Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Pour une alternative végétarienne dans les menus des cantines

31 Août 2015, 14:14pm

Publié par amisdesbetes

Pour une alternative végétarienne dans les menus des cantines

La pétition du député Yves JEGO en faveur d'une alternative végétarienne obligatoire dans les menus des cantines remporte un immense succès : plus de 100 000 signatures en 2 semainesDe son côté, la pétition de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, « contre les menus de substitution obligatoires dans les cantines scolaires » a, elle, tout juste dépassé les 3 000 soutiens.

 

Le texte de la pétition d'yves JEGO et le lien ici :

Le maire de Chalon-sur-Saône a pris la décision de supprimer dans les cantines de sa ville les menus de substitution destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc, rompant ainsi avec une habitude communale de plusieurs décennies.

Cette mesure très polémique et pour le moins brutale a rouvert une querelle de plus de 10 ans sur la nature des menus scolaires, laissant bien des élus dans un grand désarroi face à un débat de société de plus en plus virulent.

Peut-on obliger un enfant catholique à manger de la viande un vendredi saint parce que rien d'autre ne lui est proposé, ou un enfant juif ou musulman à consommer du porc ?

Dans les cantines de la République, faut-il prendre en compte les prescriptions religieuses et si oui dans quelles limites ?

Doit-on obliger les enfants à jeûner, à défaut de vouloir transgresser les règles familiales ?

Ce débat est loin d'être simple je le reconnais, j'y suis confronté en tant que maire.

Le juste équilibre est souvent bien difficile à trouver tant les approches et les arrières pensées des uns et des autres viennent détourner la question.

A défaut d'une règle ou d'une autorité capable de la définir, ce sujet devient de fait l'otage de tous les extrémismes et la source d'un affrontement bien inutile visant en réalité dans la plupart des cas la communauté musulmane.

La République n'a, me semble-t-il, rien à gagner à laisser prospérer cette polémique qui remet en cause notre capacité à faire du "vivre ensemble" une réalité concrète.

Il existe pourtant sur ce sujet une solution relativement simple et totalement laïque qui permettrait de soulager les élus qui gèrent nos cantines et de répondre à toutes les attentes légitimes des familles.

Je déposerai donc une proposition de loi pour rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu'en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée.

Il existe en effet de très nombreuses possibilités culinaires pour que la dose de protéines nécessaire à chaque repas soit contenue dans des menus végétariens respectueux de la santé, du goût et des pratiques familiales.

A travers la mise en œuvre de cette obligation d'une alternative végétarienne dans nos cantines, il s'agit de sortir le débat du champ de l'affrontement religieux en donnant à chaque enfant un libre arbitre et en favorisant de surcroît un mode alimentaire de plus en plus recommandé pour ses vertus sanitaires et déjà pratiqué par plus de 1,5 millions de personnes.

Parce que la laïcité n'est pas l'unicité et n'oblige en rien à imposer un menu unique aux enfants, il est temps de clore ces guerres larvées.

Au nom de leurs dogmes ne laissons pas aux extrémistes de tous bords la possibilité de prendre en otage l'assiette de nos enfants et faisons au contraire rimer laïcité avec liberté.

Lire la suite

la cigogne noire en France

23 Août 2015, 18:18pm

Publié par amisdesbetes

la cigogne noire en France

La Cigogne noire est apparue comme espèce nicheuse en France avec la découverte du premier nid en Anjou dans le début des années 1970. Depuis, l’espèce s’installe progressivement mais timidement dans notre pays.

32 nids occupés en 2015…

La mobilisation du réseau Cigogne noire, coordonné au niveau national par l’Office National des Forêts (ONF) et par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a permis de découvrir 32 nids occupés en 2015 (contre 38 en 2014 et 33 en 2013) dans 14 départements.

Juvénile de première année encore présent sur le nid (Fabrice CROSET)
Juvénile de première année encore présent sur le nid (Fabrice CROSET)

Il est important de préciser que certains couples de Cigogne noire changent chaque année de nids et qu’il est difficile de trouver les nids de cette espèce discrète et rare.

Tous les nids n’ont pas forcément été découverts et on peut raisonnablement estimer la population nicheuse en 2015 à une soixantaine de couples en France.

Lire la suite

communiqué de Sea Sheherd

19 Août 2015, 17:50pm

Publié par amisdesbetes

communiqué de Sea Sheherd


Plus de 80 000 signatures en moins d'une semaine pour demander à la France d'attaquer le Danemark au Tribunal de La Haye. Le Danemark mobilise ses frégates militaires contre des civils désarmés afin de permettre à des massacres de dauphins illégaux en Union Européenne d'avoir lieu. Continuez à faire passer le message au Danemark en faxant massivement le visuel ci joint à l'ambassade :

Numéro de Fax : 01.44.31.21.88./ Numéro de téléphone : 01.44.31.21.21
Adresse mail : paramb@um.dk.
Adresse postale : Ambassade du Danemark 77, Avenue Marceau 75116 Paris

Pétition à signer et à partager si vous ne l'avez pas encore fait : http://petitions.seashepherd.fr/

Lire la suite

Rodilhan que fait la Justice française?

14 Août 2015, 07:21am

Publié par amisdesbetes

La France, pays des "Droits de l'Homme"? Les citoyens sont en droit de douter et de se poser de graves questions devant les inégalités de la justice. Deux poids deux mesures, en témoigne le délai totalement infondé de la tenue du procès de Rodhilan. .

Rodilhan que fait la Justice française?

Le 8 octobre 2011, 70 manifestants anti-corrida pacifiques et enchaînés se sont fait lyncher par une trentaine d’aficionados dans l’arène de Rodilhan pour avoir voulu empêcher le massacre de jeunes veaux. Une vingtaine d’autres militants dans les gradins étaient aussi brutalement frappés et bousculés. Des violences ahurissantes ont été commises, à coups de pieds, de poings, de lance à incendie. Des femmes ont subi des agressions sexuelles, ont été traînées sur le sable tirées par les cheveux. Sans parler des insultes les plus ordurières.Que fait la Justice française

Tout a été filmé par plusieurs militants postés sur les gradins ou descendus sur le sable pendant le passage à tabac. La quasi totalité des agresseurs ont été identifiés grâce aux vidéos, ont été confrontés aux images les montrant en pleine action, ont reconnu les faits. Ils font l’objet de 70 plaintes. La vidéo principale, irréfutable, qui a fait partie intégrante de l’instruction, a été vue près de 215 000 fois depuis sa mise en ligne.

Quatre ans plus tard, il n’y a toujours aucune date de comparution donnée par la procureure de Nîmes en charge du dossier. Fin 2013, elle avait annoncé dans la presse que le procès se tiendrait courant 2014. Fin 2014, elle déclarait que finalement l’audience aurait lieu début 2015. Alors que toute l’instruction était en théorie terminée selon ses dires fin 2013, la procureure a demandé début 2014 à l’adjudant-chef Joos de tout revérifier. Ce qu’il a fait, sans qu’aucun fait nouveau ne soit apporté par rapport au dossier déjà bouclé en 2013.

Le 4 octobre 2015, quasiment quatre ans jour pour jour après le lynchage et alors qu’aucune date de procès n’a encore été donnée, Rodilhan tiendra à nouveau une séance de torture et de massacre de jeunes veaux. Le CRAC Europe organisera une manifestation déclarée pour s’y opposer, encore et toujours, et pour protester, encore et toujours, contre ce déni de justice.

Facebook : https://www.facebook.com/events/1476808029277215/
Twitter : #RodilhanDeniDeJustice

Lire la suite

Nouveau massacre aux Féroé

13 Août 2015, 06:48am

Publié par amisdesbetes

Malgré les efforts de Sea Shepherd le massacre a eu lieu à nouveau, dénonçons en diffusant la vidéo au maximum. Cette barbarie est la honte des Féroé, la honte du Danemark, la honte des militaires et policiers qui protègent les tueurs

Lire la suite

Végétarisme pour les nuls

5 Août 2015, 13:16pm

Publié par amisdesbetes

Végétarisme pour les nuls

Dans la vie personne nous oblige à faire un grand saut, nous pouvons aussi avancer à petits pas. Encore un livre qui peut nous permettre d'y parvenir.

Ci dessous le copié/collé du site de la FNAC

Le mot de l'éditeur : Etre végétarien pour les nuls

Vous êtes déjà végétarien ou vous souhaitez le devenir ? Vous désirez en savoir davantage sur ce mode de vie qui vous attire ?
Cet ouvrage vous racontera l’histoire du végétarisme, sa philosophie, ses différentes formes, les bonnes raisons de sauter le pas. Une fois la décision prise, comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Réinventer ses repères à la maison, au restaurant et chez des amis. Cet ouvrage vous montrera ensuite que végétarisme et gourmandise ne sont pas incompatibles en vous dévoilant comment faire ses courses, comment bien choisir ses ingrédients, les astuces pour remplacer la viande, et bien sûr comment cuisiner et se faire plaisir. Enfin, être végétarien, ce n’est pas seulement un mode d’alimentation, c’est un mode de vie. Le livre vous donnera les clés pour vivre une grossesse végétarienne, élever un enfant végétarien, être sportif et végétarien, comment être végétarien tout au long de sa vie.

Suzanne Havala Hobbs est végétarienne depuis plus de 30 ans. Diététicienne, elle fait partie du comité de rédaction du magazine Vegetarian Times.
Alcyone Wemaere est spécialiste du végétarisme en France. Elle est l’auteur de Paris végétarien (éditions Parigramme, 2012).

Lire la suite

Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS

2 Août 2015, 17:12pm

Publié par amisdesbetes

Remerciements chaleureux à tous les militants et participants, nous avons fini en beauté, notre équipe n'a rien lâché nous avons été présents avant chaque spectacle du cirque. Notre nombre a varié entre 15 et 30 personnes, nous avons même manqué de panneaux à certains moments.

Un peu d'arithmétique : 8 heures de rassemblement + une heure non prévue pour la parade des éléphants du samedi où nous avons été assez nombreux  pour monopoliser l'attention générale au détriment des circassiens+ une notification spéciale pour Anne qui a assuré seule un tractage parmi les circassiens lors de la parade des éléphants du vendredi ; remarque en passant : ces parades ne semblent avoir été connues au préalable que par le Dauphiné Libéré  (et pas la mairie?)  Nous reviendrons sur ces points lors d'une analyse plus détaillée, nous reviendrons aussi sur l'aide précieuse de personnes adhérentes à d'autres assos : AJAS,  Stéphane Lamart, parmi nous une personne de la SPA de Chambéry. Qui d'autres? Chacun peut se faire connaître.

A l'occasion de ces 3 jours ma conclusion paraîtra peut-être prétentieuse : qui  peut se prévaloir de faire mieux que ce que, ensemble, nous avons fait avec de si petits moyens et une si belle  motivation?

Un grand merci à tous

Pour rappel : le cirque GRUSS prévoit un passage à Aix fin septembre. soyons prêts.

Les images du jour : notre rassemblement de début d'après midi autours de l'entrée principale vers la billetterie d'ailleurs déserte lors du 7ème spectacle et le rassemblement du soir, cette fois dos tourné à la billetterie, face à la foule des promeneurs qui longent l'esplanade coté lac les dimanche d'été : impact  fort, très positif.

Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS
Cirque MEDRANO à Aix-les-BAINS

Lire la suite

Medrano à Aix-les-Bains

2 Août 2015, 05:42am

Publié par amisdesbetes

Samedi 1er août

 

Toujours présents! Nous-nous sommes retrouvés avant les représentations de l'après midi. Malgré l'envie des circassiens de nous voir disparaître ( à les entendre ils auraient loué la totalité de l'esplanade et en disposeraient à leur guise!)  ils ne peuvent nous chasser des voies publiques et nous-nous  réinstallons, d'un coté, de l'autre, pour être clairement visibles aux yeux de tous ainsi que  sur les points d'arrivée des spectateurs. Merci aux 2 policiers qui surveillent de loin.

 

Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains
Medrano à Aix-les-Bains

Lire la suite

1 2 > >>