Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Des fleurs et des lettres

30 Novembre 2010, 18:03pm

Publié par amisdesbetes

Connaissez-vous les clubs nature et leur fédération? Voici quelques infos pour les découvrir, et éventuellement participer au concours de poésie.


La fédération des clubs "connaître et protéger la nature"

Une fédé au service des clubs nature

La Fédération des clubs « Connaître et Protéger la Nature » a été créée en 1983. Elle regroupe plus de 400 clubs en France, en Europe – de la Belgique à la Roumanie et en Afrique, de l’Algérie à Madagascar. C’est dire si le mouvement CPN est dynamique !

 

Dans le cadre de sa campagne "Chemins : j'aime la nature sur les bords", et pour la 3e année consécutive, la FCPN lance un concours de poésies.

folder logo   folder1 logo

 

  Des fleurs et des lettres


  decoration

En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la revue La Garance voyageuse, la FCPN invite tous les poètes en herbe à décrire une plante de bord de chemin de leur choix, sur une page maximum, à l’aide d’un acrostiche sur son nom.

Un acrostiche ? C’est très simple, il suffit d’écrire son poème de telle sorte que les premières lettres de chaque ligne forment, une fois lues verticalement, un mot, ici le nom de la plante choisie (par exemple : marguerite, coquelicot, plantain, centaurée…).

 

  Club nature

Les clubs CPN sont nés en 1972. Ils sont les enfants de la La Hulotte,  

logohulotte  célèbre journal qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour.

 

Présentation des clubs "Connaître et Protéger la Nature"

Pour tout savoir sur un club CPN, découvrir tous les clubs CPN qui existent, ... mais aussi pour trouver une fiche d'adhésion (ou de réadhésion), le bulletin de liaison des clubs, ...

Lire la suite

LE SCANDALE DU SALON DU CHIOT

14 Novembre 2010, 07:57am

Publié par amisdesbetes

Le scandale du salon du chiot de Chambéry 13 et 14 novembre 2010

 

Voilà l'illustration parfaite du type de manifestation qui, en aval,  entraine à moyen terme de futures  situations ingérables pour les refuges, surpeuplés  d'animaux dont de nombreux chiens de race, abandonnés quelques mois plus tard. Les éleveurs( bretons d'après mes sources), se servent de cette couverture trompeuse pour venir vendre leur production de chiots en Savoie, comment pourraient-ils, dans ces conditions, suivre efficacement le devenir des chiots vendus à l'autre bout de la France?   

 

Combien, d'acheteurs piégés, se retrouveront par la suite, dans les plus grandes difficultés d'être des maîtres compétents, du fait de l'impossibilité de s'occuper de leur animal devenu adulte, à cause du coût des soins vétérinaires, ou à cause de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille?  

 Combien de ces animaux vendus à la légère finiront abandonnés ou euthanasiés car aucune autre solution n'aura été trouvée pour eux?  

Au final, combien de ces animaux finiront par venir remplir nos refuges? Quelle difficulté de se retourner contre un éleveur distant de plusieurs centaines de KM, qui n'aura généralement pas à connaissance les résultats de sa vente. 

 

 Les éleveurs qui présentent ces chiots sont donc à mes yeux des commerçants qui manquent d'éthique, leur but : faire de l'argent sur le dos des animaux (parce qu'il faut bien vivre!) et d'acheteurs crédules qui seront tentés d'acquerir "les boules de poil" sous la pression de leurs enfants, tellement attirés par les petites peluches vivantes, desirs décuplés par  la proximité des fêtes de fin d'année.  

Comment résister quand tout est fait pour raccoler le client, sous le couvert d'une présentation qui cache son aspect commercial, mais pour laquelle l'organisateur n'a pas  ménagé  ses efforts publicitaires et déploie tous les moyens immaginables : affichages géants, mise en place d'attractions, clowns, animaux de fermes, jeux, et, promotion d'un aspect pédagogique destiné aux parents comme aux enfants. 

 

 

Comment ne pas regretter dans  de telles circonstances qu'aucun groupe militant de défense animale ne  soit  constitué dans notre région, groupe susceptible de venir manifester sa désapprobation face à ce genre d'activité contraire à  l'éthique. C'est peut-être le moment de soulever cette question à cette occasion et d'en parler sur ce blog? 

 

 

Lire la suite

Campagne d'information sur l'abattage rituel

11 Novembre 2010, 18:50pm

Publié par amisdesbetes

 Abattage rituel : les organisations françaises mobilisees pour dénoncer

la souffrance des animaux et la tromperie des consommateurs.

 

 

 

Face à la généralisation, en France, de l’abattage rituel (Halal et Casher) et l’immobilisme des pouvoirs publics, huit organisations* de protection animale ont présenté, le mercredi 10 novembre 2010 à l’Assemblée nationale, la première campagne d’information sur la cruauté de l’abattage sans étourdissement et la tromperie des consommateurs.

Une communication difficile car une campagne d’affichage censurée ! 

Les organisations de protection animale souhaitaient attirer l’attention et susciter la réflexion du consommateur sur les réalités de l’abattage sans étourdissement grâce à la publication et à l’affichage de deux visuels

 

 ci dessous les 2 affiches censurées

affiche1

 

 

affiche2

Mais, le 8 novembre dernier, l’ARPP émettait les plus grandes réserves sur ces visuels, considérant qu’ils étaient de nature « à ridiculiser ou à choquer » les adeptes des rites concernés. Dès lors il devenait impossible pour les organisations de protection animale de lancer leur campagne d’affichage.

En attendant des annonceurs qui sauront comprendre que cette campagne n’a nullement pour but de choquer ou ridiculiser mais bien d’informer, les organisations entendent se servir du Net pour faire passer leur message auprès des consommateurs citoyens.

Un site spécifique est désormais à leur disposition :  www.abattagerituel.com

Lire la suite

ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE

7 Novembre 2010, 18:10pm

Publié par amisdesbetes

Brigitte Bardot envisage de se présenter à la présidentielle 2012

 logo Alliance Ecolo

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARIS (AP) — Brigitte Bardot n'exclut pas de se porter candidate à l'Elysée, comme le lui a proposé un parti écologiste. "Il faut bien qu'une voix se lève pour défendre les animaux puisque tout le monde, à droite comme à gauche, s'en fout", a plaidé l'ancienne actrice lors d'un entretien accordé samedi à l'Associated Press.

"J'étudie précisément la proposition que m'a faite l'Alliance écologiste indépendante d'être leur candidate pour les élections présidentielles de 2012", a expliqué B.B.

Jean-Marc Governatori, qui co-préside ce parti avec Antoine Waechter, précise que "la décision finale sera prise début 2011". Pour l'heure, Brigitte Bardot fait partie des quatre personnalités "de notoriété nationale" pressenties comme candidat(e) de l'Alliance écologiste indépendante. M. Governatori n'a pas dévoilé l'identité des trois autres "présidentiables".

 

lire la suite du communiqué

 

Très prochainement sur ce blog  des nouvelles importantes à la suite de ce communiqué publié le  18 octobre dernier de l'Alliance Ecologiste Indépendante

Lire la suite

Lettre à Monsieur Dominique DORD

2 Novembre 2010, 18:12pm

Publié par amisdesbetes

Monsieur le député,

 

Je viens d’apprendre à ma grande surprise, que la viande que je suis susceptible de consommer, peut provenir à mon insu, d’animaux abattus selon les rites halal ou casher ( par égorgement des animaux conscients), confessions que je respecte, mais auxquelles je n’adhère pas.

 

Je vous écris d’une part, en tant que citoyen d’un pays laïque, contraint de respecter les modes d’abattages avec étourdissement préalable, prévus par la réglementation qu’il a signée, et d’autre part en tant que simple consommateur qui a le droit d’être informé si les méthodes d’abattage sont conformes à son éthique personnelle.

 

Je vous demande donc de soutenir  la proposition de loi de Monsieur Nicolas ABOUT, visant à limiter la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement, aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne, proposition  qui prévoit également d’informer par un étiquetage adéquat le citoyen lambda sur les conditions d’abattage des animaux proposés à la consommation.

 

Espérant que mes remarques soient prises en considération,

Je vous prie de croire, Monsieur le Député, en mes sentiments respectueux.

Lire la suite