Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

après le rhinocéros vietnamien à qui le tour ?

27 Octobre 2011, 09:50am

Publié par amisdesbetes

Le rhinocéros de Java vietnamien n'est plus. Le dernier survivant de l'espèce dans le pays est mort l'an dernier, rapporte le Fonds mondial pour la nature (WWF), mardi 25 octobre. Nam-Cat-Tien-rhinoceros-

 

En cause, ces braconneurs obnubilés par les cornes de cet animal de poids – une tonne environ sur la balance – qui sont prisées par la médecine traditionnelle et qui ont été saluées comme étant un remède contre le cancer, malgré l'absence de preuves scientifiques.

L'information a été confirmée alors que des analyses génétiques d'échantillons de ses excréments dans le parc national Cat Tien de 2009 à 2010 ont montré que cet animal, retrouvé mort avec une balle dans une patte et sa corne en moins, était le dernier dans le pays.

 

timbre

Pour établir la disparition de l'animal, WWF a mené une enquête de terrain. Ils ont utilisé des chiens américains, souligne The Guardian, qui ont l'agréable tâche de localiser l'ensemble des déjections de rhinocéros : "Les résultats des analyses ADN effectuées sur les échantillons ont confirmé que l'ensemble des déjections recueillies dans le parc appartenait au même animal qui a été retrouvé mort peu après la fin de l'enquête."

"Le Vietnam a perdu une partie de son héritage naturel", a déploré le responsable de WWF au Vietnam.

Le rhinocéros de Java était considéré comme une espèce disparue en Asie continentale jusqu'à ce qu'on retrouve l'un d'eux, tué par des chasseurs au Vietnam en 1988. Cette découverte avait conduit à celle d'un groupe de huit rhinocéros en 2007. Un parc national avait alors vu le jour afin de les protéger.

Après la disparition du continent asiatique du dernier rhinocéros de Java, il ne resterait plus qu'une cinquantaine de rhinocéros de Java dans un petit parc de l'archipel indonésien, d'après WWF.

RTEmagicC rhino java repartition Jay Henry Wikipedia

Lire la suite

Le lait de pigeon

25 Octobre 2011, 16:00pm

Publié par amisdesbetes

Après les limaces solaires voici une autre curiosité biologique que je découvre cette fois dans le n° 409 de Pour la Science (édition française de Scientific American) et, of course, wikipedia

 

Le lait de pigeon ou lait de jabot

 

Les mammifères ne sont pas les seuls à produire du lait! C'est aussi le cas de certains oiseaux, notemment les pigeons, les flamants ou les manchots empereurs.Meagan Gillespie, de l'Université de Deakin, en Australie, et ses collègues ont précisé les mécanismes de cette lactation.

pigeon

 

  Cette substance très nutritive est donnée en nourriture aux oisillons par régurgitation elle est fabriquée dans le jabot, un renflement de l'oesophage, par des cellules dites épithéliales qui tapissent l'organe. Ce lait de jabot, riche en protéines et en lipides, se distingue du lait des mammifères par l'absence de glucides. Les pigeonneaux sont nourris exclusivement au lait durant les trois premiers jours après leur éclosion par le mâle et la femelle car le lait est  produit aussi bien par les mâles que par les femelles. Le lait de pigeon, très nutritif, est à l'origine de la croissance rapide des pigeonneaux. Durant les deux premiers jours, ceux-ci doublent de poids

anatomie-de-oiseau-287860

 

Les biologistes ont montré que le jabot des pigeons allaitant est aussi flanqué de deux lobes latéraux qui contiennent le lait. De plus les cellules épithéliales sont plus nombreuses et forment des couches repliées, augmentant la production de lait. Une analyse génétique a révélé que chez les pigeons allaitant, de nombreus gènes sont surexprimés, notemment ceux  favorisant la croissance cellulaire, la production d'antioxydants et le système immunitaire.

lait

Lire la suite

"l'art de toréer" à Rodilhan,

19 Octobre 2011, 10:13am

Publié par amisdesbetes

La boucherie est ouverte!

une image de la récente becerrada de Rodilhan prise après que les manifestants anticorrida se soient fait agressés et jetés hors de l'arène 

  veau

Photo Jean-Marc Montegnies président "d'Animaux en Péril" 


C'est le troisième veau qui a été torturé à Rodilhan après l'action des militants. Au moment de cette photo, il en était à sa quatrième estocade. Vous remarquerez que l'épée lui transperce complètement le corps pour ressortir vers le bas. Elle a pourtant encore été retirée pour être replantée à nouveau. Ce courageux veau avait deux ans !

Voilà le patrimoine culturel selon Frederic Mitterand !!!

Une « becerrada » consiste à faire subir à un taurillon toutes les étapes d'une corrida, sans l'épargner d'aucun supplice puisqu'il s'agit de donner à des apprentis toreros l'occasion de démontrer leurs « talents » de tortionnaires !

Lire la suite

Pas de massacre cette année aux îles Féroé

17 Octobre 2011, 04:58am

Publié par amisdesbetes

article copié sur le  site de Sea Shepherd

 

La campagne de protection des globicéphales Opération Ferocious Isles de Sea Shepherd Conservation Society a touché  à sa fin, cet été nous avons atteint notre objectif. Sous notre vigilance, pas un seul cétacé n’a été tué sur les plages ou dans les eaux des îles Féroé en juillet et août cette année.

sea shepherd

Un peu plus tôt, la police féringienne avait donné l’ordre qu’aucun "grind" (le rassemblement et le massacre des globicéphales) ne soit permis tant que les navires de Sea Shepherd étaient dans les eaux territoriales. Ainsi, rien que par notre présence attentive, nous avons empêché le massacre de centaines de globicéphales. Ce n'était certainement pas une opération des plus spectaculaires mais elle nous a quand même permis de remporter un énorme succès.

 

feroe

                                                            photo prise lors d'un massacre ancien

Des dauphins pourront toujours être tués une fois que le Steve Irwin et le Brigitte Bardot auront quitté les lieux, mais les mois de juin, juillet et août ,  connus comme étant les plus meurtriers pour les cétacés car ce sont les mois où leur migration atteint son apogée à hauteur de l’archipel. Notre objectif était d’empêcher la tuerie des globicéphales durant cette période et l’objectif a été atteint ; on peut donc dire que l'Opération Ferocious Isles a été une totale réussite.

Brigitte Bardot Sea Shepherd Large                            le Brigitte BARDOT

En plus, durant toute cette campagne, les équipages des deux navires de Sea Shepherd ont pu rencontrer et parler avec des centaines de jeunes féringiens. Nous avons été agréablement surpris de constater que beaucoup de jeunes gens étaient opposés au "grind".

 

paul Watson                                                      Paul WATSON

Lire la suite

Vidéo anticorrida à Rodilhan (Gard)

11 Octobre 2011, 11:27am

Publié par amisdesbetes

J'ai hésité à placer cette vidéo "trop provoc"sur le blog...

 

...mais c'est tellement chouette de voir ces gens défendre leur conviction avec cette force et avec ce courage. la vidéo est sur dailymotion depuis  3 jours elle a été vue plus de 40000 fois . Bravo aux anticorridas, Inutile de commenter les images elles parlent d'elles mêmes,je partage totalement.



 

Lire le témoignage de Christophe MARIE

  De nombreuses photos sur le site du CRAC Europe

Je parie qu'avant les élections prochaines, ce gouvernement, qui n'aime pas les animaux, aura fait voter une loi pour punir les fauteurs de troubles lors des manifestations taurines, comme il l'a déjà fait pour protéger les chasses à courre

Lire la suite

Les primaires socialistes et la Protection Animale

7 Octobre 2011, 17:03pm

Publié par amisdesbetes

 

Ces primaires auraient pu être l'occasion pour les candidats d'exprimer au moins un peu de compassion envers la souffrance du monde animal, et de mentionner une prise en compte, si minime  soit-elle, des revendications de ceux qui se battent pour cette cause. Eh bien ce ne sera pas encore le cas. Sur les 6 candidats socialistes sollicités individuellement par le CRAC Europe pour leur demander de préciser leur avis concernant la corrida, seul François HOLLANDE a eu la politesse de répondre par une lettre écrite en langue de bois qui révèle surtout son ignorance du sujet.

 

Je crains, qu’après eux, dans les mois à venir, de nombreux futurs présidentiables vont venir allonger la liste de ceux qui montrent à notre égard des sentiments d'indifférence voire d'ironie.

 

Alors, à moins de 2 jours de ces primaires, rappelons encore que Manuel VALLS est un aficionado notoire et que Ségolène ROYAL tient en estime cette soit disant tradition de la corrida espagnole, récemment inscrite par Frédéric Mitterrand au patrimoine culturel immatériel de la France.


Pour l'instant, à l'horizon 2012, seuls, Jean Marc GOVERNATORI représentant l’Alliance Ecologiste indépendante, ( ne pas confondre avec Europe Ecologie-les Verts, d’Eva JOLY) et Nicolas DUPONT-AIGNAN (du parti Debout la République) nous soutiennent.

 

En 2012, je voterai, c'est sûr, avec les taureaux, mais aussi avec les animaux abandonnés dans les refuges, les animaux chassés, traqués, maltraités, par contre je ne me déplacerai pas pour les primaires socialistes et je glisserai 1 euro symbolique ( coût du vote aux primaires) dans la tirelire de mon refuge préféré, qui est l'un des rares à parvenir à ne pas pratiquer d'euthanasies.

 

Lire la suite

Entrainement à la capture d'animaux errants

6 Octobre 2011, 08:40am

Publié par amisdesbetes

Les jeunes pompiers stagiaires d'Aix-les-Bains  étaient  de passage au refuge ce samedi 1er octobre, objestif entrainement à la capture de chiens errants et quelques avec conseils bien utiles pour attraper un chat.

Lire la suite

La Fête de l'Animal

2 Octobre 2011, 21:39pm

Publié par amisdesbetes

Plusieurs manifestations dans notre département

 


Beaucoup de monde pour visiter le refuge et profiter de la journée "portes ouvertes"

Une belle manifestation à Chambéry où de nombreuses associations de protection animales étaient présentes, un remerciement personnel  à Thierry HELY venu de Bézier aidé par Michel AVRILLON pour tenir le stand d'information de la FLAC ( Fédération des luttes pour l'abolition de la corrida)

Lire la suite