Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Conférence importante

24 Novembre 2011, 08:05am

Publié par amisdesbetes

 Toute la détresse du monde dans le regard de ce pauvre chien

ATT1

 

 Un colloque très important aura lieu le 13 décembre 2011 à l'Hôtel du Département 29-31 Cours de la Liberté à Lyon.
Accueil: 19h 30. Conférence à 20h 00.


 

  les infos sur : http://www.vetagro-sup.fr/onehealth

Conférences "L'animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ?"

Mailing

 

PROGRAMME :

  • Pr Hubert MONTAGNER, ex-directeur de recherche à l’INSERM : Existe-il des racines identifiables des maltraitances humaines et des maltraitances animales ?
  • Dr Jean-Paul RICHIER, psychiatre : D’une violence à l’autre, que disent les études ?
  • Dr Vét. Dominique AUTIER-DÉRIAN, vétérinaire compor tementaliste à VetAgro Sup : Aspects pratiques en médecine vétérinaire.
  • Pr Denise REMY, enseignante spécialisée en éthique à VetAgro Sup : Aspects éthiques dans l’enseignement et la pratique vétérinaires.
  • Me Laurent HINCKER, avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille : Quels droits contre quelles maltraitances humaines et animales ?
  • Bilan de la soirée avec le Dr Vét. Jean-Marc PETIOT, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires

Le 13 décembre 2011 à l'Hôtel du Département du Rhône, 29 - 31 cours de la Liberté, Lyon.
Accueil à 19h30 ; Conférences à 20h


Inscription obligatoire avant le 5 décembre 2011 voir sur le site : http://www.vetagro-sup.fr/onehealth

Lire la suite

Procès dogues du tibet elevage de Jarrier

17 Novembre 2011, 15:15pm

Publié par amisdesbetes

dogues du Tibet- élevage de Jarrier- procès du 17 novembre- commentaire après l'audience

IMGP2899b

 

La salle du tribunal d’Albertville était pleine, nous sommes venus plusieurs d’Aix, notre association Amis des Bêtes est celle qui a recueilli le plus grand nombre de rescapés dogues du Tibet de l’élevage de Jarrier, 16 au total. Madame BARBE  l’éleveuse à qui l’on reproche des faits très lourds de maltraitance sur ses animaux est venue avec son avocat.

Les associations qui se sont portées partie civile sont là aussi, One Voice, 30 Millions d’amis, dont l’avocate nous représente aussi, Assistance aux animaux et la SPA de Marlioz (Annecy) qui a recueilli 6 chiens, la fondation Brigitte Bardot, et l’association Stéphane LAMART dont l’avocat a dit cette phrase qui doit nous interpeler tous :

 

« Si au mois de janvier dernier la personne qui s’est fait mordre accidentellement par un des chiens n’avait pas porté plainte, alors tout aurait pu continuer… »

 

Et il faut bien l’admettre, oui, Monsieur l’avocat : tout aurait continué…

 

A moins que les services vétérinaires ne reviennent  faire une visite une de  ces années prochaines, la dernière celle de 1996 n’avait semble-t'il pas permis de relever d’irrégularités frappantes.

 

Et les voisins auraient continué de se plaindre des nuisances ( au tribunal la question  de savoir à qui ils se plaignaient n'a pas été posée!)

 

Les immondices, visibles depuis la route, auraient continué de s’amonceler au risque de polluer les eaux d’écoulement comme le dénonce un rapport fait après coup.

 

Les chiennes de madame BARBE auraient continué de procréer à outrance jusqu’à l’épuisement total.

 

Les mâles auraient continué de se combattre à mort en cas de chaleur des femelles, puis de dévorer les cadavres des vaincus. 

 

Quelques chiots survivants auraient continué d’être vendus, (je n’ai pas vu d’anciens acheteurs au tribunal) les autres chiots auraient probablement fini leur pitoyable vie dans la cave où ils ont été découverts.

 

Et la plupart des chiens aurait continué de  mourir silencieusement, affamés, cachectiques, prostrés dans leurs déjections.

 

Les cadavres auraient continué de pourrir dans les sacs poubelles, il  en a été  dénombré une centaine. Certains à l’intérieur de l’habitation.

 

Madame BARBE aurait continué de plonger dans cette espèce  de démence où il  devient impossible de discerner la souffrance d’autrui. Elle aurait continué de vivre dans un état proche de celui de ses chiens et s’endormir tous les jours à même le sol battu, la conscience tranquille .

 

Encore combien de temps cela aurait-il pu durer sans que personne ne bouge ?

 

Combien d’autres éleveurs tombent dans cette spirale de la démence, sans que personne ne bouge? combien d’autres personnes vivent dans ces conditions sans que personne  ne bouge? Comment est-ce possible que cela arrive? En France, concernant ces cas marginaux, il me semble pourtant que nous avons largement les moyens d'agir.

 

Oui Monsieur l’avocat j’ai peur, comme vous, d'évidence cela durait depuis longtemps et tout aurait continué sans cette morsure accidentelle.

 

Au tribunal ce matin, tous les détails de cette horreur ont été révélés, tous les points de la réglementation non respectée ont été passé au crible. Bien sûr, comme vous,  je souhaite que madame BARBE soit condamnée lourdement. Délibéré le 12 décembre.

 

Le monde n’est pas tant difficile à vivre à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui se taisent et laissent faire

Albert EINSTEIN

 

IMGP2901bles aixois

IMGP2903bL'avocat de l'association Stéphane LAMART Bravo et merci monsieur l'avocat, merci à vos consoeurs également pour leur bon travail

 

IMGP2902bMadame BARBE

Lire la suite

Salon du chiot Chambéry 13 11 2011

13 Novembre 2011, 18:18pm

Publié par amisdesbetes

bannière

Ce dimanche 13 novembre 2011, l'Association "Amis des Bêtes" était présente à la porte du palais des expositions à Chambéry à l'occasion de la tenue du salon du chiot. Une dizaine de militants  se sont relayés dès l'ouverture et pendant toute la journée pour  distribuer et informer à l'aide de tracts,  les visiteurs, acheteurs potentiels de chiots, qui n'auraient pas suffisemment mesuré l'étendue des contraintes qu' un achat inconsidéré les amènerait à rencontrer.

 

 

 

Merci à toute l'équipe de bénévoles qui a participé à l'opération et qui  a montré à nouveau sa détermination et sa motivation en faveur de la cause animale.

Lire la suite

Salon du chiot CHAMBERY

10 Novembre 2011, 16:06pm

Publié par amisdesbetes

bannière

important, vous aimez les animaux? nous avons besoin de vous! samedi ou dimanche 12 et 13 novembre

 

tract copie

 

Voici un des tracts que nous distribuerons samedi 12 et dimanche 13 Novembre

 à l'entrée du salon du chiot au Parc des expositions à Chambéry.

Si vous voulez vous joindre à nous :

au préalable envoyez nous un mail

  amisdesbetes@hotmail.fr

 

                                   



 


Lire la suite

campagne anti fourure

8 Novembre 2011, 07:47am

Publié par amisdesbetes

MERCI DE NOTER DANS VOS AGENDAS LA GRANDE MARCHE CONTRE LA FOURRURE

 MERCI DE DIFFUSER UN MAX ET MERCI DE VENIR NOMBREUX AUSSI A PARIS samedi 19 novembre 2011 à Paris. Le point de rendez-vous est fixé à 13h30 heures, place de l’Opéra (9e arrondissement). Le départ du cortège est prévu à 14 heures (ouvrir le lien ci-dessous) http://www.30millionsdamis.fr/acces-special

 

ET A MARSEILLE LE 19 NOVEMBRE AUSSI http://www.animauzine.net/Marche-contre-la-fourrure-MARCHE CONTRE LA FOURRURE A MARSEILLE au vieux PORT (ouvrir le lien ci-dessus)

 


Manteau en vison super écolo par rikofx

Lire la suite

La marche en ligne des éléphants

5 Novembre 2011, 06:40am

Publié par amisdesbetes

www.elephantmarch.com

 

  IF EleMarch Banner 468x60

 Dans la cadre de sa campagne européenne contre le commerce de l'ivoire, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) lance sur Facebook la plus longue marche d'éléphants jamais réalisée pour sauver cette espèce menacée.

 

 

Cette marche virtuelle est mondiale et peut être rejointe en signant la pétition en ligne (www.elephantmarch.com) qui réclame aux décideurs de la planète et plus particulièrement à ceux des Etats membres de l'UE, de prendre des mesures strictes pour lutter contre le braconnage des éléphants et le trafic de l'ivoire tout en s'opposant définitivement à toute reprise du commerce international de l'ivoire.

Chaque signature se transforme en un éléphant pouvant être doté d'un message personnel et qui rejoint une file indienne symbolique. Après deux semaines de mise en ligne, la marche compte d'ores et déjà plus de 150 000 éléphants.

IF EleMarch Banner 300x250

 

 Depuis 2009, le braconnage des éléphants connaît un regain très inquiétant qui doit alerter nos responsables politiques quant à la nécessité de réinstaurer un embargo international total sur toute vente d'ivoire et veiller à son application. » Aujourd'hui, à moins de recourir à des analyses ADN très coûteuses, il est pratiquement impossible de distinguer l'ivoire légal de l'ivoire illicite. Par conséquent, l'existence d'un commerce légalisé de l'ivoire permet de mettre sur le marché de l'ivoire illicite issu du braconnage.

Plusieurs populations d'éléphants d'Afrique pourraient disparaître d'ici à 13 ans en raison du trafic de leurs défenses destinées à alimenter la demande croissante d'une classe moyenne émergeante pour l'or blanc notamment en Chine où un marché domestique légal de l'ivoire perdure. « Tant qu'il existera des débouchés commerciaux pour l'ivoire, les éléphants seront tués pour leur défenses », précise Céline Sissler-Bienvenu. « A titre d'exemple, le Parc national de Zakouma au Tchad comptait 3 885 éléphants en 2005. En 2010, ils n'étaient plus que 542. »

march gadget

 

Chaque morceau d'ivoire provient d'un éléphant mort et les braconniers recourent à des méthodes de plus en plus sophistiquées, mais non moins cruelles, qui condamnent souvent les éléphants à une longue et douloureuse agonie.

Pour protéger les derniers éléphants de la planète, IFAW travaille avec les communautés locales pour remédier aux situations conflictuelles homme-éléphant, renforce les capacités de lutte contre la fraude et contre le braconnage dans les parcs et les réserves et mène des campagnes de sensibilisation auprès du public visant à réduire la demande pour l'ivoire tant en Europe qu'en Asie.

Lire la suite

1 2 > >>