait annoncer cette mesure tout aussi scandaleuse qu'illégale, par le président de la fédération Nationale des chasseurs!
...

La ministre complice des braconneurs

www.ecologie-radicale.org

Communiqué : Quand le ministère couvre le braconnage.

La CONVENTION VIE ET NATURE constate, que selon une information émanant des dirigeants de la chasse, le député de GIRONDE, Philippe PLISSON, président du groupe chasse de l’'assemblée nationale, assure que la ministre de l'’écologie donnera, à l'’instar de ce qu'’elle fit l’'an passé, des consignes aux préfets pour que ne soient pas verbalisés les braconniers tirant, entre le 31 janvier et le 10 février, les oies cendrées.

Depuis près de trente ans, des contentieux opposent les protecteurs de la nature aux chasseurs, sur les dates d'’ouverture et de clôture de la chasse aux oiseaux.

Une directive de l’'Union Européenne du 2 avril 1979, reprise par une directive du 30 novembre 2009, prohibe la chasse des oiseaux migrateurs « Lors de leur trajet de retour vers leurs lieux de nidification ».

Or, les oies effectuent ledit trajet de retour dès la fin janvier.

Le conseil d’'état annula de nombreux arrêtés ministériels qui, pris sur injonctions du lobby chasse et en violation du droit européen, prorogeaient les tirs d'’oies au-delà du 31 janvier.

L’'an passé, pour échapper à une nouvelle censure du juge administratif, le ministère clôtura la chasse aux oiseaux d'’eau au 31 janvier mais donna des consignes de tolérance jusqu’au 10 février.

Il est inqualifiable, dans un état de droit, qu'’un ministre se fasse complice de la violation flagrante du droit et de contraventions.

Après les tirs de loups, ce gouvernement, contre nature, manifeste sa nocivité.

La chasse est condamnable par trois aspects :

1° D'’un point de vue éthique, il s'’avère fautif de traquer, de mutiler et de tuer des êtres sensibles, pour se distraire. Ce seul aspect suffit à faire de la chasse, loisir de mort, une aberration morale.

2° D’'un point de vue écologique, la chasse détruit la faune et l'’artificialise, s’'ajoutant à toutes les autres causes de raréfaction des espèces sauvages.

3° En France, la chasse, organisée sur des bases corporatistes héritées d’une ordonnance du gouvernement de VICHY, du 28 juin 1941, exerce sur le personnel politique une quasi-dictature, amenant les assemblées légiférantes à délirer sur des thèmes démagogiques dès que la chasse est en cause et avilissant le ministère de l'’écologie, comme nous en avons un exemple dans cette affaire.

Or, le loisir de mort ne recueille désormais que l’'approbation d'’une minorité de nos concitoyens et si la ministre possédait le sens de ses responsabilités, elle limiterait strictement la chasse, à la grande satisfaction de l’'immense majorité.

Une attitude de fermeté, de clarté, de rigueur, en ces affaires, prouverait que le lobby chasse ne représente jamais que moins de 2% des Français.

Gérard CHAROLLOIS

CONVENTION VIE ET NATURE

Contact : TEL 06 76 99 84 65

Lire la suite