Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Connaissez-vous l'Association REVES ?

28 Octobre 2010, 05:32am

Publié par amisdesbetes

Cette très belle association vient, une fois de plus, de se distinguer et, cette fois, aux yeux des défenseurs des animaux.

Nous voulons donc , non seulement lui rendre hommage, mais aussi l'aider.

De tout coeur avec "REVES"

bernard

 

rêves

 

Voici les faits :

 

Le 24 octobre, une corrida de « bienfaisance » a été organisée à Rodilhan (Gard). La recette était destinée à l'antenne gardoise de l'association Rêves, présidée par l'aficionada Françoise Arnal.

Or, les dirigeants nationaux de Rêves ont fait savoir qu'ils refusaient ce don car, à leur yeux : « Il n'est pas possible d'associer la mort d'enfants et la mort des taureaux. » 
 
Une prise de conscience qui est le résultat des efforts permanents réalisés par l'Alliance Anticorrida. En effet, à la
requête de l'association, Les Restos du coeur, Les paralysés de France, À chacun son Everest et l'Association pour le don d'organes et de tissus ont déjà privilégié l'éthique en renonçant aux bénéfices de ces spectacles indignes.

 

Aujourd'hui, l'Alliance Anticorrida a décidé d'aller plus loin pour saluer ce geste remarquable en ouvrant une souscription au profit de Rêves. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de Rêves et envoyés à l'Alliance Anticorrida jusqu'au 20 janvier 2011. Car « Les défenseurs des animaux ont toujours été, ne l'oublions pas, de gros donateurs aux oeuvres humanitaires » conclut Claire Starozinski, fondatrice de l'association.

 

Alliance Anticorrida
B.P. 77023 - 30910 Nîmes cedex 2

 

 

 

Lire la suite

L’insoutenable barbarie de la chasse à courre

24 Octobre 2010, 18:31pm

Publié par amisdesbetes

Belle vidéo à voir sur Facebook

 

chasse-a-courre

 

Quel autre terme pour désigner cette chasse? L’horreur de bout en bout!

 


Comment ces hommes et ces femmes, en présence d’enfants qui plus est, peuvent-ils se livrer à des actes d’une telle barbarie ? Car la réalité de la chasse c’est des chevreuils, mères et jeunes, dévorés vivants par les chiens, des cerfs réfugiés dans des étangs que l’on noie, ni plus ni moins, des animaux que l’on épuise à en mourir...
   

 

Chevreuils, cerfs, sangliers terrorisés, poursuivis par la meute hurlante finissent souvent dévorés par les chiens après une poursuite infernale.

cerf venerie

 

Chiens et chevaux sont des éléments cruciaux de la chasse à courre. Malgré cela, ils sont considérés comme du matériel jetable. Ils doivent être efficaces et quand ils ne le sont plus, on s’en débarrasse.     

 

ONE VOICE a commandé un sondage en juillet 2010 à l’institut IPSOS : les résultats sont sans équivoque. Les français sont clairement opposés à la chasse à courre ; 75% sont favorables à l’interdiction, 79% sont opposés.   

  

 

Pour soutenir la campagne de ONE VOICE et obtenir l’interdiction de la chasse à courre en France, vous pouvez commander le Memento « Sur la piste abolitionniste de la chasse à courre » pour le faire circuler largement avec la carte pétition.

  

CourreStLeger3

 

Alors que l'Angleterre, la Belgique, les Pays Bas, l'Autriche interdisent ce type de chasse sur leur territoire, le gouvernement français, lui, vient de promulguer un décret pour le protéger!  

 

              Voir les vidéos rapportées par ONE VOICE:

                               A 100 contre 1

                Chevaux et chiens en souffrance

                      Des chevaux mobylettes

 


 

Lire la suite

Infos d'automne

21 Octobre 2010, 03:28am

Publié par amisdesbetes

Une proposition de loi pertinente

Le sénateur Nicolas About vient de présenter une Proposition de loi « visant à limiter la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement » (http://www.senat.fr/leg/ppl09-711.html).

Pour Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot : « Nous soutenons cette Proposition de loi car il nous parait déplacé de parler de « liberté des cultes » lorsqu’on méprise la « liberté de conscience », les Français ont le droit d’être informés et doivent pouvoir bénéficier d’une certaine transparence.

 Pourquoi le consommateur musulman ou juif pourrait-il choisir et acheter son produit en toute connaissance de cause (certification halal ou casher) alors qu’on prive le consommateur lambda de ce choix ? »

 

  abattage-rituel-OABA

 

 

Soutien à 30 Millions d'Amis

 

La Fondation 30 millions d'amis aide notre association c'est le moment de lui renvoyer l'ascenseur   

 

 logo 

 
manFrance 3 diffuse l'émission 30 Millions d'Amis le dimanche à 15h30. Cet horaire est l'objet de multiples déprogrammations et décrochages régionaux au profit de ifestations sportives.
Pour que 30 Millions d'Amis continue d'alerter l'opinion sur le sort réservé aux animaux et de mettre en avant le lien qui unit l'homme à l'animal, apportez votre soutien en protestant :
http://relations.france3.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?chaine=france3



Il n'y aura plus de corrida à Fréjus ( j'ajouterais ...et plus de manifs!!!!)

 

Fréjus, seule ville à organiser des corridas dans l'extrême sud-est de l'Hexagone, vient de se rendre sous la pression de l'Alliance Anticorrida.

Depuis 2006, date de la fermeture des arènes pour restauration, l'Alliance Anticorrida a pallié l'absence de structure locale, n'ayant de cesse d'informer les conseillers municipaux, le sénateur-maire Élie Brun et les conseillers généraux varois, en faisant notamment valoir qu'aux termes d'un sondage Ipsos de 2001, 62 % des Fréjussiens étaient contre l'organisation de corridas, et que 78 % d'entre eux désapprouvaient le financement des corridas par les pouvoirs publics. 

Des centaines de messages des adhérents de l'association sont parvenus à ces élus pour les inciter à reconsidérer la relance des corridas dans leur ville.

En effet, le 17 novembre 2009, Claude Larguez, président de la commission taurine extra-municipale avait remercié le maire pour son « soutien sans faille dans ce combat pour la défense du patrimoine […] et sa volonté affirmée de défendre, au nom de la tradition, l'avenir du temple romain ».

L'Alliance Anticorrida a fini par obtenir une réponse du maire en avril 2010, précisant, contrairement à ses déclarations précédentes, ne pas avoir encore pris de décision sur la réimplantation de la tauromachie dans sa commune.

Le 3 octobre dernier, Elie Brun a finalement confié, devant témoins, sa décision de ne pas reconduire les corridas à Fréjus. Les arènes réouvriront bien en 2011, mais cette fois, uniquement pour donner des spectacles culturels dignes de ce nom.

L'Alliance Anticorrida, par la voix de Claire Starozinski, sa fondatrice, se réjouit de l'espoir ainsi soulevé par cette décision qui signifie que « la corrida perd un peu plus de terrain chaque jour et que la fin inéluctable de la tauromachie en France est annoncée. »

Le document accréditant la décision du maire ici : http://www.allianceanticorrida.fr/Docs_atelecharger/frejus-tour-de-mare.jpg
Alliance anticorrida

 
IMGP0037
Fréjus 2006, on y était bien sûr!


Lire la suite

Les mensonges du Président

12 Octobre 2010, 17:21pm

Publié par amisdesbetes

d'après l'article de Christophe MARIE lien en bas de page

 

« Je veux, maintenant, que les abattoirs halal s’engagent, concrètement et rapidement, dans la voie d’une généralisation de l’étourdissement préalable » (extrait d’une lettre de Nicolas Sarkozy à Brigitte Bardot datée du 22 décembre 2006).  

 

Nos  ministres, qui semblent  ignorer que la France est un Etat laïque, ne cachent pas leur  mépris pour les défenseurs des animaux.

 « l’Etat doit protéger les traditions cultuelles : je pense à l’abattage rituel que rien ne doit pouvoir remettre en question, même au nom de droits reconnus à la protection animale »… Tout était déjà dit par Michèle ALLIOT-MARIE, et lorsque la réglementation européenne a été révisée, en 2009,  alors que plusieurs pays œuvraient à la suppression de la dérogation autorisant l’abattage sans étourdissement préalable, non seulement les engagements du Président, n’ont pas été tenus mais, pire encore, la France a été le fer de lance des pays favorables au maintien de cette exception. 

 

L’actuel ministre de l’Intérieur, Brice HORTEFEUX, s’est réjoui d’avoir pu mettre en échec la proposition autrichienne d’imposer l’étourdissement des animaux pour la norme halal. Plus grave encore, les services de Brice HORTEFEUX travaillent actuellement à un « référentiel halal » qui interdirait toute forme possible d’atténuation de la douleur animale. Un comble quand on sait que les autorités musulmanes n’en demandent pas tant considérant que rien, dans les textes sacrés, ne s’oppose à l’insensibilisation des animaux au moment de leur mise à mort. Le ministre de l’Intérieur a donc choisi le camp des intégristes plutôt que défendre la position du Recteur de l’institut musulman de la Mosquée de Paris, basée sur les doctrines libérales de l’islam.

 

Le 6 septembre 2010, Brice HORTEFEUX va plus loin encore dans la provocation en s’opposant au Parlement européen qui souhaite instaurer un étiquetage visant à informer le consommateur sur les conditions d’abattage. En France, le consommateur est trompé par les distributeurs et publicitaires qui veulent faire du halal un label de qualité alors que c’est un label… de cruauté !

 

L’appel à la Commission européenne

 

Le 16 septembre, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue auprès du Commissaire John Dalli afin que la Commission européenne sanctionne la France pour non respect de la règlementation communautaire. En effet, si la réglementation prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdir les animaux avant leur saignée, cette exception est en passe de devenir la règle générale en France. L’égorgement des bêtes en toute conscience se banalise, les viandes issues de ces abattages cruels sont imposées à tous (y compris dans la restauration collective) sans aucune indication pour le consommateur !

 

L'article intégral de Christophe MARIE (FBB)

 

lien pour connaître notre récente newsletter sur ce sujet

Lire la suite

Le Guêpier d'Europe

4 Octobre 2010, 16:58pm

Publié par amisdesbetes

guepier1

Connaissez-vous ce magnifique oiseau?

non?

Pourtant le guêpier vit en colonie tout près de notre ville d'Aix-les-Bains puisqu'il a été observé le long des berges sablonneuses du Rhône.


Carte146.gifguepier2.jpg

 

C'est un migrateur insectivore qui peut parfois nicher plus au nord que ne le montre cette crarte.

guepier_europe_213_dumas-2f88c.jpg

son vol  ressemble à celui des hirondelles. On peut le voir à partir du mois d'avril, il affectionne les falaises d'éboulis où il creuse des terriers et repart, entre août et octobre pour le sud de l'Afrique après un dangereux voyage au dessus de la Méditerrannée et du sahara .

guepier_europe_214_dumas-a6da1.jpg


Faites vous plaisir : allez visiter la magnifique galerie de Jean-Christophe DELATTRE extraordinaires images, déroulez bien la galerie jusqu'à la fin au delà des textes

 

Ligue de Protection des Oiseaux

CORA Faune sauvage

Lire la suite