Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Demain les chiens...et tous les autres

27 Novembre 2012, 10:28am

Publié par amisdesbetes

 "Demain les chiens ... et tous les autres" - Le livre écrit par David JOLY - vice président de la CVN.

demain jpg

 

Un hymne à la cause animale et un hommage très original à ceux qui s'illustrent dans ce combat en France ou ailleurs... On y retrouve au fil des pages des personnes dont les noms sont très familiers aux militants de cette cause : Gérard Charollois, Jean-Pierre Garrigues, Allain Bougrain Dubourg, Brigitte Gothière, Paul Watson, Pierre Athanaze ...

On y trouve également une superbe préface de CAVANNA qui depuis si longtemps hurle contre la souffrance infligée aux animaux :

Extrait : "Partout où l'on tue pour faire joujou, partout où l’homme civilisé fait couler le sang et sème la mort, ils y vont. Ils se font moquer, insulter, battre. Ils ont contre eux l’unanimité des populations, le mépris et la partialité des autorités. Leur combat est obscur, ignoré. Il leur faut parfois opposer la ruse à la ruse, l’audace à la force. Leur bonheur est d’avoir pu agir, d’avoir sauvé parfois peu de chose, mais de la vie. Et c’est parce qu’ils l’aiment, le vie, qu’ils ne baissent pas les bras. Nous allons les voir à l’œuvre." CAVANNA.

Pour commander ce livre cliquer sur ce lien.

Lire la suite

A.L.F. le film : une bonne soirée

24 Novembre 2012, 10:43am

Publié par amisdesbetes

Suite à l'invitation de l'association CINEFIL de Belley, nous étions plusieurs à nous rendre à la projection du film de Jérôme LESCURE   A.L.F. au cinéma L'Arlequin. A l'issue de la projection  Alexandre SAIGNER, l'acteur principal du film, ainsi que l'un des 2 producteurs étaient présents pour animer une discussion. Un grand merci à eux.

 

Quant au film je le recommande à tous. Bien sûr, il ne me paraît pas exempt de critiques : il nous fait  un peu trop ressentir les difficultés des uns et des autres à mener cette  opération commando, de plus,  j'aurais aimé  voir quelques images des animaux sauvés, juste assez, pour ne pas allèger le  message du film par une "happy end". Cela dit, le scénario tient debout, les dialogues sont vivants, les acteurs ont du talent, merci à monsieur  Alexandre Saigner et au policier ; tous deux excellents. Le montage, avec ses  nombreux retours, nous maintient constamment en alerte et incite à suivre le déroulement de l'action. 

Avec la réalisation de ce premier long montrage et les énormes difficultés rencontrées pour sa réalisation, Jérôme LESCURE parvient à ses fins. On ne doute pas de sa passion et de sa sincérité. Espérons que ce film contribura à ouvrir les yeux du plus grand nombre et de les sensibiliser à la cause animale dans notre pays, très en retard sur ce point.

J'attends impatiemment d'autres films.

BM

 


 

 


> Date: Fri, 23 Nov 2012 23:49:40 +0100
> From: marionhuerne@free.fr
> To: amisdesbetes@hotmail.fr; contact@refuge-bellegarde.fr; chatonnon@chatonnon.asso.fr; gbardet@spa-lyon.asso.fr; spa-accueil@wanadoo.fr
> Subject: Merci d'être venus à la soirée A.L.F.
>
> Bonsoir,
>
> je rentre de la séance d'A.L.F. et je tenais à remercier, au nom de l'association CINEFIL de BELLEY et en mon nom propre, tous les membres et sympathisants d'associations de protection des animaux d'être venus ce soir, pour certains de loin.
>
> Le film m'a réellement impressionnée et d'avoir pu entendre vos réflexions et témoignages a effectivement rendu la séance encore plus forte.
>
> Je me repasse ma petite vie de tous les jours et vais essayer de changer rapidement certains comportements qui étaient anondins pour moi jusqu'à ce soir et dont j'ai pu appréhender la portée nocive vis-à-vis de la vie animale.
>
> Merci encore,
>
> En espérant que vous n'avez pas regretté le déplacement,
>
> Marion HUERNE

Lire la suite

COOP Italia : stop au foie gras

22 Novembre 2012, 17:32pm

Publié par amisdesbetes

Stop alla vendita del foie gras in nome del benessere animale.

200px-Coop italia logo.svg

 

Les initiatives comme celle de Coop illustrent une prise en compte progressive des intérêts des animaux dans les politiques entreprises. En Allemagne, les supermarchés ne commercialisent plus de foie gras depuis 2009, ainsi que les supermarchés polonais, et l'une des plus grandes foires alimentaires internationales, ANUGA (Cologne) a déréférencé le produit en 2011. Depuis 2009, les grands magasins britanniques Selfridge se sont engagés à exclure le fois gras de leurs rayons.

 

site L214

 

L'interdiction du gavage récemment demandée par un groupe d'eurodéputés (dont Yves COCHET)


Pour Nadja Hirsch, eurodéputé allemande à l'initiative d'une conférence sur le gavage au parlement Européen, « vingt-deux pays de l'Union européenne prétendent avoir pris en compte l'extrême souffrance des animaux utilisés pour produire un mets soit-disant raffiné, et n'en produisent pas. Pourtant, ces mêmes pays importent du foie gras produit dans d'autres pays membres. Nous devons mettre un terme au sein de l'UE à ces doubles normes qui abusent les consommateurs. Aussi, nous appelons l'Union à légiférer pour interdire le gavage sur l'ensemble du territoire européen et pour une information transparente pour le consommateur »

Lire la suite

Faux gras de Gaïa, pensez-y !

18 Novembre 2012, 15:45pm

Publié par amisdesbetes

  header-fauxgras-

 

Le Faux Gras de GAIA en vente sur le site un monde vegan

 

faux gras

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 boîte de Faux Gras de GAIA
  • 2 grandes pommes
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 emporte-pièces

Recette

(préchauffez le four à 180°C)
Placez 2 emporte-pièces dans une poêle antiadhésive. Versez une cuillère à soupe de sucre dans chaque anneau. Découpez les pommes en quartiers, éliminez les trognons et la peau et décortiquez-les en fines lunes. Disposez les petites lunes en cercle dans les emporte-pièces. Versez une cuillère d’huile d’olive sur le tout. Faites chauffer la poêle pendant environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. Ensuite, mettez au four pendant 25 minutes (de préférence avec un couvercle sur la poêle).

Retirez la poêle du four et laissez reposer jusqu’à ce que les pommes soient tièdes. Entre-temps, préparez deux assiettes, disposez un emporte-pièce sur chacune d’entre elles et remplissez-les de Faux Gras de GAIA (environ 1 cm ou au choix). Retirez les emporte-pièces. Otez les tranches de pommes cuites de la poêle et disposez-les à l’envers sur le Faux Gras de GAIA.

Conseil : laissez d’abord tiédir les tranches de pomme. Cela vous permettra de les retirer plus facilement de la poêle et de les disposer à l’envers sur le Faux Gras de GAIA.

 

 

le Tofoie Gras.

Une alternative au foie gras surprenante, à déguster sur du bon pain toasté.

-> Recette du Tofoie Gras 

 

Dans le commerce, plusieurs alternatives sont disponibles. Nous avons comparé et retenu comme terrines végétales qui se rapprochent du foie gras :

  1. Tartex nature (magasin biologique et vente à distance)
  2. Pural nature (magasin biologique et vente à distance)
  3. Tartex Chardonay côte d'or (magasin biologique et vente à distance)
  4. Bjorg Chardonnay (rayon bio des grande surface)

Lire la suite

Salon du chiot de Chambéry 10 et 11 novembre 2ème journée

11 Novembre 2012, 18:06pm

Publié par amisdesbetes

Une mobilisation à la hauteur. Notre association n'a pas failli à sa réputation d'association militante.

 

Les bénévoles (les militants!) qui   ont manifesté devant l'entrée du parc des exposition, sans relâche pendant les 2 jours du salon  peuvent être très fiers.



IMGP6725


Mission d'information sur la réalité de certains élevages accomplie, notre action pacifique fait savoir aux éleveurs, venus de loin vendre leur marchandise vivante, qu'ils ne sont pas les bienvenus dans notre région. Qu'ils sachent encore que nous sommes déterminés à poursuivre notre action.

 


salon2 (1)

 

salon2 (2)

salon2 (3)

salon2 (4)

 

salon2 (5)

 

Un bel exemple de mobilisation pour défenfre nos valeurs


salon2(0)

 

MERCI A TOUS...

Lire la suite

Important : action de l'Association "Amis des Bêtes"

6 Novembre 2012, 17:08pm

Publié par amisdesbetes

A l'occasion du salon du chiot de Chambéry qui se tiendra au parc des expositions ( à coté du phare) du samedi 10 au dimanche 11 novembre. Des bénévoles de notre association seront présents pendant toute la durée du salon pour informer le public de la réalité de certains élevages.

Venez nombreux nous soutenir dès l'ouverture, le samedi 10 novembre à 10 H, ou mieux, si vous aimez les animaux, et si, comme nous,  vous pensez que le commerce de chiots ne doit pas se faire dans ce genre d'expositions-foires qui peuvent cacher bien des choses aux acheteurs, mais plus respectueusement au sein même de l'élevage, n'hésitez pas et téléphonez nous au 04 79 61 24 63 afin de nous permettre d'optimiser le bon déroulement de notre action.

L'association Amis des Bêtes se chargera du matériel de com sur place.

Faites suivre cette info à vos contacts.

Lire la suite

Abattage rituel : comment savoir?

6 Novembre 2012, 08:22am

Publié par amisdesbetes

 

 

L’association OABA publiera début 2013 la nouvelle liste des abattoirs n’ayant pas obtenu l’agrément de pratiquer l’abattage rituel ,c'est-à-dire : n’ayant pas obtenu l’autorisation de déroger à la loi qui , je le rappelle, impose l’étourdissement préalable.

L’ancienne liste publiée en mars 2012, pourtant reprise par de nombreux médias, n’est plus à jour.

 

Comment procéder :

Si l’abattoir indiqué sur l’étiquette, ou indiqué par votre vendeur, ne figure pas sur la liste, c’est qu’il est  autorisé à pratiquer l’abattage rituel, et dans ce cas, il devient tout simplement  impossible pour le consommateur de savoir comment l’animal a été abattu.

Par contre si vous retrouvez, grâce à l’étiquette, le n° de l’abattoir et qu’il figure sur la liste, vous pouvez être sûrs que l’animal a été abattu après étourdissement.

 

steack hache etiquetteexemple cité sur Planète :

 Etiquette présente sur du steack haché acheté en supermarché. Le lieu d'abattage est précisé. Toutefois, le code de l'abattoir n'est pas présent sur la liste de l'OABA, ce qui signifie que le boeuf a pu être abattu selon une méthode rituelle, à l'insu du consommateur.

 

 

 

J’ajoute encore qu’une application pour iPhone ou Androïd a été  mise au point pour savoir  si votre viande ( choisir une viande conditionnée avec étiquetage du numéro d’abattoir) provient d’un abattoir qui pratique l’abattage rituel ou pas.

 

 Le message délivré après entrée du numéro de 7 ou 8 chiffres de l’abattoir est : étourdissement de l’animal garanti ou  étourdissement de l’animal non garanti.

 

Trouvez tous les détails de cette action sur cette page :  http://www.verifiez-abattage.fr/

Lire la suite

1 2 > >>