Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Journée mondiale des zones humides 2 février 2012

30 Janvier 2012, 10:41am

Publié par amisdesbetes

grebe-huppee
Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
lpo100ans-150

Pour cette édition 2012, la LPO propose, entre le 28 janvier et le 5 février, un programme complet d’activités, partout en France, avec comme toile de fond la célébration de son centenaire !

butor 01 lebourget09

04-02-2012 – Viviers-du-Lac – 100 naturalistes derrière 100 longues vues
9h-12h – Point d'observation – Tout public – Site RAMSAR
marais lebourget09

Description de l'activite :
Observation et la découverte des oiseaux du lac du Bourget.

Lieu de rendez-vous :
Site des Mottets
73420 Viviers-du-Lac

Accessibilité aux personnes handicapées : Non

Animateur(trice) de l'activité :
Yves JORAND

Structure organisatrice :
LPO Savoie
Dpt des Sciences de la Vie - Domaine Scientifique
Université de Savoie
73376 Le Bourget du Lac Cedex
Tél. : 04 69 96 95 85
Courriel : savoie@lpo.fr

 

Lire la suite

Elevage pourri...et ça continue!

28 Janvier 2012, 16:50pm

Publié par amisdesbetes

Encore un élevage de la honte : 181 animaux sortis de l'enfer par la SPA !

Mais quand donc les éleveurs seront-ils sérieusement contrôlés?

logo

 

La SPA a été requise, mardi 17 janvier 2012, pour prendre en charge 135 chiens adultes, 33 chiots et 13 chats qui se trouvaient chez un éleveur à Chigne, dans le Maine-et-Loire (49). Ces animaux, dont certains étaient dans un état sanitaire très préoccupant, ont été véritablement sortis de leur enfer.

 

Cette saisie est intervenue suite à un dépôt de plainte de la Cellule Anti-trafic de la SPA.

 

Après 20 ans d'existence la Cellule Anti-Trafic poursuit inlassablement son combat et continue de démanteler des élevages frauduleux en France.

 

Les conditions de détention des animaux étaient tout simplement innommables. Les équipes d'intervention ont découvert :

 

- Des grandes cages grillagées d'environ 2m² dans lesquelles vivaient les chiens sur un lit d'excréments, sans eau, ni nourriture. L'odeur était insupportable,

 

- Certains chiens ont passé plusieurs nuits à l'extérieur. Avec des températures largement en dessous de zéro ces derniers jours, leur état de santé était inquiétant : les yeux étaient purulents et l'eau des gamelles était gelée. Ils ont été pris en charge en priorité,

 

- Des femelles reproductrices avaient des tumeurs mammaires, aussi grosses que des pamplemousses. Ces tumeurs, manifestement non soignées, sont certainement liées à une reproduction intensive,

 

- Beaucoup d'animaux souffrent de cataracte, caractéristique d'un manque de lumière,

 

- La nurserie était presque le pire emplacement de l'élevage alors qu'il devrait être le plus propre ! De nombreux chiots, de quelques semaines, souffrent déjà de sévères pathologies,

 

- 13 chats ont également été découverts. Parqués dans 4 minuscules pièces, ils vivaient également dans leurs excréments et avaient les yeux fermés par du pus provenant de diverses blessures non traitées.

 

Les animaux ont été confiés, le temps de la procédure judiciaire, à la SPA qui les a immédiatement placés dans ses structures pour leur apporter tous les soins dont ils ont besoin. Ils ne sont donc pas adoptables le temps de la procédure.

 

La SPA attend une condamnation exemplaire de cet éleveur.

 

Toutefois, la SPA se sent une nouvelle fois démunie et seule pour agir contre ces élevages de la honte. En effet, comment expliquer que les services de la DDPP, qui étaient passés dans cet élevage six mois auparavant, n'aient pas demandé de procédures de sauvegarde des animaux ?

honte

Lire la suite

Un enfant de 12 ans abattu par un chasseur

24 Janvier 2012, 17:32pm

Publié par amisdesbetes

 

 
 
 
 

aspas 

Un enfant de 12 ans abattu par un chasseur  

 

 

Hier, lors d’une sortie en quad avec son père,  un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir ».L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement. 

Ce drame s'est passé dimanche 22 janvier , en Seine Maritime ,  près de Mesnières-en-Bray,  Le chasseur, auteur du coup de feu, est âgé de plus de 80 ans. Il était "très expérimenté". Le coup serait parti accidentellement. Ce "fait divers" pose à nouveau la question des dangers de la chasse en bordure des chemins ruraux...

 

C’est toute une famille qui est brisée, une fois de plus. Ce drame n’est pas un cas isolé, puisque d’autres accidents de chasse ayant entraîné la mort d’un enfant ont déjà été recensés les années précédentes. En France, la chasse n’est pas seulement une activité terriblement dangereuse pour ses pratiquants (plusieurs dizaines de morts chaque année, des centaines de blessés), elle l’est également pour tous les usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers,naturalistes,…).

Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous, et les rares mesures de sécurité mises en place par les chasseurs (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent donc pas à garantir la sécurité des citoyens.

 Les accidents survenant majoritairement le dimanche (60%), l’ASPAS réclame depuis des années une simple mesure de bon sens : l’arrêt de la chasse le dimanche. Plus de 260 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils ont déjà été récoltées. Pourtant, notre requête a été rejetée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un courrier que nous recevions en début de mois. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a quant à lui été vite oublié…

L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation laxiste et passéiste du système cynégétique français, et dénonce l’absence totale de législation et de réglementation sur les règles de sécurité liées à ce divertissement, pourtant très meurtrier. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais s’approprient la nature pendant 6 mois de l’année, au détriment de tous les autres. Il est donc indispensable que les mentalités et la législation évoluent !

La fermeture de la chasse le dimanche est donc aujourd’hui la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse et de permettre à tout citoyen de profiter sereinement de notre patrimoine naturel commun.

Notre association attend, encore et toujours, une prise de position énergique ainsi qu’une décision claire  et immédiate du Gouvernement à ce sujet.

 

Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
tél. : 06 08 18 54 55

NB : L’ASPAS envoie gratuitement son dépliant « Stop à l’insécurité liée à la chasse» et un dossier de presse à tous les journalistes en faisant la demande (par mail, fax, courrier).

 




Association pour la Protection des Animaux Sauvages - www.aspas-nature.org
Membre du Bureau Européen de l’Environnement - Bruxelles
B.P. 505 - 26401 CREST Cedex - France Tel. 04 75 25 10 00 - Fax. 04 75 76 77 58 -
info@aspas-nature.org
Association reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 11 décembre 2008 (JORF n°0067 du 20/03/09)
Association 100% indépendante

Lire la suite

Où vivent les écureuils en hiver et que font-ils à cette saison ?

22 Janvier 2012, 16:49pm

Publié par amisdesbetes

En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n'hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.  Il ya de nombreuses mangeoires d'écureuil sur le marché qui sont spécifiquement conçues pour contenir un ou plusieurs épis de maïs sec, des arachides, ou des noisettes. Ces mangeoires pour écureuil doivent être placées aussi loin que possible de celles destinées aux oiseaux On peut les fixer sur le côté d'un tronc d'arbre ou sur un poteau. Il ne faudra pas longtemps aux écureuils pour trouver cette nouvelle source de nourriture. Apprendre à regarder les pitreries des écureuils est très divertissant. Je vous laisse découvrir cette jolie remarque sur les écureuils et l'hiver trouvée sur internet

 

ecureuil

 

"En hiver, les petits écureuils dorment profondément dans leur nid creusé dans un tronc d'arbre. Ils ont fait auparavant leur récoltes de noisettes et de pignes de pin pour manger sans sortir de chez eux pendant l'hibernation.
Au printemps, ils se réveillent, ils mangent, gambadent dans la nature, sautent d'arbres en arbres et cherchent à se reproduire (passer toute une saison sans rien faire, à force, ils sont en manque!)
L'été, ils vont à la plage, comme tout le monde, mangent des glaces et se baignent dans les piscines. Ils continuent cependant à gambader, sauter d'arbres en arbres et se gavent de noisettes et de pignes de pin.
L'automne, ils commencent à faire leurs réserves pour passer l'hiver, font des grosses fêtes avant l'
hibernation avec leur potes, gambadent, sautent d'arbres en arbres et se gavent de noisettes et de pignes de pin
Quelle belle vie, ils mènent ces écureuils alors!"

 

ecureuil2

Lire la suite

L'inscription de la tauromachie a fait PSCHITT...

22 Janvier 2012, 16:17pm

Publié par amisdesbetes

Message de Claire STAROZINSKI, Présidente de l'Alliance Anticorrida

 
 
Le tollé provoqué par ce classement et la multiplication de nos démarches a contraint les pouvoirs publics à se définir clairement.
 
Au final, les promoteurs de corrida, qui visaient le patrimoine culturel de l'humanité à l'Unesco ont été pris à leur propre piège : les spectacles taurins ne bénéficieront jamais du taux réduit de la TVA tant espéré par nos adversaires et le dossier qui devait être présenté par l'UVTF ( Union des Villes taurines françaises) et l'Observatoire des cultures taurines restera définitivement au fond d'un tiroir !
 
Mais surtout un nouveau document  adressé à l'Alliance Anticorrida et une précison du ministère changent définitivement la donne.
 
Davantage d'infos ici :
 
L'historique et les détails ici  : http://www.allianceanticorrida.fr/infos.html
 
Amicalement
 
Claire Starozinski
Anti bullfighting c Larry Torro 02

  A lire aussi ce point de vue divergeant sur le sujet du classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel français exprimé par le CRAC

 

Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur le net, le classement de la corrida au patrimoine français est bien réel. Si le ministre de l’Inculture M. Mitterrand joue sur les mots et cherche à nous duper, il est inconcevable qu’une association spécialisée dans la lutte contre la barbarie des arènes entre dans ce jeu malsain en jouant sur les mots (entre le classement au patrimoine et l’inscription sur une simple liste – c’est ce que nous dit Frédéric Mitterrand depuis le début de l’été 2011, minimisant ainsi la gravité et la portée d’un tel classement). Il faut maintenir la pression pour obtenir la désinscription de cette ignominie. La plainte du CRAC Europe et de Droits des animaux suit son cours et a été transmise  au conseil d’Etat le 5 décembre dernier. Par ailleurs, nous avons de nouveau écrit au ministre la semaine dernière pour lui poser un certain nombre de questions. Vous pouvez retrouver ce courrier sur le site de Charlie Hebdo (un grand merci à Luce Lapin !) :

 


Conférence de Jean Paul Richier (CRAC, France) sur l’effet de la corrida sur les enfants: anglais et français.

Lire la suite

Madame Du Gast Présidente de la SPA de1910 à 1942

8 Janvier 2012, 07:59am

Publié par amisdesbetes

Gast1

 

Marie Marthe Desinge dite « Camille du Gast » voit le jour en 1868 à Paris. Elle épouse en 1890 Jules Crespin, dirigeant d’un des départements du magasin Dufayel, à Paris et fils de Jacques François Crespin fondateur des magasins du Palais de la nouveauté.

 

D’un caractère bien trempé, bien loin des critères de son époque, l’intrépide « Amazone » décide de se lancer dans les sports de l’extrême : alpinisme, parachutisme, luge et invente même une nouvelle discipline : la descente en parachute-nacelle. Douée d’un sens de l’humour, d’un sourire ensorceleur qui fait vibrer tous les hommes, la gent masculine la trouve irrésistible. Elle se passionne trés vite pour les courses automobiles et participe en 1901 au Paris-Berlin où elle se classera 30ème sur 154 concurrents, tous masculins. Elle enchaîne ensuite les exploits jusqu’en 1904 où l’Automobile Club de France (ACF) l’exclut de la compétition sous prétexte de « nervosité féminine »... (sic)


gast2gast3

 

Si elle suscite l’admiration, surtout auprès des femmes, Camille du Gast choque et dérange dans une époque où une femme au volant était presque immorale, rejoignant en cela la duchesse d’Uzès, première femme a obtenir son permis de conduire et aussi, a avoir écopée d’une contravention pour éxcès de vitesse....Surnommée la « Walkyrie de la Mécanique » elle participe alors à des courses de bateaux jusqu’en 1905 où elle échappe de justesse à la mort lors du désastre de l’épreuve Alger-Toulon. Elle continuera ses aventures sportives jusqu’en 1910 où des ennuis familiaux l’obligent à abandonner.

 

Elle se consacre alors exclusivement à la défense des animaux et devient présidente de la SPA jusqu’à sa mort en 1942 à Paris. Elle combattit notamment pour l’abolition de la corrida. Bien que prohibée par la loi mais « administrativement tolérée » en 1930 elle  dirige une manifestation contre une corrida à Melun :

 

 Voici un passage  de ce qui s’est passé à Melun le 29 mai 1930, lors d’une corrida organisée au profit de la caisse des écoles,  (il y a donc 82 ans

« Ce qui s’est passé à Melun ce 29 mai est connu par d’autres témoins plus bavards. Un spectateur raconte : Au moment du paseo, une trentaine de jeunes gens, parmi lesquels deux jeunes filles, sous les ordres de la présidente Mme Du Gast et un monsieur, sautent dans l’arène accompagnés des coups de sifflet de 400 manifestants, qui de plus lancèrent des bombes fumigènes. La police fit évacuer l’arène par des mesures qu’il fallait… »

 

gast 6

gast8Photos du départ de la manif place la Concorde

 

 

 

Camille du Gast sera également l’une des animatrices du refuge pour les chiens errants fondé en 1903 par Gordon Bennet. En 1927, elle modernisa et agrandit le refuge animalier de Gennevilliers, avec ses propres fonds.

On lui doit aussi la création de centres pour les orphelins et les femmes dans la pauvreté. Elle continua son oeuvre même pendant l’occupation allemande et jusqu’à sa mort survenue en 1942.

Mme du Gast était aussi une féministe soucieuse de l’avancée des droits des femmes et de leur emancipation. C’est ainsi qu’elle intervient dans l’ouvrage « Cinquante-ans de féminisme : 1870-1920 » publié par la Ligue française pour le droit des femmes en 1921. Ce texte, « Le rôle des Sports dans la victoire féministe » est consultable en ligne sur Gallica, (page 113, cliquer dans le sommaire à gauche). Camille du Gast a également publié quelques textes retraçant ses exploits sportifs : A deux doigts de la mort « , paru dans la revue « Je sais tout » du 15 février 1905 (rubrique « Elégances «  !), dans lequel elle relate la fameuse course Paris-Alger.

 

 

Elle repose au Père Lachaise, sous un trés beau monument orné d’un buste et d’une allégorie, oeuvres du sculpteur Leroux. gast4

Lire la suite