Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Victoire de la Fondation Bardot

26 Février 2011, 10:13am

Publié par amisdesbetes

Fndation Brigitte BARDOT  25 02 2011

VICTOIRE ! Le CIV et le Ministère de l'Agriculture ont perdu !

Campagne du Centre d’Information des Viandes financée par le ministère de l’Agriculture : Le Jury de Déontologie Publicitaire donne raison à la Fondation Brigitte Bardot !

Alors que le salon de l’Agriculture s’apprête à fermer ses portes ce dimanche, la Fondation Brigitte Bardot a gagné ses plaintes contre la campagne radiophonique du Centre d’Information des Viandes, financée par le ministère de l’Agriculture, faisant d’une part la propagande de l’élevage porcin français présenté, de façon mensongère, comme étant « artisanal » et un autre spot ventant l’aspect « écologique » de l’élevage…

Les plaintes de la Fondation Brigitte Bardot ont été jugées « fondées » par le Jury de Déontologie Publicitaire qui a demandé au directeur général de l’ARPP de prendre les mesures nécessaires à la cessation de la diffusion de ces deux spots.

 

Une volonté de tromper le consommateur

Dans le spot « Pourquoi l’élevage des porcs est familial en France ? », il est dit que l’élevage des porcs en France n’est pas industriel mais familial… Or, plus de 90 % des élevages porcins en France se pratiquent en bâtiment, sur caillebotis. Ces animaux, qui ont subi une caudectomie et une castration à vif, ne sortiront de leur hangar qu’au moment de partir vers l’abattoir. Il est donc malhonnête de présenter de manière bucolique un élevage intensif, totalement déshumanisé.


Quel environnement bucolique .... c-PMAF


Un vrai paradis pour les porcs ! c-PMAF

Impact écologique dramatique !

Tout aussi scandaleux, le spot « Quel est l’impact de l’élevage bovin sur l’environnement » où il est dit qu’en broutant de l’herbe « nos vaches maintiennent les prairies, ce qui permet le stockage de carbone dans le sol… comme les forêts ! ». Bon pour l’environnement l’élevage ? Dans son rapport « l’élevage aussi est une menace pour l’environnement », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui sont plus élevés que ceux produits par les transports (toutes catégories confondues).

Le secteur représente, en outre, respectivement 37 % de tout le méthane dû aux activités humaines (agissant sur le réchauffement 23 fois plus que le CO2), en grande partie produit par le système digestif des ruminants, et 64 % de l’ammoniac qui contribue aux pluies acides.

L’élevage est aussi responsable de l’appauvrissement des sols et de la mise en péril des réserves naturelles d’eau puisque la production d’un seul kilo de bœuf nécessite 323 m² de pâturages, 7 à 16 kilos de grains ou fèves de soja et jusqu’à 15 500 litres d’eau !

Le secteur de l’élevage a donc une incidence directe sur le réchauffement climatique, la pollution des sols, des nappes phréatiques, et représente un terrible gaspillage puisque près d’un tiers des céréales produites mondialement est destiné à nourrir les animaux pour la production de viande.



Quelques chiffres sur l'elevage français :

- 82% des 700 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur,
- 80% des 47 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages,
- 99% des 40 millions de lapins sont élevés en batterie de cages,
- 90% des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments.

Lire la suite

Chiots Dogues du TIBET

20 Février 2011, 11:20am

Publié par amisdesbetes

 

Tous ces dogues du Tibet sont à placer en famille d’accueil en attente d’une adoption définitive. Merci de prendre contact avec le refuge pour tout renseignement complémentaire. Renseignements sur le dogue du Tibet avec  une très belle vidéo et d'autres images  sur la page d'accueil du site officiel du refuge "Amis des Bêtes" :  http://amisdesbetes.com 


Lire la suite

Retour prématuré des baleiniers japonais

18 Février 2011, 12:34pm

Publié par amisdesbetes

Victoire de SEA SHEPHERD... ou simple

prétexte pour

rentrer au port plus tôt que prévu avec des

câles trop

bien remplies après le massacre?

Mais quand donc les baleines

pourront-elles enfin

dormir sur leur 2 oreilles


 

Japon: mission baleinière suspendue en Antarctique, possible retour précoce

Un banc de baleines dans l'Antarctique au sud de l'Australie, 14 décembre 2007 © AFP/Archives Matt Low


Le bateau heurté par les pecheurs

 16/02/2011 8:55 am

TOKYO (AFP) - Le Japon a suspendu sa mission baleinière dans l'Antarctique, en raison des pressions exercées par l'association de défense de l'environnement Sea Shepherd, et étudie la possibilité d'y mettre fin plus tôt que prévu, a-t-on appris mercredi auprès de l'Agence des pêches.

"Le (bateau) Nisshin Maru, qui est poursuivi par Sea Shepherd, a suspendu ses activités depuis le 10 février pour des raisons de sécurité, et nous sommes en train d'étudier la situation, y compris la possibilité d'arrêter prématurément sa mission", a expliqué un responsable de l'Agence, Tatsuya Nakaoku.

Selon un militant d'une autre organisation écologiste, Greenpeace, le Japon aurait déjà décidé de raccourcir la campagne de cette année, non pas à cause du harcèlement de Sea Shepherd mais compte tenu des stocks massifs de chair de baleine déjà accumulés.

"Des informateurs nous ont déjà dit que les pêcheurs allaient rentrer plus tôt", a affirmé Junichi Sato, ajoutant que la capture de 1.000 cétacés, l'objectif officiel côté nippon, était impossible à réaliser du fait de la capacité insuffisante du navire amiral de la flotte baleinière, le bateau usine Nisshin Maru.

"Le harcèlement de Sea Shepherd est présenté comme la raison officielle, mais cela tient davantage à des raisons particulières au Japon", a-t-il poursuivi.

Les bateaux japonais pêchent chaque année plusieurs centaines de baleines dans l'Antarctique au nom de la "recherche scientifique", une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale qui interdit la chasse commerciale au cétacé depuis 1986.

L'Australie a saisi en juin dernier la Cour internationale de justice afin d'obliger le Japon à mettre fin à ce programme de chasse, estimant que l'archipel violait ses "obligations internationales".

Les autorités nippones affirment que cette pêche fait partie intégrante de la culture nippone, sans cacher que la viande de baleine termine sur les étals nippons.

Les écologistes dénoncent pour leur part une pratique cruelle et inutile, soulignant que cette viande n'est pas particulièrement appréciée au Japon et que les missions subventionnées par les autorités coûtent cher au contribuable.

Ces campagnes dans l'Antarctique sont régulièrement perturbées par les militants de Sea Shepherd (une association basée aux Etats-Unis) qui poursuivent les baleiniers à bord de leurs propres navires.

Un trimaran de l'association avait coulé début janvier 2010 après un accrochage très médiatisé avec un baleinier japonais.

En juillet, un ancien militant néo-zélandais de Sea Shepherd, l'ex-capitaine du trimaran coulé, a été condamné au Japon à deux ans de prison avec sursis pour avoir blessé au visage un marin nippon en jetant sur son baleinier une flasque d'acide butyrique (beurre rance) au mois de février précédent.

M. Sato, de Greenpeace, a quant à lui été condamné en septembre à un an de prison avec sursis, tout comme un autre militant de l'association. Ils ont été reconnus coupables par la justice nippone de vol de chair de baleine, un larcin que les écologistes ont affirmé avoir accompli pour dénoncer un "trafic illégal" de chair de cétacés.

© AFP

Lire la suite

Bravo à YVES ROCHER

13 Février 2011, 10:17am

Publié par amisdesbetes

Yves Rocher reçoit le label One Voice

 

 

YR

 
Le leader de la cosmétique naturelle vient de rejoindre la liste des marques labellisées One Voice. Une très bonne nouvelle pour tous les animaux et pour les consommateurs, de plus en plus nombreux, en quête de produits répondant à une certaine éthique.

Février 2010. Yves Rocher, le créateur de la cosmétique végétale, et One Voice ne pouvaient que finir par se rencontrer et s’entendre. La marque qui depuis ses débuts défend des produits de beauté naturels sans produits animaux (autres que le miel et la cire d’abeille) est engagée depuis 1989 dans l’utilisation et le développement des méthodes substitutives. Elle vient aujourd’hui d’être labellisée par One Voice, dans le cadre de la campagne contre l’expérimentation animale.

 

footer-brand

 

L’adhésion d’un grand groupe comme Yves Rocher est un formidable encouragement pour One Voice à poursuivre le développement de son label. Non seulement pour les cosmétiques, dont la liste comprend déjà plusieurs dizaines de marques labellisés, mais aussi pour les listes à venir d’aliments pour animaux, de produits d’entretien, de jardinage, de compléments alimentaires, etc. dont la certification est en cours d’étude

 

Label One Voice

 

One Voice a développé un label certifiant les produits « non testés sur animaux ». Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation ni la composition du produit font appel à l’expérimentation animale.

Label One Voice label de la Coalition Européenne

 

Avec son label, One Voice s’est doté d’un outil supplémentaire dans sa lutte contre l’expérimentation animale et pour le développement des méthodes substitutives. La liste des marques labellisées par One Voice, associées à leurs firmes ou par catégorie de produits, est remise à jour régulièrement.

Lire la suite

Bébé éléphant sauvé des eaux

11 Février 2011, 23:00pm

Publié par amisdesbetes

 

Ce bel exemple d'entre-aide  au sein de la famille et du clan est rendu possible par le très haut niveau de conscience du risque encouru par le bébé. Une conscience qu'on a trop longtemps cru réservée aux êtres humains.

 

 

Lire la suite

Dessine moi un toro

10 Février 2011, 18:23pm

Publié par amisdesbetes

non à la corrida

 

Voici le communiqué de l’Alliance Anticorrida suite à l’organisation du jeu-concours sur la corrida :

 

Les clubs taurins du Gard ne doutent de rien ! Ils ratissent large et proposent un concours de dessins aux enfants de 4 à 14 ans intitulé « Dessine-moi un toro » dans le cadre du « Printemps des jeunes aficionados ».

« Je doute fort que Saint-Exupéry apprécierait de voir ainsi détournée la supplique de son Petit Prince, quand on connait les sévices infligés aux taureaux de corrida », déclare Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida.

Mais, puisque le concours vise tout dessin « représentant un toro quel que soit le contexte, l’environnement ou la situation de la représentation », l’Alliance Anticorrida a encouragé tous les enfants et petits-enfants de ses adhérents et sympathisants — et ils sont nombreux — à participer, sans tricherie, dans le strict respect du règlement pour illustrer, à leur manière, le sort des taureaux de corrida…

Alors remercions les clubs taurins du Gard de donner aux petits une si belle occasion de laisser libre cours à leur créativité concernant ce splendide animal !

 

ALLIANCE ANTICORRIDA
B.P. 77023 – 30910 Nîmes cedex 2 – Tél. & fax : 04 66 64 22 97

 

www.allianceanticorrida.fr | www.petition-anticorrida.org | www.villes-taurines.com

Tags: , , , ,

 

 

Pétition à signer pour le Président du CSA :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N6589

 

Lire la suite

Salon du chiot à AIX le 5 et 6 février

6 Février 2011, 17:22pm

Publié par amisdesbetes

Succès de l'opération d'information sur les ventes de chiots

 

 

Fidèle à son éthique et à son esprit millitant, à l'occasion du salon du chiot du samedi 5 et du dimanche 6 février, au Casino Grand cercle d'Aix-les-Bains,

notre équipe  de bénévoles de l'Association "Amis des Bêtes" présente durant toute la durée du salon a distribué plus de  2 milliers de tracts d'information sur les dangers des achats "coup de coeur" et sur les conditions d'adoption en refuge. 

 

Cette opération de communication a été très bien réussie et favorablement perçue par le public, il faut dire que, parmi les animaux présentés dans cette vente dont l'aspect mercantile n'échappa à personne, il y avait des chiots de race américan staff et des chiots rottweiler dont nous savons tous  les grands risques que nous avons de  devoir les retrouver un jour  abandonnés en refuge, avec les immenses difficultés de placement qui nous incomberont et dont nous aurons seuls la responsabilité.

Lire la suite