Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Arènes de Nîmes : dernier concert de la tournée de Jonnhy

28 Juin 2013, 06:44am

Publié par amisdesbetes

 

Pendant un bon quart d'heure, sous le regard bienveillant d'un vigile, Nathalie et Françoise ont déployé cette banderole

 

BN07g83CcAABZws

 

 

DSC02080b.jpg                                    

                       et merci  aux  militantes  Nathalie et Françoise ainsi qu'aux "photographes" Anna et Anti de se battre pour  défendre la cause animale

Lire la suite

Plainpalais

23 Juin 2013, 19:30pm

Publié par amisdesbetes

mardi 25 juin : les animaux de Plainpalais ont tous été retirés du bourbier, nous n'en savons pas plus    

Plainpalais… quelques réflexions

 

Je remercie les nombreuses personnes qui ont appelé le refuge, suite à l’affaire de la ferme-hôtel de Plainpalais.  Je remercie aussi le Dauphiné Libéré qui a très vite répondu à notre appel et a consacré un article à ce cas de maltraitance dans son édition du 15 juin dernier.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les faits et qui les découvrent aujourd’hui, nos photos sont publiées dans deux articles de ce blog.

 

Dans cette affaire, sachez que les moyens de notre association sont très limités. Après avoir été prévenus  de la découverte d’un premier cadavre, nous nous sommes rendus sur place, nous avons pris des photos, nous avons informé le plus largement possible administration et médias. Nous avons déposé une plainte écrite auprès du procureur car la gendarmerie s’est refusée à enregistrer celle que nous présentions. Nous n’avons maintenant aucune possibilité légale de faire plus. Ces animaux ont un propriétaire, seule une décision de l’administration ou de justice peut leur permettre d’être extraits de leur bourbier.

 

Triste constat ; à nouveau la maltraitance se passe au vu et au su de nombreuses personnes, de nombreux témoignages oraux laissent à penser que la maltraitance dure depuis des années. Pourquoi ce long silence ? Quid de l’administration ?

 

Notre intervention a fait sensiblement bouger les choses. Mais nous avons de bonnes raisons de rester particulièrement inquiets. De graves suspicions subsistent, difficultés d’atteindre les points d’eau, et surtout qualité de l’alimentation. Nous ignorons la situation des chèvres, des broutards (veaux), des moutons, sont-ils enfermés dans le bâtiment ? d’autres animaux pourraient encore s’y trouver.

 

Quel avenir pour ces animaux ? Je suppose que, s’ils ont échoué ici, ce n’est pas pour servir d’animaux de compagnie à leur propriétaire, mais plutôt pour finir à la boucherie un jour ou l’autre et rapporter quelques gains.

 

Permettez-moi de m’interroger sur notre société qui, une fois de plus, montre si peu d’intérêt à faire respecter le bien être animal. J’ajoute que de telles conditions de détention et d’alimentation, foin pourri, eau croupie entrainent certainement des conséquences sur la santé des animaux encore vivants. Qui s’en assure avant leur dernier voyage en bétaillère? Quels  moyens concrets est-on capable de mettre en  œuvre pour contrôler et surveiller la suite des opérations et, en bout de chaine, la qualité de la viande qui sera proposée à la consommation ?

 

Les animaux  de Plainpalais, et bien d’autres encore qui vivent des situations similaires, finiront à la boucherie après des vies de maltraitance. Dans le cas de Plainpalais,  plus encore que pour l’élevage industriel, d'ailleurs aussi peu respectueux du bien-être animal, d'autres questions sont à poser : quelles boucheries ?  quelles conditions d’abattage ? quels abattoirs ? quelles traçabilités ? quels congélateurs ? quelles assiettes ?

 

Pas la mienne en tous cas…je suis végétarien et j’entends bien le rester.

bernard

 

 

 

Lire la suite

Plainpalais ,dimanche 16 juin 2013

16 Juin 2013, 17:49pm

Publié par amisdesbetes

Plainpalais qu'en est-il ce dimanche 16 juin? voici les nouvelles reçues d'Anne :

 

"3 chevaux d'un côté de la route avec une botte de foin pourrie et pas d'eau
les autres dans le pré en face avec du foin frais mais problème pour l'eau qui est difficilement accessible
les bovins ont accès à un pré....eau ?
les cadavres semblent retirés, mais accès bloqué par un tracteur
plaisir quand même de voir ces animaux sortis du bourbier
pour combien de temps ?................"


Lire la suite

Le meilleur ami du végétarien

10 Juin 2013, 10:03am

Publié par amisdesbetes

veggie biquette banniere

Devenir végétarien...

Cela fait quelques temps déjà que l’idée vous trotte dans la tête.  Cependant quelques appréhensions étreignent encore votre âme...

« Et si je viens à manquer de protéines, de fer, de B12, de calcium, ou de je ne sais quoi ? Et puis comment va réagir ma famille, mon père, ma mère, mes frères et sœurs, mes amis, mes collègues ? »

Vous avez maintes fois pu lire sur Internet ce qui est advenu des végétariens ayant fait leur « Coming Out » et si cela se passe pareil, vais-je le supporter ?

  • « C’est de la sensiblerie déplacée ! »
  • « ...Mais les animaux sont fait pour être bouffés ! »
  • « Et la carotte ? Hein ?!? La carotte qui crie quand on l’arrache au fond du jardin... »
  • « On a toujours mangé de la viande, les hommes des cavernes chassaient déjà... »
  • « Et le lion qui bouffe la gazelle, il fait pas tant de sensiblerie... »
  • « Et tu vas les trouver où tes protéines ? »
  • « Tu vas tomber malade ! »
  • « Tu vas avoir des carences ! »

lire la suite...

Lire la suite

L'UE met fin au "finning" des requins

7 Juin 2013, 14:02pm

Publié par amisdesbetes

Shark Alliance la coalition d'ONG à l'origine de cette décision du Parlement 

 

Le Parlement européen vote enfin en faveur du renforcement de l'interdiction du

finning des requins

Une décision longtemps combattue représentait le dernier obstacle majeur à la correction des failles du règlement de l'UE

 

  images

 

 

 

Strasbourg, France (22 novembre 2012) : Shark Alliance se félicite du vote du Parlement européen en faveur de la correction des failles que comporte l'interdiction communautaire du finning des requins, cette pratique qui consiste à découper les nageoires d'un requin et à rejeter la carcasse à la mer. Après des années de discussion, 566 députés européens ont voté en faveur d'un rapport qui soutient la proposition de la Commission européenne d'exiger que les nageoires soient naturellement attachées pour tous les requins débarqués au port.

 

« Le vote du Parlement constitue une avancée majeure dans le cadre de l'effort mondial visant à faire cesser le gaspillage que représente le finning des requins, » a déclaré Sandrine Polti, conseillère en politique de l'UE sur les requins pour le Pew Environment Group et conseillère politique pour Shark Alliance. « Notre coalition, dont les membres proviennent de divers horizons, a travaillé depuis plus de six ans dans ce sens et en vue d'autres réformes fondamentales de la politique de l'Union européenne en matière de requins, et nous sommes très heureux du vote d'aujourd'hui et des progrès qui, nous l'espérons, seront réalisés à partir de là. »

  req3

 

  Selon le PNUE, entre 26 à 73 millions de requins sont tués chaque année pour faire vivre le marché mondial des ailerons de requin (« shark finning »). Ces derniers représentent un des produits de la pêche les plus précieux au monde : le prix des ailerons de requin a atteint plus de 700 $ le kilo en 2011, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Or, selon l'UICN, plus de 25 % de toutes les espèces de requins pélagiques sont menacés, dont plus de 50 % sont de grands requins océaniques pélagiques.

  req4 req2

 

Détails sur Planète info

 

 

 

 

 

 

Lire la suite