Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Forum TERRE DU CIEL à Aix-les-Bains

30 Mars 2012, 15:52pm

Publié par amisdesbetes

Université TERRE DU CIEL , des sagesses et savoirs du monde


Le forum : "incarner l'utopie" se tiendra à Aix-les-Bains le 7, 8 et 9 avril.

il reste des places


"Artisans de paix" Je pense que c'est un peu l'objectif de Terre du Ciel...
parce qu'on y rencontre des gens qui appartiennent à des traditions différentes, et qui ne sont pas là pour s'opposer ni même pour essayer intellectuellement de trouver des voies de rapprochement.
Mais pour mettre en commun ce Souffle qui les habite les uns et les autres.
-
Philippe Maillard

forum paques2012

Pour connaître le programme cliquez sur l'image

 

Incarner l’utopie, c’est avant tout témoigner qu’un être différent est à construire. Un être de conscience et de compassion, un être qui, avec son intelligence, son imagination et ses mains rend hommage à la vie dont il est l’expression la plus élaborée, la plus responsable et la plus subtile.

 

Pierre RABHI, Président du forum

Lire la suite

Nos voix pour les animaux

25 Mars 2012, 21:00pm

Publié par amisdesbetes

La grande marche pacifique du 24 mars: plus de 3000 personnes!

 

La  vidéo suivante est assez longue et montre bien l'ampleur du défilé, une journée qui a redonné la force et l'envie de se battre pour les animaux

Lire la suite

Transport des animaux : bonne nouvelle

21 Mars 2012, 11:10am

Publié par amisdesbetes

Source  : le site de L214 à connaître absolument

parlement-8-hours

 

Hier à Strasbourg, le Parlement européen s'est officiellement prononcé pour une limitation à 8 heures des transports d'animaux destinés à l'abattage. La déclaration écrite 49/2011, qui vient de recueillir une majorité de signatures d'eurodéputés, devient désormais la position officielle du Parlement. Cette position fait écho à une pétition qui a recueilli plus d'un million de signatures. Le Parlement européen demande désormais à la Commission et au Conseil de réviser la réglementation encadrant les transports d'animaux.

 

drapeau-8-hours

 

La déclaration au Parlement a reçu le soutien des eurodéputées et candidates à la présidentielle Corinne Lepage et Eva Joly , mais pas celui de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen. Elle a pu compter sur une majorité des élus français (39 sur 74). Parmi eux, la moitié des élus UMP, mais un seul représentant du PS et du Modem. Les élus EELV se sont en revanche majoritairement ralliés à l'initiative parlementaire.

 

IMPORTANT → Voir les positions des eurodéputés français

Lire la suite

Adieu au steak : ARTE le 27 mars 20H40

20 Mars 2012, 18:42pm

Publié par amisdesbetes

Source  : programme à la semaine guide TV

 

La consommation de viande dans le monde a été multipliée par cinq au cours des cinquante dernières années. Enquête sur les conséquences d'une telle explosion, avec un commentaire dit par Nathalie Baye.

 

L'industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l'espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d'antibiotiques.

De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs.


Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l'Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l'utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d'Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux.


Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.

 

mardi, 27 mars 2012 à 20:40

Rediffusions :
28.03.2012 à 14:30
05.04.2012 à 10:35
L'adieu au steak
(Allemagne, 2012, 62mn)
NDR
Réalisateur: Jutta Pinzler

Lire la suite

Trafic de chiens avec la Slovaquie

17 Mars 2012, 09:50am

Publié par amisdesbetes

Encore une bonne raison de lutter contre les salons du chiot! je serais curieux de savoir si cet éleveur était présent lors du dernier salon du chiot organisé à Aix-les-Bains, il était présent à celui de Saint-Etienne le 10 et 11 mars.

 

Source : Le FIGARO

 

le diaporama de Var Matin

 

Un éleveur de chiens, soupçonné d'être impliqué dans un trafic international d'animaux en provenance de Slovaquie, a été interpellé aujourd'hui au Luc-en-Provence (Var) et une centaine de chiens ont été saisis, a-t-on appris auprès des gendarmes de la compagnie de Draguignan.

L'homme de 49 ans, originaire de Tunisie, a été placé en garde à vue. Il travaillait sur deux sites, l'un au Luc-en-Provence, l'autre au Muy (Var), où une cinquantaine de chiens domestiques ont été recensés dans chacun de ces sites.

Epagneuls, chihuahuas, griffons

Parmi les animaux, les gendarmes, accompagnés par les services vétérinaires, ont identifié des chihuahuas, des griffons, des épagneuls, des setters, des bulldogs, des Cane Corso... Après avoir été photographiés et fichés, tous seront confiés à des chenils de la région, avec le concours de la Société protectrice des animaux (SPA).

Des perquisitions sont en cours dans les deux élevages. Les gendarmes ont opéré dans le cadre d'une enquête préliminaire supervisée par le parquet de Draguignan pour "mauvais traitement à animaux", "travail illégal", "suspicion de trafic de chiens", "exercice illégal de la profession de vétérinaire" et "trafic de médicaments".

Trafic depuis plus de trois ans

L'affaire a débuté en janvier 2010 à la suite d'un signalement de la cellule anti-trafic de la SPA au parquet. Il est apparu depuis que l'éleveur qui fréquentait les salons canins en France, dont le plus récent le week-end dernier à Saint-Etienne, avait recours aux paiements en espèces dans ses transactions commerciales variant entre 800 et 1000 euros par animal vendu.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le trafic, dont on ne connaît pas pour l'instant tous les rouages, durerait depuis trois ans environ.

Lire la suite

Abattage rituel l'avis de Arno KLARSFELD

11 Mars 2012, 19:08pm

Publié par amisdesbetes

Periode  électorale : on est plus à 1 hypocrisie  près!
Avant ce  lundi 6 mars, où François FILLON a fait cette ramarque, par laquelle il suggère aux religions  assujetties à  l'abattage rituel, de réfléchir sur la valeur de cette tradition, il faut se rappeler que notre gouvernement et la majorité ont  tout fait pour FAVORISER cette pratique en REFUSANT toute forme d'étiquetage, en S'OPPOSANT à toute évolution de la législation aussi bien chez nous ( rejet des  propositions  de loi du député  UMP Nicolas DHUICQ, ou du sénateur Nicolas ABOUT) qu'à Bruxelles (lobbying des députés UMP contre l'étiquetage).

Lire la suite

Jean-Pierre PERNAUD épinglé par l'ASPAS

9 Mars 2012, 18:44pm

Publié par amisdesbetes

Source : CHARLIE HEBDO – La puce de Luce Lapin

Chasse : quand Jean-Pierre Pernaut « raconte la vie »

Le 14 février, on n’a pas fêté que la Saint-Valentin. Ce jour-là, le présentateur vedette du « 13 Heures » de TF1 a écopé du trophée de plomb pour 2011, délivré chaque année par l’ASPAS. L’Association pour la protection des animaux sauvages entend par là cibler et dénoncer les amis des chasseurs, ennemis de la nature et du vivant, qui ne prennent pas en compte la souffrance animale. Pernaut privilégie sans vergogne le million de tueurs sanguinaires qui trucident, chaque année, plus de 30 millions d’animaux et quelques dizaines d’humains. Il a donc été sanctionné « pour sa vision passéiste de la ruralité et son apologie systématique de la chasse [ainsi que] pour la diffusion récurrente de reportages faisant l’apologie de [celle-ci] dans son journal télévisé. Le présentateur méprise des principes fondamentaux du journalisme que sont l’information et l’objectivité. […] La chasse pose quotidiennement des problèmes de destructions d’espèces en danger, de chasses dans les espaces protégés ou chez des particuliers, de souffrance animale lors des déterrages, de brutalités, d’abus de pouvoir, et même d’accidents humains graves. Mais la mort récente d’un enfant de douze ans, troisième non-chasseur victime de l’insécurité liée à cette activité cette saison, n’offre pas une belle image de ce loisir. De cela, le bon peuple n’a pas été informé par Jean-Pierre Pernaut ».

Pierre Athanaze, président de l’ASPAS, a reçu un courrier de protestation du présentateur, furieux de cette « récompense » : « Je n’accepte donc pas vos leçons à caractère politique qui n’ont rien à voir, ni avec la réalité ni avec mon métier. Nous continuerons dans le journal de 13h que je dirige et que je présente quotidiennement à raconter la vie. Nous continuerons à montrer la ruralité telle qu’elle est. » Zappez-le !

• ASPAS, BP 505, 26401Crest Cedex, 04 75 25 10 00, www.aspas-nature.org

Lire la suite

De la souffrance des animaux...à la tromperie des consommateurs

5 Mars 2012, 18:02pm

Publié par amisdesbetes

Rappel :  lettre ouverte publiée dans Le Monde et Le Figaro du 10 juin 2010

 

 Onze organisations nationales de protection animale appelaient le Président de la République à agir face à la généralisation de l’abattage rituel sans étourdissement.


L’étourdissement préalable à l’abattage a été introduit il y a plus de 40 ans, aussi bien dans le Droit français qu’européen afin de limiter la souffrance des animaux lors de leur mise à mort.


Une dérogation fut toutefois accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont égorgés pleinement conscients, sans aucune insensibilisation. Cette exception à l’étourdissement tend à devenir une règle en matière d’abattage des animaux de boucherie en France. Cette dérive est rendue possible par le non respect de l'esprit de notre  réglementation par ailleurs trop permissive.

 

 

  Pour cette raison, 30 Millions d’Amis qui agit pour l’amélioration des conditions de vie - et de fin de vie - des animaux destinés à la consommation.  demande : 


A minima - que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur, fondamental dans une démocratie, soit respecté.

C'est - par exemple - déjà le cas pour les œufs : sur les coquilles comme sur les boîtes, des numéros précisent les conditions d’élevage dans lesquels l’animal a évolué. Une transparence qui devrait être appliquée pour tous les produits d’origine animale.


A terme, la Fondation 30 Millions d’Amis réclame le retrait de la dérogation et l’application stricte de l’article R. 214-70 du code rural afin que soit généralisé l’étourdissement préalable de tous les animaux de ferme avant leur abattage, sans exception aucune. Un choix déjà effectué par l’Islande, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse.


Signez la pétition contre l'abattage sans étourdissement des animaux de ferme

 

Tout en acceptant de signer cette pétition émanant d'une association amie de la nôtre, je me dis que l'origine de ce problème serait d'abord  à rechercher du coté des industriels de l'abattage et de leur non respect de la réglementation. La dérive constatée aujourd'hui commence par eux.

bernard

 

dossier complet sur ce site : www.abattagerituel.fr

Lire la suite

1 2 > >>