Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Lettre à Europe Ecologie - Les Verts

25 Juillet 2011, 06:59am

Publié par amisdesbetes

Suite aux récentes déclarations aux médias, d'Eva JOLY, candidate des Verts aux présidentielles de 2012.

 

Madame,

 

Par la voix de votre candidate aux présidentielles de 2012, votre Parti se détache des préoccupations éthiques des amis des animaux, pourtant très nombreux en France, en acceptant mollement, sous prétexte de tradition, les pratiques d’une minorité d’entre eux, comme la chasse à courre ou la corrida récemment et  honteusement inscrite au Patrimoine culturel immatériel de la France.

Dans le même temps, vous vous élevez contre une autre  tradition, certes, franchouillarde, mais néanmoins républicaine, celle du défilé du 14 juillet, créant un inutile et vain débat à ce sujet.

 

Je reste médusé et désabusé devant ces prises de position.

 

Un autre parti écologiste existe, qui dénonce également le nucléaire et qui ose prendre en compte la sensibilité animale, et respecte mieux  les vues des défenseurs de la cause animale pour qui je voterai au premier tour des présidentielles de 2012.

 

Recevez, Madame la Secrétaire Nationale, l’expression de mes salutations distinguées.

Lire la suite

la corrida en question

15 Juillet 2011, 17:06pm

Publié par amisdesbetes

bannière 

 

Emission "Sénat info" de France 3   l'émission est diffusée le jeudi tous les 15 jours, pendant la session parlementaire, de 16h à 16h15.

 

 

 

Nouvelle proposition de loi... au PS cette fois!

 

Message de l'Alliance anticorrida

 

Chers Amis,

Compte tenu de certains « blocages »,  Geneviève Gaillard a déposé, le 17 mai dernier, une proposition de loi  qui reprend l'initiative commune menée dans le cadre du groupe d'études Protection des animaux présidé par Geneviève Gaillard, avec Muriel Marland-Militello, et enregistrée à la présidence de l'Assemblée nationale sous le numéro 2735.

Cette nouvelle proposition de loi, cosignée par plusieurs députés dont Marcel Rogemont, vice-président de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, reprend l'objectif de la suppression des deux exceptions résiduelles à la punition des sévices graves envers les animaux au compte des seuls membres du groupe SRC.

Elle vise à prolonger la dynamique abolitionniste et à augmenter les chances d'obtenir enfin l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale par une mobilisation parlementaire encore plus large.


Sincèrement
 
Claire Starozinski 

Alliance Anticorrida
B.P. 77023 - 30910 Nîmes cedex 2 - Tél. & fax : 04 66 64 22 97



Dites NON au sponsoring des corridas

Les corridas de la « Feria du toro » de Beaucaire (Gard) des 30 et 31 juillet prochain sont soutenues par plusieurs grandes enseignes dont le groupe Danone. Ne cautionnons plus ces pratiques par notre silence. Faisons part de notre réprobation à ces sponsors. En suivant ce lien un modèle de lettre à personnaliser ainsi que les adresses e-mail des parrains (merci de ne pas transférer ce document modifiable). Réagissez auprès des médias

Lire la suite

Une exclusion justifiée et courageuse

12 Juillet 2011, 14:12pm

Publié par amisdesbetes

L'article de stop gavage

 

En Allemagne, le gavage est interdit depuis 1993. La transformation, la vente et la consommation de foie gras restent toutefois encore autorisées.

Au grand dam des producteurs français, l'ANUGA, un des plus grands salons de l'alimentaire qui se tiendra en octobre à Cologne, vient de faire savoir qu'il sera interdit de présenter, de faire déguster ou de communiquer sur le foie gras.

anuga-115-1

Une position courageuse, cohérente au regard de la réglementation mais qui provoque la colère des producteurs français.

Ceux-ci ont protesté auprès de l'ambassade d'Allemagne en France et auprès du gouvernement français. Le ministre de l'Agriculture français a rapidement apporté son appui en menaçant de ne pas se rendre à l'ouverture du salon, n'hésitant pas à mentir à son homologue allemande sur la réalité de la production française.

affiche1

Lire la lettre de Bruno Le Maire à son homologue allemande

L214 a réagi par l'envoi d'un communiqué de presse et par des courriers adressés à l'ambassade d'Allemagne et au ministère de l'Agriculture français.

Lire Foie gras : Bruno Le Maire fait un caprice

Merci de soutenir la courageuse décision du salon en écrivant vous aussi à l'ambassade d'Allemagne en France. Ecrivez également au ministre français de l'Agriculture pour déplorer sa position. Vous pouvez vous inspirer des lettres rédigées par L214.

Courriers et adresses

Personnellement j'ai copié la lettre de L214, à laquelle j'ajoute ce mot, le tout à envoyer à l'Ambassadeur d'Allemagne :

 

Monsieur l'Ambassadeur,

 

La nouvelle de la décision des organisateurs du salon ANUGA de bannir le foie gras vient de me parvenir. C'est l'occasion pour moi d'appuyer cette position courageuse, en me joignant à l’avis des organisateurs du salon et à celui de Monsieur Antoine COMITI , Président de l'Association de protection animale, L 214, exprimé dans la lettre qu'il vous a fait parvenir.

 

 

je vous prie etc...etc...

 

PJ : copie de la lettre de Monsieur Antoine COMITI

 

Lire la suite

ABANDONS IMBECILES

10 Juillet 2011, 14:20pm

Publié par amisdesbetes

bannière

 

lettre d'Anne du 08 07 2011

 

Les vacances ? oui, mais pas pour tout le monde


Hier soir, vers 23 heures, des collègues du refuge passant en voiture devant le parc de nos chiens, s’étonnent de la présence d’un carton à l’intérieur du pré.

Ils s’arrêtent et trouvent, échappés de leur étroite prison, une mère chatte accompagnée de 3 chatons. Ils les récupèrent bien évidemment et les amènent affamés au refuge.

IMGP3510

 

Ce matin dès l’aube, je suis retournée vérifier qu’aucun chaton ne soit resté isolé dans le parc, et j’ai trouvé, dans la forêt, blottis l’un contre l’autre, 2 rescapés tremblotants et terrifiés.


 Pour ces survivants, issue favorable, mais que penser de tels actes totalement criminels ?

 

 

IMGP3514

 

Notre refuge est ouvert toute la semaine et assure une permanence téléphonique continue 24 h sur 24.

N’était-il pas possible de déposer cette nichée au refuge ? que serait-il advenu si nous ne les avions trouvés ? massacrés par les chiens à la première promenade ? rejoignant la cohorte de tous ces chats abandonnés qui reproduisent sans répit ?

IMGP3516

30 années de protection animale, et toujours toujours ce même écœurement devant ces agissements intolérables.

 

Les vacances ? pas pour tout le monde !

Celui ou ceux qui ont agi ainsi, sans doute avant de partir en famille, sauront-ils l’expliquer à leurs enfants ?

Allez, partez tranquilles, on s’occupe du reste et que surtout cela ne gâche pas la fête estivale !

 


Anne ASKEVIS, Directrice du refuge "Amis des Bêtes"

Lire la suite

Mitterrand conspué à Avignon

9 Juillet 2011, 09:35am

Publié par amisdesbetes

 bannière
Message transféré :
Ven 8 juillet 2011,  
[anticorrida] Corrida et patrimoine : le ministre de la Culture toujours sur la sellette
...
De :
Jean Paul RICHIER <jprichier@noos.fr>
À : Undisclosed-Recipient@yahoo.com  

 

Cher amis,

Frédéric Mitterrand a annoncé aujourd'hui 8 juillet à Avignon un plan d'action en faveur du "spectacle vivant".

S'il espère redorer son blason par ce genre de posture après avoir laissé patrimonialiser le spectacle de mort de la corrida, c'est peine perdue pour une large majorité de citoyens.

Peut-être dans la foulée veut-il tant qu'à faire défendre la baisse de la TVA à 5,5% ou 2,1% pour les corridas, au lieu de 19,6%, conformément aux exigences des arènes des départements voisins, qui précisément arguent sans rire du statut fiscal des "spectacles vivants" ?

Toujours est-il qu'un comité d'accueil, au nom du Collectif  d'associations demandant le retrait de l'inscription, coordonné par le CRAC, l'attendait ce même 8 juillet au sortir de sa visite à la collection Lambert (musée d'art contemporain) :
http://www.citylocalnews.com/avignon/2011/07/08/avignon-frederic-mitterrand-conspue-par-les-anti-corrida

On se rappelle qu'en mai l'Alliance Anticorrida avait mis à profit un autre événement culturel, le festival de Cannes, pour rencontrer Pierre Lungheretti, justement conseiller du ministre en matière de spectacle vivant.

Au moment où la FLAC a de son côté annoncé voici peu le ralliement contre la corrida d'une personnalité particulièrement estimable, Simone Veil, on peut constater que la mobilisation ne fléchit pas.

Bien à tous

Jean Paul RICHIER

Lire la suite

Abattage rituel interdit aux Pays Bas

3 Juillet 2011, 12:01pm

Publié par amisdesbetes

  Ci dessous le logo du parti pour les animaux hollandais , 2 députés élus aux dernières élections

abattage rituel pvdd pays bas

Les Pays Bas interdisent l'abattage rituel  plus précisément, le parlement rend obligatoire l'étourdissement (électronarcose)  avant l'abattage au grand dam des représentations religieuses concernées, ils rejoignent ainsi la Norvège, la Suéde, et...la Suisse. le sujet de l'abattage rituel a été plusieurs fois mentionné sur ce blog, plus particulièrement à cause des débordements de cette pratique en france, s'étendant au delà de la seule consommation de viande des communautés musulmanes et juives.

 

A propos de cette info plusieurs remarques s'imposent :

 

D'un coté de nombreuses associations de Protection Animale dénoncent la pratique de l'abattage rituel comme étant plus douloureuse pour l'animal et ce, de manière fort bien argumentée :

 

http://www.abattagerituel.com/pdf/DP-abattage.pdf

 

De l'autre,  une telle interdiction augmente le risque de stigmatiser encore un peu plus les communautés qui les pratiquent, ce qui n'est , certes, vraiment pas l'objet de cet article.

 

Ma position sera donc de persévérer dans ma demande de limiter strictement les abattages rituels  aux seuls besoins des pratiquants des religions qui imposent ces rites à leurs fidèles et de ne pas cèder devant les lobbies industriels de l'abattage  qui voient d'un assez bon oeil l'extension de ces méthodes faciliter leur tâches commerciales.

 

Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur la valeur de ces rites, leur origine, et le pourquoi d'une telle position de blocage des autorités religieuses appliquant  "stricto sensu"les textes régissant les devoirs des croyants. Comment les textes qui retranscrivent les lois de l'Islam et du Judaïsme peuvent-ils interdire l'utilisation d'un  procédé comme  l'électronarcose, préconisée par la loi française et les associations de PA  avant la saignée, alors que l'électronarcose n'existait pas à l'époque, fort ancienne, de la rédaction des dits textes?

 

Si l'on se réfère à  la "shehita" on est surpris de voir comment son esprit est justement complètement tourné en faveur du respect de l'animal et du  fait de ne pas le faire souffrir. Alors pourquoi refuser l'électronarcose,  qui, bien que peut être imparfaite, va dans le sens de la shehita? Les sites internet  me répondent que : "tout étourdissement ou anesthésie" est interdit. Soit... je comprends bien, rien de surprenannt, que les narcoses de l'époque dues à l'ingestion de produits narcotiques déjà connus des anciens ou les anesthésies, genre coup de gourdin derrière la tête soient proscrits, cela correspond bien à l'esprit de la shehita, mais pourquoi l'électronarcose, procédé moderne, qui semble avoir l'agrément du plus grand nombre de scientifiques?

bernard

Lire la suite