Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Ford Boyard en faveur de la CNSPA

28 Juillet 2012, 13:53pm

Publié par amisdesbetes


Eve Angeli participe à Fort Boyard pour les animaux des SPA de France !


Eve Angeli, marraine de l'opération Les Gamelles du Cœur, lancée en 2010, a participé à l'émission « Fort Boyard », dont les fonds récoltés seront dédiés aux animaux des refuges des SPA de France.

L'émission sera diffusée sur France 2 le samedi 28 juillet 2012 en prime time à 20 h 40.

Un grand merci à Eve Angeli pour son soutien à la Confédération Nationale des SPA de France et à la cause animale.


A SAVOIR ! Eve Angeli sera présente au refuge de Brignais le samedi 6 octobre 2012 de 14h30 à 17h. Au programme : présentation des pensionnaires du refuge à l'adoption, séances dédicaces et photos, et beaucoup d'autres surprises !

24 juillet 2012

equipe fort boyard

Rappel : Amis des Bêtes est une association affiliée à la CNSPA

Lire la suite

Cora Faune sauvage - LPO

26 Juillet 2012, 06:40am

Publié par amisdesbetes

Nom de l’association :
Cora Faune Sauvage

Adresse :
Maison Rhodanienne de l’Environnement – 32, rue Sainte Hélène
69002 Lyon

Interview : Julien GIRARD-CLAUDON

Site Internet :
www.corafaunesauvage.fr


En étudiant et en protégeant la faune sauvage de notre région, cette association agit directement sur notre écosystème. Elle assume son rôle d’éducateur populaire en vulgarisant l’information pour les habitants et renseigne sur l’état de la faune, les besoins ou les risques.
Le CORA Faune Sauvage est une association regroupant les 8 associations départementales LPO et CORA de Rhône-Alpes et une association locale avec 3500 adhérents. Ayant constaté ces dernières années que la règlementation de la chasse en France et en région Rhône-Alpes donnait lieu à réflexion et discussions, après avoir   a organisé un colloque sur le thème Biodiversité, chasse et protection de la nature, décision a été prise de rédiger un « Livre Blanc sur la chasse ». Pour réaliser ce travail, elle ne sollicite pas d’aide publique afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté et faire toutes les propositions qui lui paraissent maintenant nécessaires, notamment face au braconnage des oiseaux migrateurs. Une subvention a été accordée pour la réalisation du « Livre blanc sur la chasse ».
En une phrase : Défendre des animaux en voie de disparition

serpent

 Certains animaux ont mauvaise réputation et pourtant ils sont indispensables au fonctionnement de notre écosystème. Tués par ignorance, l’association a décidé d’informer le public sur les serpents et chauves-souris dont la majorité des espèces est menacée. "C’est un doux euphémisme de dire que les chauves-souris sont des animaux mal-aimés par notre civilisation occidentale (…). Une chauve-souris ingère environ un quart de son poids en insectes chaque nuit. Elles constituent en cela de précieux auxiliaires de l’agriculture dans la lutte contre les ravageurs" donne l’association comme exemple. Pour répondre aux objectifs d’information, elle conçoit deux guides de réponses à destination des structures locales. Toutes ces informations seront également disponibles gratuitement sur Internet.

Lire la suite

Victoire à Green Hill

24 Juillet 2012, 06:35am

Publié par amisdesbetes

ILS SONT LIBRES !!!!!!  C'est un jour qui restera inoubliable ! Je tiens à dire haut et fort , que sans l'engagement, le courage, l'imagination, l'intelligence et la pugnacité du COORDINAMENTO FERMARE GREEN HILL, rien n'aurait été possible. Cela fait trois ans qu'ils luttent contre cette ignominie qu' est Green Hill  et la vivisection.
28-trocadero-vivisection-green-hill-solidarite-italie-05-20

Les 2500 chiens de l'élevage Green Hill pourront être confiés dans les prochains jours. Le Procureur de la République de Brescia a donné aux associations LAV et Legambiente la charge judiciaire des chiens, qui peu à peu pourront sortir de ce élevage de beagles destinés à la vivisection.  Il y aura  une conférence de presse mercredi à 11 heures à Roma !
27-trocadero-vivisection-green-hill-solidarite-italie-05-20

Lire la suite

Non aux promesses aux chasseurs

19 Juillet 2012, 15:50pm

Publié par amisdesbetes

Exprimons-nous contre la destruction d’espèces dites « nuisibles » ! 

 



 

Dans le cadre de la nouvelle réglementation promise par Borloo aux chasseurs et piégeurs, et malheureusement maintenue par le gouvernement récemment en place, un nouveau projet d’arrêté fixant les conditions de destruction de certaines espèces considérées comme « nuisibles » va paraître. Avant sa publication officielle, cet arrêté est soumis à l'avis des citoyens jusqu’au 24 juillet 2012 sur :


http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/nuisibles-g2

(Attention : si ce lien ne fonctionne pas, ce n’est pas le fait de l’ASPAS mais du Ministère).

 

Cet arrêté permet une destruction injustifiée de nombreuses espèces autochtones : renard, fouine, martre, geai des chênes, pie bavarde, étourneau sansonnet, corneille noire et corbeau freux. Si les dégâts causés aux cultures et aux récoltes peuvent être invoqués dans certains cas, il faut savoir que ce sont bien les chasseurs qui sont à l’origine de ce classement dans la plupart des départements. Cette consultation publique est une nouvelle occasion d’affirmer notre position sur les destructions massives d'animaux qui découlent de cette législation.

 

Pour vous aider, nous vous proposons ces quelques arguments en faveur des animaux dits "nuisibles". Vous pouvez soit les recopier, soit vous en inspirer pour écrire au Ministère. L'important est d'être nombreux à s'exprimer car il y a urgence

 

La liste des arguments de l'ASPAS

 

N’hésitez pas à regarder l’annexe de l’arrêté et les espèces que le ministère prévoit de classer dans votre département.

 

L'ASPAS, fidèle à ses actions en faveur de la faune sauvage, fera tout son possible pour faire modifier cette nouvelle législation. Mais nous comptons aussi et surtout sur vous, pour réagir dés à présent face à cette nouvelle atteinte à notre patrimoine naturel : nous comptons sincèrement sur votre mobilisation massive pour écrire au Ministère dans le cadre de cette consultation publique !

 

D’avance merci de votre engagement pour la nature et les animaux sauvages,

 

Pour l'’équipe de l’ASPAS,


Ariane Ambrosini
Juriste ASPAS
 
 
 
Association pour la protection des animaux sauvages
BP 505 - 26401 CREST Cedex
Tel : 04 75 25 62 16 (lun - jeu : 8h30 - 12h30, 13h30 - 17h30 ; ven : 8h30 - 11h30)
Fax : 04 75 76 77 58

 

 

Lire la suite

KAMALA, une louve dans ma famille

18 Juillet 2012, 14:00pm

Publié par amisdesbetes




 

le site de Pierre JOUVENTIN à connaître absolument: http://kamala-louve.fr/

’KAMALA, UNE LOUVE DANS MA FAMILLE’ par Pierre Jouventin

UN LIVRE PARU CHEZ FLAMMARION EN FEVRIER 2012

PREFACE PAR BORIS CYRULNIK

 


LE CHIEN ET L’HOMME EXPLIQUES PAR LE LOUP


Quoi de plus saugrenu que d’élever un loup dans son appartement ? C’est, parait-il, impossible mais nous ne le savions pas et c’est cette aventure insolite, simplement due à un retard dans la construction de l’enclos, qui est contée 35 ans plus tard. On verra que c’est plutôt nous qui avons souffert, Kamala s’étant épanouie dans cette vie contre-nature comme trente photographies l’attestent.

KaPhotosKamala_040.jpg

Pour comprendre Kamala, cette histoire vécue nous amène à décrire en détail les mœurs des loups, longtemps mystérieux et aujourd’hui bien connus. On sait maintenant qu’ils sont les seuls ancêtres des chiens et c’est par la comparaison avec leurs frères sauvages que l’auteur explique le comportement intime de nos compagnons domestiques. D’autant mieux qu’il est un expert international de l’éthologie des animaux sauvages, longtemps Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de laboratoire d’écologie. Il replace les mœurs des animaux dans le cadre de ces disciplines scientifiques récentes qui renouvellent la vision de l’animal mais aussi de l’homme.  Comment nous y sommes-nous pris pour transformer le loup en chien ? Comment comprendre le meilleur ami de l’homme et savoir l’élever sans connaître son ennemi le plus célèbre ? Humains et loups ont longtemps suivi une évolution parallèle de chasseurs en bande de gros gibier. Qu’avons-nous encore en commun avec notre double à quatre pattes ?

 

couverturekamala.jpg

Longtemps notre rival, nous avons beaucoup à apprendre du loup, le mal aimé, qui nous oblige à nous pencher sur notre passé de prédateur pour affronter un avenir incertain. C’est en réalité un modèle pour la gestion des ressources naturelles et même pour le savoir-vivre en société, capable, comme nous le verrons, de se jeter à l’eau pour sauver un membre de sa famille, qu’il soit loup ou homme.

Ce livre est donc tout à la fois le témoignage d’une aventure incroyable, un ouvrage de vulgarisation scientifique, un guide d’éducation canine, un plaidoyer pour le loup et la cause animale, enfin une enquête sur la nature humaine !

01-couverture-famille.gif

Lire la suite

Reflexions sur la vie des colombes

15 Juillet 2012, 13:20pm

Publié par amisdesbetes

 


Par Pascale Lequeux


Voici ci dessous les conditions du recueil  d’une colombe en Charente-maritime à Saintes :
Samedi ,10 juin 2012 , je suis allée chercher une colombe blessée dans une clinique  vétérinaire, suite à appel de la  LPO de Rochefort.
Elle y avait été déposée dans une minuscule cage rose bonbon ( tellement petite que sa queue était abimée ...) par un invité à une noce . VOIR LES PHOTOS .
D’après la jeune secrétaire de la clinique , une nouvelle mode pour les mariages serait de faire un lâcher de colombes à l’issue de la cérémonie ....
Les colombes sont domestiquées et nées en captivité et ne peuvent être ainsi relâchées.
On lâche donc , pour le symbolisme de la Paix et l’Amour, des oiseaux  voués à une mort certaine si laissés dans la nature !!!
La colombe, que j’ai recueillie, a lors de son lâcher  percuté dans son affolement le mur de l’église ...Quid de l’autre colombe relâchée ???

Un invité  l’a ramassée , remise dans sa toute petite prison et emmenée chez le vétérinaire qui  l’a laissée sans soins ni eau dans la petite cage  mais fait l’effort d’appeler le réseau des oiseaux et animaux sauvages blessés dont je fais partie.


colombe J’ai gardé 3 semaines cette colombe à mon domicile  dans une cage spacieuse avec  nourriture adaptée ; après 15 jours de soins ( océvit ) elle était remise enfin du choc et traumatisme .
Après enquête, j’ai su que c’est une animalerie  qui a vendu 2 colombes le vendredi 9 juin pour un mariage le lendemain ...
je leur ai demandé s’ils s’inquiétaient de ce que deviennent les colombes lorsqu’ils en vendent ainsi pour un mariage , ils m’ont répondu que comme elles volent  peu ( nées en captivité ) en principe les mariés ou des invités les récupèrent et les gardent ...
En fait c’est désespérant car c’est  toujours la loi du marché qui guide et non l’empathie pour le Vivant !
Hier , Jolie Colombe a rejoint des compagnes et des compagnons colombes et tourterelles handicapées en Charente chez une personne dévouée qui les héberge et prend soin d’elles  dans 2 très grandes volières .
Tout est bien qui finit  bien  pour elle mais dans les autres cas ???

Merci de diffuser dans vos réseaux cette histoire afin que le public prenne conscience que le relâcher de colombes est une ineptie qui revient à condamner à mort ces oiseaux domestiqués.

PL.

 

Commentaires 

 

0 # cousin 09-07-2012 20:21

De nombreux membres de la famille des Columbidés plus petits que les pigeons, sont appelés colombes, cette liste est variable selon les usages : Colombe - désigne soit une Tourterelle domestique blanche, soit un pigeon blanc albinos.
Pour les lâchers de "colombes" on utilise des pigeons biset domestiques blancs.
Les pigeons blancs s'ils sont en couple chez leur propriétaire reviennent comme les voyageurs chez eux.
Quant aux tourterelles domestiques blanches comme celle de la photo, elles ne sont pas des pigeons et sont en plus domestiques et lâchées loin de leur lieux d'attachement se perdent.
Les professionnels utilisent des pigeons blancs pour les récupérer.
CODE PENAL Article 521-1 : puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende ... Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Lire la suite

Parlez-vous le chien ?

13 Juillet 2012, 10:11am

Publié par amisdesbetes

Quizz : parlez-vous le chien ?

 

Comprenez-vous bien sa gestuelle et ce qu'il vous communique ?
Il faut dire que parfois il ne leur manque plus que les mots tant leur attitude est claire.
Et puis d'autres fois, il arrive que nous ayons des idées reçues sur leur comportement.
A réviser absolument si l'on veut bien comprendre son compagnon à quatre pattes!

Un chien qui baille est-il toujours forcément fatigué, aime-t-il réellement être pris dans les bras ou encore est-il toujours content lorsqu'il remue la queue...

Venez tester vos connaissances pour mieux communiquer avec eux !

 

http://wamiz.com/chiens/quizz/quizz-parlez-vous-le-chien-0121.htm

     

 

http://wamiz.com/quizz/

 

 8/10 pour moi, bof!

Lire la suite

Foie gras interdit en Californie

7 Juillet 2012, 06:45am

Publié par amisdesbetes

L214

À compter du 1er juillet, la production et la vente de foie gras seront interdites en Californie, en raison de l’atteinte à la santé et au bien-être des palmipèdes qu’implique le gavage. En France, les professionnels du foie gras se mobilisent pour faire condamner cette interdiction, tout en continuant à produire dans des conditions illégales au regard de la réglementation européenne.

L214 se réjouit de la décision californienne, premier État au monde à interdire la vente de foie gras.

Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Johanne Mielcarek : +32 493 428 172


La loi interdisant le gavage en Californie et la vente de foie gras dans cet État a été votée en 2004. Elle prend effet le 1er juillet 2012. Le CIFOG (interprofession française du foie gras) s’insurge contre cette décision.

Nier la souffrance des animaux

Marie-Pierre Pé, déléguée générale du CIFOG cherche à discréditer les fondements de la décision californienne en niant les préjudices causés par le gavage aux oiseaux : selon elle, les opposants au gavage « font de l’anthropomorphisme » (1).

C'est pourtant sur la base d'un avis du Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal (2) (SCAHAW) que le Sénat californien a fondé sa décision en 2004. La plupart des études portant sur le gavage recensent des diarrhées et des halètements chez les oiseaux gavés, une mortalité multipliée par 6 (voire 10), ainsi qu'un risque de lésions de l'œsophage ou d'éclatement du jabot. Dans son avis, le Comité scientifique européen concluait que le gavage « est préjudiciable au bien-être des oiseaux ».

Invoquer les règles de l’OMC pour faire condamner la décision californienne…

Le CIFOG demande au ministre de l'Agriculture d'intercéder auprès de la Commission européenne afin qu'elle saisisse l'OMC. L'objectif : obtenir la condamnation de cette interdiction qui « cause vraiment un préjudice d’image ».

Pour le CIFOG, la politique de l’État de Californie constitue une entorse aux règles du commerce mondial et à la libre circulation des marchandises.

L’Union Européenne a pourtant déjà adopté une mesure similaire lorsqu’en 2009 elle a décidé de fermer son marché aux produits issus de la chasse aux phoques, au nom du bien-être animal.

… tout en continuant à violer la réglementation européenne

La filière française du foie gras se montre moins soucieuse du respect de la réglementation en vigueur et moins préoccupée d’éviter les distorsions de concurrence quand il y va de son intérêt. La majeure partie du foie gras continue en effet à être produite en France par des oiseaux gavés en cages individuelles, alors que celles-ci sont interdites dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2011.

Saisie par l'association de défense des animaux L214, la Commission européenne a pourtant confirmé la nature juridiquement contraignante de la réglementation encadrant l'élevage de canards et de ses échéances, et l'obligation faite à la France de s'y plier (3).

80% du foie gras IGP est non conforme à la réglementation

Le foie gras IGP Sud-Ouest représente près de 57% de la production totale française. Seuls 20% des élevages labellisés respectent l'interdiction des cages individuelles, les autres procédant tous à un gavage en « épinettes », des cages minuscules dans lesquelles les oiseaux ne peuvent effectuer aucun mouvement (4).

Pour les canards, le changement c’est maintenant ?

La contestation du gavage trouve aussi un écho en France, où 63% des citoyens estiment qu'il est une source de souffrance pour les oiseaux (5). Combien de temps les autorités françaises mettront-t-elles à reconnaître les souffrances subies par les animaux et à abolir le gavage ? Anciennement 4e et 5e producteurs mondiaux, la Pologne et Israël (un producteur historique de foie gras) ont tous deux décidé d'en finir avec le gavage en 1999 et 2005. Dans de nombreux autres pays, le gavage est aussi interdit (6).


Contact presse :

Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Johanne Mielcarek : +32 493 428 172


(1) Anne-Julie Contenay avec AFP, « Banni de Californie, le foie gras se rebiffe », Europe 1, 27 juin 2012
(2)
Welfare Aspects of the Production of Foie Gras in Ducks and Geese, rapport adopté le 16 décembre 1998.
(3)
Lettre de la Commission européenne à L214, 24 mars 2011
(4) Jacques Ripoche, «
L'IGP Foie gras du Sud-Ouest dépasse 20 millions de canards », Sud Ouest, 13 juin 2012. Note : aucune dérogation n'a été donnée à la France par l'UE, contrairement aux propos de l'article.
(5)
Sondage CSA pour Stopgavage et la SNDA
(6)
Le gavage interdit à travers le monde, Stopgavage.

Lire la suite