Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Mettre fin au gavage des oies

24 Janvier 2016, 06:52am

Publié par amisdesbetes

Mr Mondialisation

 

Courageux : la députée Laurence Abeille a déposé le 19 Janvier une proposition de loi ayant pour objectif de mettre fin à la pratique du gavage en France. Venue soutenir cette proposition à l'Assemblée, l’actrice Pamela Anderson fut victime de remarques sexistes et insultantes de la part de certains députés. Le renouvellement d'une partie de la classe politique française semble de plus en plus urgent...

Mettre fin au gavage des oies

Sea Shepherd France officiel

Dépasser les apparences

A tous ceux qui décrient Pamela Anserson sans même la connaitre, il est peut être temps de dépasser Baywatch et d'avoir l'esprit un peu plus ouvert que certains de nos députés à l'Assemblée Nationale qui font honte à la France (et surtout à eux mêmes) par leur misogynie et leur sexisme sans nom. Certaines remarques ici ne volent guère plus haut. Pamela Anserson est une militante de la cause animale depuis des décennies, et fait aujourd'hui bien plus pour les animaux à travers sa Fondation et d'autres associations que pour elle même. A ceux qui l'ignorent, renseignez vous avant de dire qu'elle n'a aucune légitimité pour parler des animaux "Je sais qu'on se moque de moi" a - t elle dit "mais ça n'est pas grave, dès lors que mon message est entendu par le plus grand nombre, je veux bien subir ça". Elle a aussi le courage d'affronter les moqueries et les insultes. Ça n'est pas donné à tout le monde.

La réalité que doivent comprendre aussi ceux qui disent "Paul oui, Pamela non !", c'est que sans Pamela Anderson, Paul Watson n'aurait jamais eu accès au plateau de "On n'est pas couchés".

En effet, l'émission avait été contacté par Glénat pour le lancement du dernier livre de Paul, la réponse avait été : "Merci mais on évite d'inviter les non francophones".
Mais bien sur pour Pamela Anderson, la sirène de Baywatch, on trouve des traducteurs sans souci. Et vu que Pamela a mis une condition à sa venue : être accompagnée de Paul, l'affaire fut pliée. Voilà la société médiatique dans laquelle nous vivons.

Donc voilà à quoi sert aussi l'engagement de Pamela : donner une tribune plus grande à des messages essentiels. On aimerait voir plus de célébrités utiliser leur notoriété pour donner une caisse de raisonnance à des messages comme l'état critique de l'océan, qui d'ordinaire, n'intéressent pas ou peu les medias et qui ne sont pas aussi relayés que l'état du couple de Brad Pitt et Angelina Jolie ou des déboires amoureux des Kardashian.

Pamela mérite des encouragements et du soutien de la part des militants écologistes et de la cause animale. Et non des quolibets. Il faut dépasser les apparences et juger les gens sur ce qu'ils disent et sur ce qu'ils font. Si on est incapable de dépasser leur apparence physique, c'est sans doute que la personne la plus superficielle n'est pas celle qu'on croit.

Donc Merci Pamela, pour tout ce que tu fais pour les animaux et merci d'avoir permis à Paul Watson de faire entendre son message plus largement que les medias ne le lui auraient permis de le faire dans cette société médiatique bling bling où le superflu a éclipsé l'essentiel.

Lamya Essemlali

www.ecologie-radicale.org

communiqué : Quand les filières nous gavent.

La CONVENTION VIE ET NATURE, privilégiant l'’éthique, le respect du vivant, le refus de l’'exploitation et de la souffrance sur les intérêts lucratifs, soutient l'initiative de Madame Laurence ABEILLE, députée, visant à abolir le gavage des oies et des canards.

Ce procédé de production de foie gras, foie malade, est cruel pour des animaux qui, n'’en déplaise aux traditionalistes, sont des êtres dotés de sensibilité, méritant, à ce seul titre, notre respect.

Politiquement et sociologiquement, il est acquis que la France n'’interdira pas immédiatement le gavage des palmipèdes en raison des intérêts financiers contraires, qui, dans une société mercantile, font la loi.

Il est tout aussi acquis que le gavage reculera dans le monde et que cette abolition s’imposera un jour comme une évidence morale.

C'’est une question de temps et d'’information de l'opinion, de prise de conscience du fait que l’'animal n’est pas une chose, une marchandise, une machine, mais un être appelant la compassion.

L'’action des mouvements et des personnes oeuvrant pour l’'abolition du gavage, comme on œoeuvre pour l'’abolition de tous les actes de cruauté à l'’encontre du vivant, participe du grand combat des idées qui fait avancer une civilisation.

Pour l’'heure, dans l'’outrance, les défenseurs du gavage, vilipendent les amis des animaux et invoquent le grand malheur de la filière du canard et de l’'oie du Sud-Ouest confrontée à la grippe aviaire, amenant la fermeture momentanée des élevages.

Or, ce sont les élevages concentrationnaires de milliers d’oiseaux (poules, canards et oies) qui génèrent la propagation de ces virus qui trouvent dans ces usines à viande et à oeœufs des conditions idéales d’'émergences.

La CONVENTION VIE ET NATURE remercie Laurence ABEILLE pour sa courageuse initiative, étape sur la voie d'’un nouveau rapport de l'’homme avec le vivant et invite chacun à écouter le point de vue de l’'autre, sans ces excès vindicatifs, ces florilèges d'’agressivité, apanages de toutes les filières, dès qu’une légitime remise en cause s’'exprime.

C'’est ici encore le combat de la vie contre l’'argent.

Gérard CHAROLLOIS

CONVENTION VIE ET NATURE

Contact : TEL 06 76 99 84 65

Lire la suite

Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016

17 Janvier 2016, 06:29am

Publié par amisdesbetes

Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016
Manifestation en faveur du loup Lyon 16 01 2016

Parmi les manifestants vous reconnaîtrez Paul WATSON fondateur de Sea Shepherd avec Pierre ATHANASE Président de l'ASPAS, Yves PACCALET, Muriel PACANI militante FBB, Pierre ATHANAZE au micro, le juge CHAROLLOIS Président de la Convention Vie et Nature, Allain BOUGRAIN DUBOURG Président de LPO

Photos et texte de la Fondation Bardot

 

Samedi 16 janvier, la Fondation Brigitte Bardot a participé à la grande manifestation unitaire rassemblant des militants de toute la France pour dénoncer le "plan loups" du gouvernement qui passe, non pas par la "gestion" mais par l’élimination de cet animal.

Nous étions près de 3000 personnes dans les rues de Lyon, nombreuses organisations représentées, quelques personnalités engagées et de très nombreux anonymes qui dénoncent d’une seule voix l’extermination d’une espèce européenne protégée.

4 raisons de protéger le loup

1) Un atout pour la biodiversité

Le retour du loup en France est naturel. L’occupation des sols a beaucoup changé, notamment en lien avec le passage de l’agriculture extensive à l’agriculture intensive. La superficie forestière française a plus que doublé depuis le milieu du XIXe siècle pour atteindre le niveau qu’elle occupait à la fin du Moyen Age. La présence de grands carnivores et donc inévitable, c’est même un atout pour la biodiversité animale et végétale compte tenu de la prédation exercée par le loup sur les cervidés, marcassins…

2) Un animal protégé

Par la Convention de Berne et la directive Habitats, le loup est une espèce protégée en Europe. La France ne peut déroger à la protection stricte du loup qu’à la triple condition de démontrer l’existence de dommages importants, l’absence d’autre solution satisfaisante et le maintien, dans un état de conservation favorable, des populations de l’espèce dans son aire de répartition naturelle… aucune de ces trois conditions n’est respectée par la France.

3) Les attaques concernent, prioritairement, des troupeaux non protégés

En France, la population de loup est estimée à 300 individus. En Italie elle est d’un millier et 2000 loups seraient présents en Espagne. Pourquoi le pastoralisme serait-il incompatible avec la présence du loup en France alors qu’il l’est partout ailleurs ? Les éleveurs disposent de différents moyens de protection des troupeaux mais ne les mettent pas en place. La Fondation Brigitte Bardot a mené une expérience sur un troupeau d’ovins ayant subi des attaques de loups dans les Vosges : l’installation du "Turbo Fladry", clôture mobile composée d’un fil électrique équipé de feuilles brillantes et sonores, s’est révélée efficace puisqu’aucune autre attaque n’a été constatée.

4) L’Etat ne doit plus se soumettre au chantage des éleveurs

En septembre 2015, la séquestration des responsables du Parc national de la Varoise par les éleveurs a fait plier le Préfet de la Savoie qui a autorisé l’abattage de 6 loups, d’ici la fin de l’année, par les chasseurs. Peu de temps après, le Préfet des Hautes-Alpes a signé un arrêté habilitant plus de 1000 chasseur à tuer 8 loups pour calmer la colère des éleveurs qui venaient d’emmurer la Préfecture de Gap.

La politique de destruction des loups en France est dictée par la seule pression exercée par les éleveurs, en bafouant ouvertement les réglementations nationales et européennes. La France n’est pas crédible lorsqu’elle revendique la défense d’espèces africaines menacées tout en menant une politique d’extermination du loup et d’autres espèces en danger présentes sur son territoire.

Christophe Marie
Porte-parole Fondation Brigitte Bardot

Photos :
Loan Ego/FBB

Lire la suite

Faim dans le monde

3 Janvier 2016, 12:29pm

Publié par amisdesbetes

Faim dans le monde

Comment se fait-il qu’à chaque fois que l’on parle
de la cause animale, certaines personnes font preuve soudainement d'un humanisme débordant en insistant sur le fait que les problèmes humains sont plus importants ?

« Et sinon vous les vegans vous faites quoi pour les humains, vous ne pensez pas aux enfants qui meurent de faim ? ».

► 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9
► Malnutrition provoquant la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année

► Aux Etats-Unis, 80 % des cultures sont destinées à nourrir les animaux (pour nourrir 9 milliards d’animaux dits de boucherie). 90 % du soja est utilisé pour nourrir le bétail au niveau mondial. - Earthsave Foundation
► Plus de 70% des cultures céréalières produites dans les pays en voie de développement ou sous-développés est exportée ou donnée aux animaux d’élevage qui ne meurent jamais de faim
► Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé sa vie durant pourraient fournir 18 000 repas

► Les céréales actuellement données aux animaux d’élevage pourraient nourrir 12 milliards d’humains.
Chaque année 760 millions de tonnes de céréales sont données au bétail, une quantité qui pourrait résoudre le manque de nourriture dans le monde 14 FOIS.
► Il y a assez de nourriture dans le monde pour tous. Mais tragiquement, une grande partie des ressources mondiales en nourriture et en terre sont utilisées pour la production de boeufs et autres bétails ~ la nourriture des riches ~ alors que des millions d'enfants et d'adultes souffrent de malnutrition et de la famine.

► « La consommation de viande est une cause principale de la famine et de la malnutrition ». George Monbiot, un journaliste d’investigation non-végétarien explique comment la demande de viande par les plus riches du monde augmente le prix des céréales qui deviennent trop chères pour les plus défavorisés, car il faut 2 kg de céréales pour produire 450 g de viande. Chaque repas de viande enlève la nourriture de la bouche des plus pauvres. Journal Britannique The Guardian / Article “ Why Vegans Were Right All Along ” --> http://bit.ly/1q8U0Vn

Lire la suite