Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Maltraitance : condamné à de la prison ferme!

27 Juin 2011, 17:26pm

Publié par amisdesbetes

La Fondation 30 Millions d’Amis

 

 

Mise à jour (10/6/11) : Le TGI de Cambrai (59) a condamné l’ancien maître de Chanel à 6 mois de prison, dont 2 mois ferme et une mise à l’épreuve de deux ans avec suivi psychologique. Une sévérité rarement appliquée dans les affaires de maltraitance, saluée par la Fondation. La confiscation définitive de ses deux chiens a également été prononcée, ainsi que l’interdiction de détenir des animaux.

 

beagle-actu

 

C’est à la suite de l’appel d’une voisine, alertée par des hurlements, que les gendarmes de Claray (59) découvrent au domicile d’un couple un animal baignant dans son sang (18/3/11). La petite chienne, un beagle nommé Chanel, est immédiatement confisquée sur réquisition judiciaire et confiée au refuge d'Estourmel dans le Nord. L’animal, battu par son maître avec une barre de fer, souffre de plaies ouvertes à la tête et à l’épaule : « Elle ne tenait plus sur ses pattes et refusait de se laisser approcher » témoigne Sophie Binkowski, la responsable du refuge. Par précaution, Dior, un mâle de la même race âgé de 3 ans, est également confié à cette structure.

 

Des chiens pleins de vie

Achetés il y a quatre ans par un jeune couple qui souhaitait faire de la reproduction, Chanel et Dior vivaient - selon plusieurs témoignages concordants - dans des conditions difficiles. Dans une hygiène déplorable, sous-alimentés, les deux chiens auraient été régulièrement frappés par leurs maîtres. La situation a fait l’objet de plusieurs avertissements informels de la part des autorités, sans que les maîtres ne modifient leur comportement.

Aujourd’hui, Chanel recouvre peu à peu ses forces et après quelques points de suture et un traitement anti-inflammatoire, elle est totalement remise de ses blessures. Quant à Dior, il est en parfaite santé : « Ce sont des chiens très câlins, qui aiment explorer et partir à l’aventure, explique Sophie Binkowski. Ils sont curieux et pleins de vie. »


La Fondation partie civile

Si les animaux sont définitivement confisqués à leurs propriétaires par la justice,  les deux beagles seront proposés à l’adoption : « Pour Chanel, il faudra une famille douce et patiente, précise Sophie Binkowski. Et qui n’a pas d’autres animaux, car elle n’est pas sociable avec les autres chiens. » Et pour Dior comme pour Chanel, « beaucoup d’espace car ce ne sont pas des chiens de salons ! »

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile aux côtés de la SDA d'Estourmel dans ce dossier. L’audience se déroulera le 20 mai prochain au tribunal de grande instance de Cambrai.

Lire la suite

Elections primaires du parti socialiste

27 Juin 2011, 10:39am

Publié par amisdesbetes

Manuel VALLS a décidé : il se présente comme candidat potentiel aux élections présidentielles de 2012, pour cela il doit franchir le cap des élections primaires du parti socialiste, qui, comme il en est question, seront ouvertes à tous les électeurs, qu'ils soient adhérents OU NON du parti socialiste.

M valls

 

Manuel VALLS est le vice-président du groupe tauromachie au Parlement français, à ce titre bien évidemment, les lecteurs de ce blog auront compris qu'il n'éprouve aucune compassion pour la souffrance animale, une bonne occasion pour nous de lui faire savoir que nous ne partageons pas ses idées.

Lire la suite

Les plus petits singes du monde

24 Juin 2011, 06:25am

Publié par amisdesbetes

Le minuscule ouistiti pygmée, appelé également marmouset nain, est le plus petit de tous les singes. On le surnomme également : ouistiti mignon. Sa tête est ronde, ses yeux sont légèrement en amande, et, grâce à son poil ses oreilles sont presque entièrement cachées. Son pelage est gris brun avec des zones fauve, jaune ou carrément verdâtre. Cependant ses parties inférieures du corps et les extrémités de ses membres sont plus souvent orangés.

Absolument introuvable et invisible parmi les feuillages des grands arbres, il faut le plus grand des hasards pour le découvrir. Aussi, est ce un hôte très rare des jardins zoologique, car, en plus de la difficulté de se le procurer vivant et en bonne santé, il est presque impossible de conserver le ouistiti pygmée très longtemps. Ce n’est pas qu’il est une vie naturellement brève, mais on ne parvient que difficilement à reconstituer le milieu et le régime alimentaire, qui lui sont indispensables.

Lorsqu’il se déplace dans les branches, le ouistiti pygmée ressemble davantage à un écureuil qu’à un primate. Il est très actif et passe presque tout son temps à bondir de branches en branches. Il se sert de sa queue comme un cinquième membre. Il enroule sa queue autour des branches et se balance de cette façon. C’est pourquoi, il a des griffes recourbées pour mieux s’accrocher après l’écorce des arbres. Son alimentation est celle d’un omnivore, il mange de tout : fleurs, fruits, nectar et sève. Il consomme aussi de petites bêtes : escargots, araignées, grenouilles, lézards.

Ses mouvements sont brefs, saccadés et imprévisibles. Il avance par petits bonds et cela aussi bien en avant qu’à reculons. Il pousse des cris brèves, aigus et répétés. La femelle met bas, habituellement, 1 ou 2 petits, après une gestation de 140 jours. Cependant il peut arriver qu’elle en eût : 3, mais c’est assez rare, alors qu’il est fréquent de voir naître des jumeaux. Il habite généralement en Afrique.

La longueur de son corps est de 14 à 16 cm, avec un poids de 150 à 200 grammes. Sa queue a aussi une longueur de 15 à 20 cm.

Classe : Mammifères ; Ordre : Primates ; Sous ordre : Plathyrhiniens ; Famille :Callithricidés ; Espèce ; Cebuella pygmaea

Lire la suite

Philippe BELAVAL directeur du PCI

20 Juin 2011, 15:40pm

Publié par amisdesbetes

PCI : Patrimoine Culturel Immatériel
Après avoir lu l'article qui suit,  certains osent appeler ça un abus de pouvoir!

belaval
La Direction du ministère de la Culture en charge de l'inscription de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) français est la Direction Générale des Patrimoines (DGP). Son directeur, Philippe Belaval, a été nommé un mois après le lancement de la campagne pour l'inscription de la corrida au PCI par deux associations taurines, l'Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) et l'Union des Villes Taurines Françaises (UVTF). Or, Philippe Bélaval est non seulement aficionado militant, mais est membre fondateur et administrateur de l'ONCT. Cherchez l'erreur.
 
 
... et le commentaire du CRAC que j'ai relevé pour vous parmi les commentaires à l'article : "Voici un excellent article du Dr. Richier, une fois de plus. Voici un article qui montre à quel point la corrida en France ne subsiste que par la magouille à très haut niveau et que les politiques nous baladent avec des promesses ou des élucubrations en langue de bois.
Voici un angle d'attaque nouveau qui s'ouvre: un conflit d'intérêt." 

Lire la suite

Lettre ouverte au parti socialiste

19 Juin 2011, 07:53am

Publié par amisdesbetes

Un collectif de mouvements cosignent le texte ci-dessous. 

 

Lettre ouverte aux dirigeants du Parti socialiste Jusqu¹à quand la loi du silence sur la condition animale ?


Lundi 13 juin 2011


La souffrance animale révolte toujours davantage de citoyens. Les sondages, les publications de plus en plus fréquentes sur le sujet, le montrent. Nombreux sont les Françaises et les Français impliqués dans la protection des animaux, et plus nombreux encore ceux qui les soutiennent. Pourtant, leurs préoccupations sont ignorées par la plupart des partis politiques, qui préfèrent plaire aux lobbies de la tauromachie, de la chasse, ou aux filières de productions animales. Le gouvernement UMP n¹a fait qu¹aggraver la condition animale. En irait-il autrement en cas de victoire électorale du PS, parti dit « de progrès » ?


A l'heure où deux propositions de loi visent à abolir la corrida1 et la chasse à courre2, des responsables d¹associations de protection animale demandent au Parti socialiste de se positionner clairement.


En 1998, une majorité de députés socialistes votait une loi élargissant la période de chasse aux oiseaux, contre les écologistes. Jean-Marc Ayrault, alors déjà président du groupe socialiste à l¹Assemblée nationale, s¹opposait à l'initiative d'une députée apparentée PS de saisine du Conseil constitutionnel à propos de cette loi (qui valut pourtant à la France d'être condamnée par la Cour de justice européenne le 7 décembre 2000).


En 2004, il s'opposait à ce que les députés socialistes soutiennent une proposition de loi d'abolition de la corrida, sous prétexte qu'elle venait d'une députée UMP.


Mais en 2010, un projet similaire initié entre autres par des socialistes (proposition n°2735) ne fut pas davantage débattu au sein du PS, malgré les promesses de Jean-Marc Ayrault aux associations de protection animale. La proposition de loi d¹abolition de la chasse à courre, récemment déposée, risque-t-elle de connaître le même sort ? Chacun sait qu¹une proposition de loi doit avoir l¹aval d¹un grand parti pour avoir une chance d¹être discutée. Aujourd¹hui, davantage de députés UMP que de députés PS se sont engagés en faveur de l'abolition de la corrida ou de la chasse à courre : une situation qui peut sembler paradoxale pour un parti qui se veut progressiste et opposé à une culture de la violence.

A l¹approche d¹une échéance électorale majeure, les citoyens ont besoin de connaître la place faite aux animaux dans le projet du Parti socialiste. Le PS défend-il oui ou non la corrida malgré l'opposition de 66% des Français à cette pratique3 ? Compte-t-il ou non revenir sur son classement au « patrimoine immatériel » décidé par l'actuel ministère de la Culture et dont s'est félicité Nicolas Sarkozy ? S¹engage-t-il oui ou non à l¹abolir ? Le PS défend-il la chasse à courre, tradition d'Ancien régime, et donc les 0,001% des Français qui la pratiquent contre les 79% qui la rejettent4 ? S¹engage-t-il oui ou non à l¹abolir ?


Entend-il ou non prêter attention aux 87% de Français qui souhaitent que les animaux sauvages soient, comme les animaux domestiques, protégés par la loi contre les mauvais traitements5 ?
Envisage-t-il de remettre en cause l'élevage concentrationnaire et tout ce qui est cause de souffrance et de mort pour les animaux ? Le Parti socialiste se doit de faire connaître sa position à nos concitoyens. Sa réponse (ou son absence de réponse) sera diffusée via Internet, comme les questions posées ici. Les signataires sont prêts à rencontrer les responsables du Parti socialiste pour en discuter.


Signataires
Muriel ARNAL (One Voice),

Gérard CHAROLLOIS (CVN),

David CHAUVET (Droits des Animaux),

Antoine COMITI (L214),

Armand FARRACHI (Collectif pour l'abolition de la chasse à courre),

Jean-Pierre GARRIGUES (CRAC Europe),

Éric MOREAU (International Campaigns), 

Sylvie ROCARD (Fondation Brigitte Bardot).

 

 1
    Sénat, proposition de loi n° 493, enregistrée le 5 mail 2011,
http://www.senat.fr/leg/ppl10-493.html


Assemblée nationale, proposition de loi n° 2735, enregistrée le 13 juillet
2010,
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2735.asp
2
    Assemble nationale, proposition de loi n° 3497, enregistrée le 1er juin
2011,
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3497.asp


3
           Sondage IFOP (pour La lettre de l'opinion),  mai 2010,
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1225
4
           Sondage SOFRES (pour One Voice), juillet 2010,
http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/les-francais-oppo
ses-la-
chasse-courre/
5
           Sondage SOFRES (pour CVN), février 2011,
http://www.ecologie-radicale.org/tel/TNS-Sofres-La-souffrance-des-animaux-

 

sauvages.pdf

 

Lire la suite

le castor au lac du Bourget

16 Juin 2011, 09:09am

Publié par amisdesbetes

 

Cet infatigable bûcheron a bien failli disparaître d'Europe occidentalecarte2

 

 

L'espèce était en France confinée dans le sud de la vallée du Rhône. Durant les années cinquante et soixante, diverses réintroductions furent tentées, notamment en Suisse et en Haute Savoie. Nos castors proviennent-ils d'un de ces programmes de réintroduction? Depuis une trentaine d'année le castor avait fait sa réapparition sur les berges du canal de Savière, puis etait parti à la conquête de la rive ouest  du lac (rive de la montagne).

 

castor 

 

Il signe son passage par les marques caractéristiques de son travail

 

castor-8

 

castor3

Je me posais la question de savoir ce qu'il en était  de la progression du repeuplement des castors au lac du Bourget, curieusement internet ne m'a offert aucune réponse claire jusqu'à ce que, par hasard, je tombe sur ce petit article :

 

Mardi 1 mars un castor est mort selon le Dauphiné Libéré qui relate l’affaire. Ecrasé par un arbre ! Et il nous est précisé que ça s’est passé à 11h30, route du Tremblay à La Motte-Servolex en Savoie. Voilà une information d’une très haute importance qui méritait d’être diffusée.
Il faut dire que le castor est un animal protégé qui fait l’objet d’une réintroduction... Un peu comme le loup, l’ours et le lynx. La seule différence c’est qu’on ne lui connaît pas d’association environnementale pour lui faire sa promotion médiatique…Il n’empêche que vu l’importance du personnage "Castor", les pompiers sont intervenus pour tenter de sauver la malheureuse victime. Mais en vain. « Le petit rongeur, pourtant habitué à faire chuter les arbres, n’a pas survécu » nous précise le quotidien régional.
Nous n’aurions jamais passé cette information si un éleveur de chèvres alpines ne nous avait pas contacté quelque peu exaspéré en nous disant : « Réintroduit ou pas si chaque fois qu'une chèvre est malade, un crapau se fait écraser, une mouche perd une aile..... On dérange les pompiers il va y avoir besoin de beaucoup plus de pompiers et la dette de la France va encore se creuser ! »


09 02 2012 : erratum sur cet article de 2011 / je m'aperçois que j'ai écrit  que le castor, un peu comme le loup, faisait l'objet d'une réintroduction. N'importe quoi ! le loup n'a jamais été l'objet d'une réintroduction! je me demande où j'ai été cherché ça!!! (heheum, écrire : "où j'ai copié ça" serait plus juste)

castor2

 

Le Castor d'Europe, Castor commun, Castor ou Castor d'Eurasie (Castor fiber) est un grand rongeur aquatique, autrefois commun et encore rencontré dans quelques cours d'eau ou zones humides d'Europe et d'Asie.
Il est, avec le castor canadien, l'une des deux espèces actuellement vivantes du genre Castor.

Lire la suite

Elisabeth HARDOUIN FUGIER

11 Juin 2011, 09:18am

Publié par amisdesbetes

Élisabeth Hardouin-Fugier

Historienne des arts et des mentalités

Élisabeth Hardouin-Fugier a travaillé sur l'art mystique et religieux, les étoffes les fleurs et les natures mortes. Sur les rapports de l'homme avec les animaux, elle a notamment publié un précis historique sur la corrida (avec Éric Baratay) et une histoire des jardins zoologiques. Elle étudie actuellement l'entrée de l'animal dans le droit, en particulier allemand (colloque du groupe d'études autrichiennes et allemandes, université de Rennes, 2004) et européen (Le droit européen de l'animal, Les animaux dans le droit européen, Limoges, 2005, et Conseil de l'Europe).



peu probable que beaucoup de savoyards  s'y trouvent mais je le signale quand même : vous pouvez la rencontrer au salon de Tours le week-end prochain :     

 

 Salon des Femmes Ecrivains

 "Chapitre de Femmes"

 Tours, Hôtel de Ville

samedi 11 et dimanche 12 juin 2011

 

Tous nos remerciements à  Elisabeth pour sa précieuse participation à la lutte anti-corrida et merci à  toutes et tous de venir la soutenir lors de ces deux journées spéciales à TOURS.

Lire la suite

Coupables de quoi?

8 Juin 2011, 14:59pm

Publié par amisdesbetes

COUPABLES... de quoi ?

 

abandon2


Plus que jamais, les S.P.A. de France ont besoin de votre soutien. Aidez-nous à diffuser ce message en vous procurant l'autocollant. Rendez-vous à la S.P.A. de votre région. Contact :


Confédération Nationale
des SPA de France
25 quai Jean Moulin 69002 LYON
Tel : 04 78 38 71 85
servicecom@lesspadefrance.org
www.lesspadefrance.org


Aidez la S.P.A. de votre région : Communiqué de presse


De quoi ces animaux sont-ils coupables ?
Qu'ont-ils fait pour mériter ce triste sort ? Que leur reproche leur maître pour leur imposer l'enfermement ? Ce chien, ce chat...est-il puni d'être trop fidèle et d'aimer son maître plus qu'il ne s'aime lui-même ? Cet amour et cette dévotion,

l'homme les lui rend de la façon la plus ignoble, en étant lâche et méprisant. Certains maîtres se désintéressent de leur compagnon et ne souhaitent plus assumer leur responsabilité. La Confédération Nationale des SPA de France vous présente sa campagne officielle 2011 contre les abandons des animaux.Chaque année, 200 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France. Et ce ne sont pas de simples chiffres, c'est une réalité... Tous ces animaux, délaissés, lâchement abandonnés, se retrouvent alors dans un box au sein d'un refuge. Pourtant, ils sont INNOCENTS, ils ne méritent pas d'être rejetés et mis à l'écart.
Ils ne peuvent pas s'exprimer, les SPA de France le feront pour eux !

 

 L'appel de 30 Millions d'Amis

abandon1

Lire la suite