Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

pendant que certains les massacrent

28 Avril 2011, 10:33am

Publié par amisdesbetes

                   

 

La lettre de Brigitte BARDOT au ministre de la culture... on aime-ou on aime pas- les miennes, car j'en ai envoyées aussi au Président SARKOSY et à son 1er Ministre, ont été plus respectueuses, je poste aussi la lettre que Madame HASSON Présidente de la CNSPA,  a envoyée aux Présidents des 250 refuges indépendants confédérés, preuve que tous les acteurs de la Protection Animale expriment en cette occasion leur ras le bol d'être méprisés par le goiuvernement de leur pays 

 

L'avis de Madame MARLAND-MILITELLO députée des Alpes Maritimes

 

Anny Poursinoff, députée Europe Ecologie-les Verts, vient d'interpeller le Ministre de la culture et de la communication, via le dépôt d'une question écrite, pour lui demander de revenir sur sa décision d'inscrire la corrida au patrimoine immatériel français.

Le texte de la question qui devrait être prochainement publiée au Journal officiel est consultable sur son site :

http://www.annypoursinoff.fr

Lire la suite

PARIS etLYON : Manifs anti expérimentation animale

24 Avril 2011, 05:54am

Publié par amisdesbetes

LYON manif  organisée par l'association "Respect Animal" en parallèle de la grande manif parisienne contre l'expérimentation animale

 

 

 

                                    

Près d'un millier de manifestants européens contre la vivisection à Paris

samedi 23 avril 2011 à 16h49

(Belga) Près d'un millier de personnes, en majorité des militants d'associations anti-vivisection venus de France, Belgique, Suisse et Italie se sont rassemblées samedi à Paris pour protester contre la vivisection, l'utilisation d'animaux à titre expérimental en laboratoire.

Mobilisés à l'appel de International Campaigns, un collectif d'associations créé en 2003 en France, les manifestants se sont réunis en début d'après-midi devant l'Hôtel de Ville, à l'occasion de la "journée mondiale des animaux de laboratoire". D'autres rassemblements était prévus simultanément en Grande-Bretagne, selon Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot. "Stop the Torture", "vivisection ? abolition ! ", "Dans les laboratoires de vivisection en Europe, un animal meurt toutes les trois secondes": les associations, parmi lesquelles la Fondation Brigitte Bardot, Antidote Europe, Gaia, Animaux en péril (Belgique), Equivita (Italie) ont accueilli un "cycliste militant" qui achevait à Paris, à l'occasion de cette "marche européenne", un tour de France à vélo pour sensibiliser l'opinion. Plusieurs cercueils, portant les noms d'animaux "utilisés et sacrifiés" pour tester notamment des produits cosmétiques - 12 millions en Europe, près d'un milliard à travers le monde, selon les organisateurs - avaient été installés sur la place. Les associations dénoncent le "caractère régressif" de la réglementation de cette pratique en Europe, le "manque de volonté politique de développer des méthodes substitutives" face aux "lobbies pro-vivisection" et réclament son "abolition pure et simple". Les manifestants devaient ensuite se rendre en cortège jusqu'à la place des Vosges devant la maison de Victor Hugo, "premier président de la ligue antivivisectionniste française" en 1883, selon les organisateurs. (MUA)

Lire la suite

La torture tauromachique inscrite au patrimoine culturel

24 Avril 2011, 03:47am

Publié par amisdesbetes

ministere-logo-sg-copie-1

 

Mesage du CRAC Europe

 

Nous venons d’apprendre que le ministre français de la Culture Frédéric MITTERRAND avait inscrit la corrida au « patrimoine immatériel de la France ». Honte au Ministre de la culture, honte à l’Etat français !

La nouvelle est tombée hier vendredi 22 avril 2011 !

JPEG

La France devient donc aujourd’hui la honte du monde, le premier pays, à reconnaître la corrida comme faisant partie d’un « patrimoine immatériel ». C’est la première étape pour que la France propose à l’Unesco de faire la même chose au niveau mondial. Tout cela est très grave. Cela va permettre à la corrida de recevoir d’importantes subventions de la part de l’Etat, ce qui n’était pas le cas pour l’instant, les communes, les départements et les régions versant déjà des millions d’euros de subventions pour ce spectacle barbare.

L’Equateur va se prononcer au mois de mai contre la corrida par référendum à l’initiative du président Corréa, la Catalogne vient de l’abolir en 2010 : à Fréjus, le sénateur-maire Elie Brun arrête la corrida en 2011 considérant que l’évolution des mœurs et des mentalités l’imposent. Et que fait l’Etat français ? Strictement le contraire. Honte à messieurs Sarkozy, Fillon et Mitterrand. Car c’est bien au plus haut niveau que la décision a été prise, messieurs Fillon et Sarkozy étant des aficionados notoires.

Il faut réagir au plus vite et au plus fort. Merci de demander à nos plus hautes instances de revenir sur cette décision inique et de l’annuler. Nous allons prochainement organiser des actions pour contrer cette décesion, mais vous pouvez déjà envoyer des mails et fax de protestation au ministère de la culture, à l’attention de Frédéric Mitterrand  :

Fax : 01 40 15 85 40

mail : sp.ministre@culture.gouv.fr

Et vous pourrez téléphoner dès le mardi 26 avril pour protester contre cette véritable honte.

Téléphone : 01 40 15 87 71

Merci de rediffuser ce message au maximum, à tous les particuliers et toutes les associations. L’annulation de cette indignité devient de fait le cœur de notre combat. Soyons nombreux !

http://www.laprovence.com/article/feria/la-tauromachie-entre-au-patrimoine-immateriel-de-la-france

http://www.sudouest.fr/2011/04/22/la-tauromachie-entre-a-l-inventaire-francais-du-patrimoine-culturel-immateriel-378618-727.php#commentaire_marqueur_position

Pour l’équipe du CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

Lire la suite

Voir un nid d'aigle en direct

23 Avril 2011, 09:18am

Publié par amisdesbetes

 

Une caméra perchée au sommet d'un arbre de l'Iowa (centre des Etats-Unis) fait vivre à des dizaines de milliers d'internautes fascinés l'intimité de la vie d'un aigle, filmé en direct nuit et jour par des passionnés de la nature.  

"Pourquoi un tel succès ? Je ne sais pas, je crois que les gens veulent voir des choses positives, des choses qui les rendent heureux", diagnostique Bob Anderson, responsable de Raptor Resource Project, étonné du succès de son projet.  

Depuis cinq ans il a filmé ce nid d'aigles pour un documentaire. L'année dernière, il transmettait déjà des images via internet à des écoles et des universités grâce à un procédé mis au point par Xcel Energy.   

Cette année, la diffusion de la vie de l'aigle, via le nouveau site de flux video "U Stream", s'est répandue comme une traînée de poudre.  

Quelque 150.000 spectateurs se branchaient ces derniers jours en même temps sur les images du couple d'aigles d'Amérique, perché sur son nid à 25 mètres de hauteur.  

Le vent, agitant les plumes de l'oiseau couvant ses petits indifférent à la caméra, demeurait souvent l'unique mouvement de ce spectacle étrange. Les dépouilles d'un rat musqué, d'un lapin, d'un corbeau et de deux truites gisent dans le nid.
     
Live TV by Ustream

Lire la suite

Les abeilles ont le bourdon

21 Avril 2011, 06:47am

Publié par amisdesbetes

C'est demain soir!

ab2

 

.
La FRAPNA
(Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature)
vous invite à une soirée débat : 

- avec Marc Peyronnard (réalisateur du film : "Les abeilles ont le bourdon")

- et Bruno Casset (Apiculteur, membre de la Chambre d'agriculture Savoie)
 

le vendredi 22 avril à 20h.
 
Maison des associations, rue St François de sales. CHAMBERY

(entrée libre)


"LES ABEILLES ONT LE BOURDON"



ab1 Depuis prés de 20 ans maintenant, de nombreuses colonies d'abeilles meurent partout dans le monde ....

Les apiculteurs, de mieux en mieux formés, savent conduire et soigner leurs colonies d'abeilles et il est difficile d'attribuer ces mortalités anormales au manque de savoir-faire des apiculteurs.
Dans l'environnement, on constate l'action de nombreux polluants, et il serait très étonnant que les abeilles soient les seules à échapper à l'érosion de la biodiversité que l'on constate sur de nombreuses autres espèces d'insectes sauvages.

Les insecticides en question

Dans les année 90 une nouvelle famille d'insecticides est apparue, ces insecticides employés en enrobage des semences vont pénétrer à l'intérieur des plantes et peuvent se retrouver à des concentrations de l'ordre du milliardième de gramme dans les parties florales des plantes cultivées à partir de ces semences....

Les chercheurs qui travaillent sur les impacts de ces produits systémiques ont démontré par expérimentation en milieu contrôlé, qu'en association avec d'autres familles de pesticides et particulièrement des fongicides également employés en enrobage des semences, ces mélanges ont un effet de synergie ou de potentialisation susceptible d'avoir des effets mortels sur les colonies d'abeilles. L'ensemble des insectes et certainement aussi sur notre santé sont impactés, ceci à des doses indécelables dans l'environnement.

 
ab3  
L'emploi de ces produits n'est cependant pas une fatalité, quelques agriculteurs céréaliers et arboriculteurs nous expliquent différentes solutions alternatives à l'emploi de ces pesticides. 
 

Marc Peyronnard

Lire la suite

La Fondation Brigitte BARDOTporte plainte

17 Avril 2011, 16:49pm

Publié par amisdesbetes

Dany Saval et Brigitte Bardot ont porté plainte mardi auprès du Procureur de la République à Paris pour "mauvais traitement sur animaux" contre deux Lituaniennes interpellées samedi en possession de vingt chiens yorkshires "en mauvais état", a annoncé mercredi la Fondation Bardot.

Dans cette affaire de trafic de chiens, la Fondation Bardot s'est constituée partie civile sur la plainte déposée auprès du Parquet de Paris soutenant la plainte de l'association "Liza" de Dany Saval, a précisé son service juridique.

"J'ai été contactée samedi soir alors que je dînais avec mon mari par un commissaire qui venait d'arrêter deux femmes avec des chiots en très mauvais état et dont la plupart des passeports étaient faux", a raconté la femme de Michel Drucker.

"Les chiens étaient déshydratés et entassés dans des sacs en plastique comme des pommes de terres", s'est indignée Dany Saval "qui n'avait jamais été confrontée à une telle affaire".

Grâce à l'intervention de Brigitte Bardot, les animaux ont été dirigés vers un centre de sa Fondation.

Aujourd'hui, toutes les bêtes sont placées sous la protection de l'association de Dany Saval "Liza" dans sa propriété en l'attente de la décision du Parquet de Paris.

"J'espère que la justice ne rendra pas les chiens à ces femmes. Ils peuvent rester sous ma protection", a poursuivi Dany Saval.

Amie de toujours de Dany Saval, Brigitte Bardot "dénonce" une fois de plus le laxisme des pouvoirs publics concernés par ces trafics de chiens.

"Je dénonce depuis 20 ans le commerce illégal des chiens en provenance des pays de l'Est destinés aux animaleries", a déclaré BB.

"J'appelle les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture et le préfet de police de Paris à faire leur devoir et leur travail car ce trafic se passe sous le nez de tout le monde dans l'indifférence générale", a commenté l'ancienne actrice.

"Le trafic d'animaux est le troisième trafic après la drogue et les armes. Un pays civilisé n'a pas le droit de laisser faire des choses pareilles à des petits êtres vivants", a dit Brigitte Bardot.

Lire la suite

Le retour des hirondelles

14 Avril 2011, 08:04am

Publié par amisdesbetes

 

 

Ca y est elles sont revenues !  Depuis une quinzaine de jours j’en ai aperçues dans la campagne, malheureusement bien loin de chez moi.

 

L’hirondelle rustique ou hirondelle de cheminée, la plus commune des hirondelles. Autrefois très présente dans ma commune de Drumettaz, ne me fait plus l’honneur de ne se montrer que quelquefois par an aujourd’hui. C’est une acrobate hors pair, agitant vivement ses ailes entre de courtes période de planage, capable de virer brusquement à 180°, venant friser la surface de l’eau des mares et étangs et même d’y plonger le bec sans freiner son vol. Vitesse de 60 à 100 km/h pendant la chasse. C’est un insectivore qui se nourrit en vol. reconnaissable à sa queue fourchue et à son ventre blanc qui la distinguent du martinet, migrateur plus tardif dont les cris stridents se font entendre jusque dans nos centres ville.

hirondelle.rustique.dessin.na.1

En Lorraine, région de Metz, l’hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour y bâtir son nid. Malheur à celui qui tue une hirondelle ! On y dit encore que les hirondelles arrivent le jour de l’Anonciation (25 mars ), et repartent le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge. 

Signe de beau temps quand on les voit haut dans le ciel, mais gare, signe de mauvais temps ou d’orage quand leur vol se fait au ras du sol

 

Sa raréfaction est perçue dans toute l’Europe de l’ouest, probablement à cause de l’augmentation de l’utilisation des insecticides. Dans mon hameau, je fais un constat dramatique, l’urbanisation et la disparition des troupeaux en sont certainement la cause. Je garde en mémoire, avant la rentrée des classes, l’image d’une multitude de petites hirondelles, réunies en assemblée générale, attendant, tout en discutant bruyamment, l’heure du grand départ pour l’Afrique, un voyage de 1000 km, réalisé grâce à quelques grammes de graisse comme unique carburant, perchée par centaines sur les fils du téléphone( qui, eux n’ont pas disparus de devant mes fenêtres !)

 

hir2

 

Nous connaissons tous leur nid insolites, suspendus aux coins des granges, accrochés depuis des générations sous les balcons, je me rappelle leur présence sur la façade de l’hôtel Lille, au grand port, joyeusement animée par les aller et retours des oiseaux, façade devenue, après travaux, lisse et stérile. Heureusement ce n’est pas toujours le cas, en Touraine, dans une maison rénovée, une personne avait fini par se résoudre à abandonner sa chambre pour laisser nicher les hirondelles qui avaient installé leur nid contre une poutre au dessus du lit, le lit avait été protégé et la personne allait coucher au salon. 

hir

un couple d'hirondelles de fenêtre

 

Anecdotes et infos prises sur le site :

http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.rustique.html

 

Je ne saurais vous recommander de lire ces magnifiques petites histoires d’hirondelles sur :

http://www.hirondelles.oiseaux.net/anecdotes.html

Lire la suite

Un nouveau député savoyard signataire anticorrida

11 Avril 2011, 09:45am

Publié par amisdesbetes

coup-de-grace-corrida

 

La liste des députés abolitionnistes s'allonge : heureuse surprise un 2ème signataire savoyard en la personne de Marc FRANCINA député de la 5ème circonscription de la Haute Savoie (Chablais , Evian ; rappel :Le premier est notre député savoyard  Dominique DORD d'Aix-les-Bains)

Il a été plusieurs fois question  du manque de réactivité de nos députés locaux sur ce sujet. Il ne faut pas hésiter à leur écrire.

 

Et si vous êtes nouveaux venus sur le blog, nos articles anciens sont toujours d'actualité, vous pouvez cliquer sur les liens qui suivent pour vous informer et pour découvrir une lettre type à personnaliser (avec les règles de politesse qui s'imposent bien évidemment)

 

 

Modèle de lettre : http://www.amisdesbetes.info/article-monsieur-le-depute-55958817.html

 

Echange de courriers avec  M. TARDY député haut savoyard ( régionde l'Albanais, Rumilly) en faveur de la corrida  http://www.amisdesbetes.info/article-un-depute-qui-protege-la-corrida-57248618.html

 

Nous serions toujours curieux de connaître, avant l'échéance 2012, les positions des 5 autres députés de Savoie et Haute Savoie sur le projet d'abolition présenté par Mesdames MARLAND MILITELLO et GAILLARD et pourquoi pas, aussi celle de nos voisins : BELLEY, LA TOUR du PIN, Le GRESIVAUDAN, etc... alors à vos claviers!

 

Ci dessous la bannière de la FLAC une autre grande association de lutte anticorrida

 

flac-banniere-005-copie

Lire la suite

Silence on torture : manifestons le 23 avril à Lyon

5 Avril 2011, 16:07pm

Publié par amisdesbetes

 Message du 04/04/11 00:14
 De : "Respect Animal"
 A : amis-des-betes@wanadoo.fr
 
 Objet : Manifestation contre la vivisection et pour les méthodes substitutives à l'animal - LYON le 23 avril


img manif vivisection

 

La plupart des gens croient que les cosmétiques ne contiennent plus de substances  chimiques testées sur des animaux, mais c'est faux! Lobbies, industriels et autorités tergiversent et marchent à reculons pour interdire de terribles expériences sur animaux sans même prétexte de la recherche médicale.

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux dans  les laboratoires, la Fondation Bardot, Antidote Europe, International campaigns, auxquelles se sont jointes de  nombreuses associations organisent une manifestation à Paris le 23 avril
   
 
 Respect Animal, association lyonnaise, organise une manifestation parallèle à la marche parisienne à l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires le 23 avril prochain à Lyon


  http://semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org/en-region.html
 
Rassemblement prévu à partir de 14h place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon // Métro ligne A - Arrêt Hôtel de Ville / Louis Pradel
 
 Pour rappel, la région lyonnaise héberge de grands noms de laboratoires pharmaceutiques et beaucoup de leurs « fournisseurs » : fermes d’élevage, fabricants de matériels pour l’expérimentation animale, chercheurs-vivisecteurs, etc…

 

 
 Les objectifs de cette action sont de :
 
 * dénoncer l’utilisation d’animaux pour l’expérimentation
 * demander au gouvernement français de financer la recherche pour des méthodes substitutives à l’animal
 
 A l’arrivée de la marche, vous trouverez un stand avec notre pétition à signer, des informations sur l’expérimentation animale mais surtout sur les méthodes alternatives existantes, et bien sûr, plus d’infos sur notre association.
 
 N’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion !
 
 Merci de nous confirmer le plus rapidement possible si vous souhaitez participer (pour l'organisation).
 
 Vous trouverez en pièce jointe le tract qui annonce la manifestation.

Voir le tract 

 
 
 Pour en savoir plus, visitez cette page : http://www.respect-animal.org/agenda.html

 

Personnellement je me rendrai naturellement à cette manifestation et je disposerai en principe de 2  places

bernard

Lire la suite

1 2 > >>