Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Plainte et procès suite à maltraitance d'un animal

31 Mars 2011, 14:40pm

Publié par amisdesbetes

 
>

Maltraitance - Sultan : le Parquet pour une sanction exemplaire (Vidéo)

 

C’est grâce à des images amateur que les enquêteurs ont pu avoir connaissance d’un cas de maltraitance commis sur un malinois. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile, demande une peine exemplaire à l’encontre de la propriétaire de Sultan, déjà inquiétée pour des faits similaires.

 

sultan-actu

Mise à jour 18/3/11 : Lors de l’audience (17/03/11), les réquisitions du parquet de Meaux (77) à l’encontre de la maîtresse de l’animal ont suivi à la lettre les demandes des parties civiles, parmi lesquelles la Fondation de 30 Millions d’Amis : une peine de prison de 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve ; l’interdiction définitive de détenir un animal ; la confiscation de Sultan avec exécution provisoire ; l’inscription de la peine au casier judiciaire et une obligation de formation professionnelle. Le tribunal correctionnel de Meaux a mis sa décision en délibéré au 13 mai 2011.

 

C’est encore une fois une vidéo, diffusée sur YouTube, qui va révéler un nouveau cas de maltraitance animale et permettre d’appréhender son auteur. Sur une séquence d’à peine une minute, on peut voir une femme donner des coups de pied et de bâton à un chien attaché. Les images saisies par une touriste en pleine nuit sur un parking de Chessy (77) ont provoqué l’indignation des internautes avant d’attirer l’attention d’Anne, enquêtrice auprès de diverses associations de protection animale. Les lieux et l’individu sont alors très rapidement identifiés par la BAC (Brigade Anti Criminalité) locale.

Enfermé sur un balcon

Lorsqu’ils convoquent la maîtresse de Sultan, un malinois âgé d’environ 4 ans, les enquêteurs sont loin de se douter de l’urgence de la situation. Le chien se trouve dans un état de maigreur alarmant, et doit être immédiatement conduit chez un vétérinaire. L’enquête de police révèle que Sultan vit - lorsqu’il n’accompagne pas sa maîtresse, employée d’une société de gardiennage, sur son lieu de travail - enfermé sur un balcon dans ses excréments. Il est sous-alimenté et ne dispose même pas d’eau pour se désaltérer. Pour Anne, ces conditions de vie déplorables et les coups fréquents dont l’animal est victime sont révélateurs de la conception très particulière qu’a sa maîtresse des animaux : « Elle le considère comme un simple outil de travail, analyse la jeune femme. Et lorsque nous lui avons montré les images, elle a tout de suite admis qu’il s’agissait bien d’elle tout en rejetant les accusations de maltraitance. »

Le parquet de Meaux (77) ordonne alors la saisie - à titre conservatoire – du malinois. Le chien est rapidement placé dans une famille d’accueil de la région. « Il était un peu méfiant les premiers jours, confie l’enquêtrice. Mais il est peu à peu devenu plus confiant et aujourd’hui, c’est un chien très joueur et très câlin, une vraie crème ! »

Un premier rappel à la loi

Ce n’est pas la première fois que la propriétaire de Sultan doit s’expliquer devant la justice pour actes de maltraitance envers animaux. En février 2010, elle avait fait l’objet d’un rappel à la loi de la part du tribunal de grande instance de Créteil (94) pour des faits identiques : un malinois du nom de Falco lui avait alors été retiré, mais il n’avait malheureusement pas survécu au manque de soins dont il était victime.

Cette femme comparaîtra le 17 mars prochain, devant le tribunal correctionnel de Meaux pour acte de cruauté. Elle risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, ainsi qu’une interdiction à vie de détenir un animal. Une peine complémentaire que demandent avec force les parties civiles, au vu des antécédents judiciaires de la prévenue.

 

 


Chien battu à Paris par 30-Millions-d-Amis

Lire la suite

Association Animal Cross

28 Mars 2011, 06:58am

Publié par amisdesbetes

animal croos

 

L'association de protection des animaux Animal Cross

Animal Cross est une association française, libre de tout lien politique, confessionnel ou doctrinal. Elle réunit des militants qui souhaitent mettre leur énergie, leur temps ou leur argent au service de tous les animaux.


L'esprit

Animal Cross est une association à but non lucratif qui agit pour la protection et la défense de tous les animaux. Elle a pour ambition de promouvoir des méthodes alternatives pour :
- diminuer ou supprimer la souffrance animale causée par l'homme,
- promouvoir une meilleure prise en compte des intérêts des animaux,
- proposer des alternatives crédibles et efficaces.

Animal Cross travaille tout particulièrement en faveur :
- des animaux victimes d’une maltraitance ou d’une cruauté acceptée par la société ou institutionnalisée, à l’exemple de l’élevage intensif, du gavage, de l’abattage des animaux encore conscients, de l’exploitation des animaux pour la fourrure ou de l’expérimentation animale,
- des animaux sauvages victimes de la chasse ou de la pêche amateur, lorsque celle-ci n’est pas pratiquée à des fins de régulation des espèces,
- des animaux victimes de maltraitance et d’abandon,
- des animaux destinés au divertissement.

Lire la suite

Message de la Police

25 Mars 2011, 18:17pm

Publié par amisdesbetes

Message de la Police

Ceci concerne surtout les gens ayant un jardin,

Transmettez d’urgence, prévenez vos amis !

Il s’agit d’un duo aguerri de professionnels cambrioleurs !

Si vous les apercevez prévenez la police !

 

doigt Pour plus de renseignements :         CLIQUEZ ICI

Lire la suite

Pas contente la Direction de MacDo

25 Mars 2011, 17:18pm

Publié par amisdesbetes

Pas contente du tout la direction , et on la comprend ! pan sur les doigts du "Midi Libre"!

 

Voici la réponse de MacDo à ceux qui, comme nous l'avions nous même demandé sur ce blog, ont protesté contre ce qui a paru être aux yeux de tous, une sponsorisation de la corrida par la chaine de restaurants dans le supplément du "Midi Libre".

 


"Face aux accusations dont McDonald’s a fait l’objet ces dernières heures dans le cadre d’une prétendue promotion des manifestations taurines les 26 et 27 mars à Saint Gilles (30) l’enseigne tient à préciser les points suivants :

- McDonald’s France, ainsi que ses franchisés languedociens, ne soutiennent pas et non jamais eu l’intention de soutenir la promotion publicitaire du Printemps des jeunes aficionados qui aura lieu les 26 et 27 mars à Saint Gilles (30)

- L’apposition du logo McDonald’s dans le supplément publicitaire du Midi Libre du 23 mars dernier relève d’une utilisation abusive, réalisée à l’insu de McDonald’s et de ses franchisés languedociens.

- McDonald’s a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser immédiatement l'usage abusif de son logo dans tous supports visant à promouvoir cet événement.

- Par ailleurs, des mesures complémentaires ont été prises auprès du journal local pour rappeler les strictes consignes d'usage du logo McDonald's qui demeure la seule propriété de l'enseigne.
"


 

Merci à la Direction de Mac Do, submergée de mails de protestations, de nous avoir fait parvenir ce démenti qui nous rassure. Des Infos complémentaires nous sont parvenues par le biais de l'Alliance anticorrida, publiées ci dessous:


  McDonald's était annoncé commepartenaire du Printemps des jeunes aficionados programmé les 26 et 27 mars àSaint-Gilles (Gard). Le point d'orgue decette initiation au massacre sera une « classe pratique » avec quatre élèvesissus d'écoles de tauromachie face à quatre veaux âgés d'un an dimancheaprès-midi dans les arènes. On imagine sans peine le spectacle de ces taurillonsbanderillés puis lentement mis à mort par des apprentis toreros qui n'ontévidemment ni la force physique ni l'expérience pour planter l'épée… Une vague de protestations desadhérents de l'Alliance Anticorrida est parvenue au siège de McDonald's,conduisant immédiatement son président, Jean-Pierre Petit, à démentir touteimplication de la chaîne dans ce projet et à « condamner formellement  la décision d'un individu » encore nonidentifié à ce jour, malgré l'ouverture d'une enquête interne visant àdéterminer l'origine de cette regrettable affaire... Jean-Pierre Petit et lescadres de l'enseigne se sont relayés toute la soirée du 24 mars afin derépondre à nos membres et démentir vigoureusement toute implication deMcDonald's dans ces manifestations tauromachiques impliquant des enfants.

Une bavure qualifiée parJean-Pierre Petit lui-même de « malheureuse initiative » qui confirme que lavigilance permanente de l'Alliance Anticorrida est indispensable pour éviterque la corrida ne soit banalisée à l'occasion de sponsorings irresponsables.


 

Alliance Anticorrida

 

Lire la suite

Message de l'Alliance anticorrida

24 Mars 2011, 17:03pm

Publié par amisdesbetes

Message de l'Alliance Anticorrida
Chers Amis et Amies,

L'enseigne McDonald's est l'un des partenaires des festivités sanglantes gratuites qui se dérouleront les 26 et 27 mars à Saint-Gilles (Gard). Le dimanche, une « classe pratique » sera proposée aux spectateurs, avec quatre élèves issus d'écoles de tauromachie face à quatre veaux âgés d'1 an. On imagine sans peine le spectacle de ces taurillons banderillés et lentement mis à mort par des apprentis toreros qui n'ont évidemment ni la force physique ni l'expérience pour planter l'épée.

Faites connaître courtoisement aux dirigeants de McDonald's France votre volonté de ne consacrer votre pouvoir d'achat qu'à des actes de consommation éthiquement responsables et, par conséquent, de ne plus fréquenter leurs établissements de restauration rapide tant que ce sponsoring sera effectif :

 
Ce message ayant fait l'objet d'un démenti publié dans l'article suivant, les noms et adresses des responsables de la chaine de restaurant ont été éffacés
 


 

 
 
 
 

Lire la suite

Annonce du collectif des vétérinaires

21 Mars 2011, 18:31pm

Publié par amisdesbetes

Lundi 21 mars 2011 1 21 /03 /Mars /2011 00:00    Collectif des vétérinaires

 

assemblee-nationale.jpg 

Devant l'absence de signatures socialistes depuis le dépôt de la proposition de loi collaborative demandant  la suppression des corridas, mi-juillet 2010, le collectif des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida a adressé la lettre suivante à Jean-Marc Ayrault, président du groupe SRC (Socialiste, Radical, Citoyen et divers gauche) à l'Assemblée nationale.

 

===============================================================================

 

À M Jean-Marc Ayrault

Président du groupe SRC à l'Assemblée nationale

 

 

                                                            Maisons-Alfort, le 19 mars 2011

 

 

Monsieur le Président,

 

Nous nous permettons de vous écrire en tant que comité de pilotage du Collectif des Vétérinaires pour l'Abolition de la Corrida. Le 13 juillet 2010, Mme Geneviève Gaillard (PS) et Mme Muriel Marland-Militello (UMP) ont déposé à l'Assemblée une proposition de loi collaborative visant à étendre l'interdiction des corridas et des combats de coqs sur tout le territoire. Nous participions à la conférence de presse du 9 juin au cours de laquelle cette PPL fut annoncée, au nom du collectif de vétérinaires que nous représentons (plus de 500 à ce jour, voir notre site http://www.veterinaires-anticorrida.fr, sur lequel la présente lettre est mise en ligne). 

Depuis, nous avons eu écho d'un certain nombre de députés socialistes favorables à cette proposition. Or, à ce jour, soit huit mois après son enregistrement, nous ne voyons toujours apparaître aucune nouvelle signature socialiste. 

Nous ne nous expliquons pas cette situation. Mme Geneviève Gaillard a-t-elle pu présenter cette proposition au groupe socialiste, afin que celui-ci donne son aval aux députés désireux d'y apporter leurs signatures ? 

Nous n'ignorons pas les nombreux fronts sur lesquels les élus de la nation doivent mener leurs actions. Mais se préoccuper du sort des hommes n'empêche pas de se préoccuper aussi du sort des animaux. Il importe que les élus socialistes concernés par cette question puissent s'exprimer sur une pratique aussi symboliquement importante que la corrida. 

De nombreux électeurs préoccupés par le sort des animaux sont pour l'instant perplexes de voir qu'a contrario, parmi les députés inscrits en faveur de la corrida au groupe d'études sur la tauromachie de l'Assemblée nationale, une majorité appartient au groupe socialiste. 

En l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

Lire la suite

Piégé sur internet

14 Mars 2011, 19:47pm

Publié par amisdesbetes

Un voleur de chien piégé sur un site de petites annonces

Vendredi 11 Mars 2011 | Actualité | Insolite
Lu sur : WAMIZ le site des animaux de compagnie
chien volé retrouvé petites annonces leboncoin

Vuitton, un chien de race Chihuahua (et pas un sac de luxe ou un portefeuille) a vécu bien des péripéties depuis qu’il a été volé à son propriétaire en mai 2009. Le jeune Rennais venait à peine de faire l’acquisition de son chien âgé de 3 mois qu’il devait déjà en faire le deuil.

Malgré sa peine, il a le bon réflexe : il porte plainte au commissariat de Rennes et consulte les sites Internet relatifs aux animaux. En effet, si son chien a été volé pour être renvendu, il est possible que le malfaiteur tente de le revendre par l’intermédiaire d’un ou plusieurs sites de petites annonces.

Mais aucune nouvelle de son Chihuahua depuis. Pourtant, il y a quelques jours, le jeune homme reconnaît son chien sur le site de petites annonces Leboncoin.fr. Il en est sûr, c’est bien lui, même s’il s’appelle Tobby et pas Vuitton. Le soi-disant propriétaire du chien propose les services du Chihuahua pour des saillies.

Le jeune homme saute sur l’occasion et prend rendez-vous, non sans avoir malicieusement prévenu la police auparavant. Il fixe donc le rendez-vous près du commissariat et une femme se présente avec celui qu’elle appelle Tobby.

La suspecte est interpellée par la police qui veillait au grain et la puce électronique du chien révèle qu’il s’appelle en réalité Vuitton. Le jeune homme avait vu juste et avait reconnu son chien près de 2 ans après le vol.

Le brave garçon peut enfin récupérer son animal en se vantant de ne jamais avoir perdu espoir. Mais parfois le sort s’acharne et Vuitton s’échappe du commissariat. Tout ces efforts fournis pour un nouvel échec ? Il n’ose pas y croire. Et il a eu raison, car peu de temps après la fourrière récupère l’animal et l’identification (puce électronique) fait le reste. Ouf !

Moralité ? Si vous êtes propriétaire de chien, faites identifier votre animal. Si vous êtes particulier, prenez garde aux petites annonces que vous trouvez sur Internet.

Lire la suite

les nombreuses SPA de France

10 Mars 2011, 16:31pm

Publié par amisdesbetes

Réparties sur toute la France et les départements d’outremer, les SPA de France sont des associations indépendantes, regroupées au sein d’un organisme fédérateur parce qu’elles partagent des valeurs communes en matière de protection animale : la Confédération des SPA de France
logo
 
Code de déontologie
Chacune de ces associations est dirigée par un président élu par une assemblée générale et soutenu par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement. Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA s’engagent à respecter un code de déontologie élaboré en 1985.
 
Des spécialisations différentes
A ce jour, il existe 251 associations réparties sur 87 départements situés dans l’hexagone et les DOM TOM. Il est possible de trouver plusieurs associations dans un même département : soit elles sont géographiquement éloignées, soit elles sont spécialisées dans des actions différentes. Un refuge pour chiens et chats se distingue évidemment d’une maison d’accueil pour chevaux réformés ou maltraités… Mais il s’agit chaque fois de protection animale…
IMGP0062
Refuge ou maison de retraite ?
Riches de 461 000 adhérents, ces associations ont des activités qui touchent à de nombreux domaines de protection animale. Si certaines jouent à plein le rôle de refuge de proximité assorti de la gestion de la fourrière locale, d’autres ont opté pour des spécialités moins connues : les maisons de retraites pour animaux âgés, l’accueil des chevaux, des oiseaux ou des animaux de ferme. La gestion des chats libres est aussi une option difficile qui nécessite la maîtrise de l’identification des populations félines, de leur stérilisation et de leur suivi.
 
 
La spécificité de la région.
Chaque région a ses caractéristiques propres : l’une est plus rurale, l’autre plus urbaine. Les problématiques sont donc différentes. C’est pourquoi la notion de proximité est si importante. Il n’y qu’en connaissant parfaitement sa région qu’on peut s’y rendre vraiment utile et développer une spécialité en rapport avec les besoins locaux.
cnspa 52-copie-1
Ensemble, on est plus fort
C’est en 1926 qu’est fondée la CONFÉDÉRATION NATIONALE DES SPA DE FRANCE de France : il s’agit de lutter contre le manque chronique de moyens, la difficulté à se faire entendre des pouvoirs publics et aussi, faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l’action des SPA isolées.

Lire la suite

Bonne nouvelle

8 Mars 2011, 16:42pm

Publié par amisdesbetes

La Députée Muriel MARLAND-MILITELLO s'est adressée par écrit à

Jean-Luc WARSMANN, Président de la Commission des lois.

et à

Christian JACOB, Président du groupe UMP  

Lire la première lettre ICI   Lire la seconde lettre ICI  

 

Le but de ces démarches est de faire inscrire la proposition de loi MARLAND/GAILLARD pour l'abolition de la corrida

à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

 

Mesdames

Muriel MARLAND-MILITELLO (UMP) 

et

Geneviève GAILLARD (PS) 

sont membres du Comité d'Honneur de la FLAC.

 

 


 


 

 

Lire la suite

1 2 > >>