Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Monsieur le député

25 Août 2010, 17:07pm

Publié par amisdesbetes

 

Monsieur le Député,

 

 

Domiciliée à Aix - les Bains, mais originaire de St E... , commune de Haute-Savoie à laquelle je suis restée très attachée et où j'exerce mon droit de vote, je tiens à vous exprimer ma grande déception de ne pas avoir trouvé votre nom sur la liste, diffusée notamment par le CRAC Europe, des députés ayant cosigné la proposition de loi de Mesdames Muriel Marland-Militello et Geneviève Gaillard, proposition visant à modifier l'alinéa n°7 de la loi 251-1 portant sur la protection animale qui permet l'organisation de corridas sur le territoire français dans des régions qui se disent "de tradition".

 

Dois-je conclure qu'à l'heure où nul n'ignore que le parlement Catalan a sagement rejeté cette soi-disant tradition des plus barbare dans la poubelle de l'histoire, vous faites partie de ceux qui soutenez encore cette pratique cruelle ?

A moins que la cruauté de cette pratique vous laisse indifférent?

Pire encore, faudrait-il conclure que vous préférez vous taire sur ce sujet qui dérange le lobbying de la tauromachie?

 

La corrida n'est pas un détail insignifiant relatif à des pratiques humaines malsaines et d'un autre age. A mes yeux, elle fait partie des verrous, et même si ce n'est pas le plus important, à faire sauter rapidement, si l'on veut que l'éthique de notre société progresse .

 

Cette lettre, dont l'auteur m'a gentiment permis de présenter ici la dernière mouture,  a été envoyée par la poste à Monsieur Lionel TARDY député de la 2ème circonscrption de la Haute Savoie à son attention, à l'adresse postale de l'Assemblée Nationale,126 rue de l'Université, 75355 PARIS 07 SP (cette adresse peut être utilisée pour contacter tous les députés) La personne qui l'a écrite m'a autorisé à la publier sur ce site et je la remercie car je trouve cette lettre excellente. J'ai, dans ma vie, à plusieurs occasions, écrit à des élus, j'ai toujours obtenu de leur part des réponses argumentée. Ne croyez pas que nos courriers ne sont pas lus et restent vains, il y a quelques années, une amie et sa soeur suite à une seule lettre  avaient obtenu la réponse que je vous mets en lien de la part de leur député vosgien.

RAPPEL : inutile d'envoyer un courrier à Monsieur Dominique DORD, il a été un des premiers députés à cosigner la proposition de loi.

Lire la suite

Anna et Shanna

15 Août 2010, 05:01am

Publié par amisdesbetes

 Anna, la plus grosse des 2, a été apportée au refuge le 7 août, Shanna a été trouvée par 1 pêcheur qui a entendu ses plaintes, elle était  en compagnie du cadavre d' un autre chiot qui n'a pas survécu, abandonnée dans un 1 carton en pleine nature. Anna et Shanna  sont probablement issues d'une  même portée de plusieurs chiots. D'après nos éléments d'enquête, leur mère serait morte, et les autres chiots auraient été distribués au hasard des rencontres de leur propriétaire. Que sont-ils devenus? Les personnes qui les ont acceptés sont-elles à même de s'en occuper convenablement?

 

En cas de renseignements nous contacter au : 04 79 61 24 63

 

 

Photos prises 1 semaine après l'abandon; les deux chiots se portent bien mais Anna a pris de" l'avance"

 

Les 2 jeunes chiennes qui n'avaient que quelques jours au moment de leur arrivée  au refuge ont été immédiatement adoptées et prises en charge par 2 mamans de substitution ayant déjà vécu l'expérience contraignante de l'allaitement, à savoir : 1 biberon toutes les 3 à 5 heures. Il est possible de se procurer lait maternisé et biberons chez tous les vétérinaires.

 

bib   lait 

 

 

Lire la suite

L'homme qui aimait les étoiles de mer

10 Août 2010, 12:31pm

Publié par amisdesbetes

 

  L'homme qui aimait les étoiles de mer !

  Un de nos amis marchait sur une plage mexicaine déserte, au     coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la  silhouette d'un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l'homme, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu'il jetait aussitôt à  l'eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des  choses à tour de bras dans l'océan.


  En s'approchant encore davantage, notre ami remarqua que   l'homme  ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la  plage et, une par une, les relançait dans l'eau.

etoile 1
                                    
  Notre ami était intrigué. Il aborda l'homme et lui dit:
"Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire.
- je rejette les étoiles de mer dans l'océan. C'est la marée basse,  voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d'oxygène.

-Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas  toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l'instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer?"

etoile 2               etoile 4
L'indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer.
           En la rejetant à la mer, il répondit: "Ça change tout pour celle-là !"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà une bien jolie petite histoire, qui oppose l'optimisme de ceux qui agissent, au péssimisme, malheureusement engendré par le constat de la réalité, avec son cortège de catastrophes, probablement dues au réchauffement climatique, et ses conséquences désastreuses, tant pour les humains que pour les animaux, incendies en Russie, innondations en Asie et j'en passe.
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un texte aussi, qui me rappelle mon ignorance sur ce monde marin à l'origine, il y a plus de 3 milliards d'années, de la vie. Magie d'internet et de google, voilà une bonne occasion de satisfaire ma curiosité, rien de plus facile que de se documenter!
 

etoiles gj6
   

Saviez-vous que, comme le montre cette  image de l'arbre phylogénétique du règne animal, le groupe des échinodermes avec les étoiles de mer et les oursins est très proche du groupe des chordés auquel appartiennent les vertébrés et évidemment l'homme? En clair nous partageons  plus de gènes avec ce groupe qu'avec les autres ! de là à dire que nous sommes cousins ...les chordés et les echinodermes ont eu des ancêtres communs, certes, mais au tout début du cambrien ( ère primaire ou paléozoïque) il y a 540 millions d'années. Je vous invite à lire à ce sujet LES EXCELLENTS blogs : 


etoile 10

L’étoile de mer est un animal fascinant dont les formes et les couleurs peuvent être très variées. Il existe en effet environ 1 600 espèces dans la classe des astérides qui mesurent entre 5 cm et un mètre de diamètre. (et pas des astéroïdes comme je l'ai lu parfois, les étoiles de mer ne sont pas des objets célestes !)
L'étoile de mer la plus grande est Midgardia xandaras qui atteint 1,30 m.

L’étoile de mer que l’on peut souvent apercevoir dans les fonds peu profonds est bien moins pacifique qu’il n’y parait. En effet, l’étoile de mer est un véritable prédateur notamment pour le corail.

Elle se nourrit grâce à son orifice buccal, situé sur sa face ventrale et composé de cinq « dents ».

Son régime alimentaire est principalement constitué de proies immobiles ou se déplaçant lentement. Il peut se constituer de mollusques, crabes, corailscrustacées,  Pour s'alimenter d'un bivalve, par exemple, elle envahit celui-ci avec ses pieds ambulacraires et le force à s'ouvrir. Après une demi-heure, le bivalve est fatigué et ses muscles se relâchent. Une fois assez ouvert, l'étoile de mer dévagine son estomac à l'intérieur et prédigère l'animal avec des enzymes gastriques. Une fois digéré, l'estomac est réinvaginé par la relaxation de la paroi corporelle et la contraction des muscles. Le contenu est ensuite digéré dans les estomacs. Si le spécimen de bivalve est petit, il peut être ingéré au complet et digéré, pour ensuite éjecter la coquille

 



Lire la suite

Les cistudes dans notre région

5 Août 2010, 05:30am

Publié par amisdesbetes

C'est une tortue de petite taille, en moyenne 14cm, au maximum 20cm, avec une carapace ( la dossière) plate ou bombée selon les sous-espèces, rappelant un peu la forme d'un galet. Cette carapace est lisse  noirâtre avec  des motifs d'ornementtation en forme de taches ou rayures jaunes. La peau est constellée de points jaunes, d'où son nom Emys Orbicularis. Elle est souvent dénommée aussi : tortue boueuse.

Emys 1

 

 Les jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges. Les mâles ont aussi une carapace plus plate que les femelles, ils sont généralement plus petits, avec une queue plus longue.

La cistude est un animal très discret, elle est très farouche et plonge au moindre bruit, ce qui la rend très difficile à repérer.

 

cistude 4  emys 2

 

Bien qu'intégralement protégée en France, ses aires de sa répartition se sont réduites comme peau de chagrin et ses effectifs diminuent fortement. Cette tortue était très commune en Europe,  son déclin est dû à la réduction drastique des zones de marais au profit de l'acitivité humaine, canalisation, bétonnage, pollution et assèchement des cours d'eau en période d'arrosage des cultures (maïs).

 

 

Peut-on rajouter à ce triste bilan la négligence des autorités françaises, qui ont autorisé jusqu'en 1997, l'importation de millions de juvéniles de tortues dites de Floride, dont une partie a fini par être  illégalement relâchée dans la nature concurrençant directement nos cistudes dans leur biotope naturel et résiduel? 

 

En cela, les dites autorités n'auraient-elles pas fait preuves d'une grande incompétence?

 

 N'aurait-il pas été préférable, durant ces années d'inconscience, de créer des élevages de cistudes identiques aux élevages américains et de pratiquer une commercialisation raisonnée de juvéniles ? Le résultat eut été bien différent aujourd'hui, et les programmes de réintroduction n'auraient peut-être pas lieu d'exister. 

 

 

2 actions en cours sont dirigées et suivies par le Conservatoire du Patrimoine Naturel en Savoie sur la réintroduction (certains préfèrent parler d' introduction) de la cistude.  

 

Au sud du lac du Bourget, dans l'étang des Aigrettes.

 

Si vous ne connaissez pas cet endroit, proche du Bourget du Lac, à proximité des ruines du château de THOMAS II, courez y, vous pourrez y découvir, de merveilleux oiseaux d'eau, surtout en hiver, à partir de l'observatoire libre d'accès.

 

emys3

 

Le travail de réintroduction  s'est concrétisé par plusieurs lâchés de tortues entre 2000 et 2002, aujourd'hui la cistude a démontré sa motivation et son aptitude à s'implanter  dans l'étang des aigrettes. Des pontes ont été observées, finalisées par des éclosions réussies. Toutefois, en raison de la faible démographie, il importe d'augmenter le nombre des individus.

 

 

En Chautagne, région nord du lac 

 

La zone couverte par le projet correspond au site Natura 2000 Haut-Rhône-Lac du Bourget-Chautagne, dont le Conservatoire est opérateur. Réintroduire la Cistude sur cette zone permettra de reconstituer un peuplement continu depuis le sud du lac du Bourget.

Le Conservatoire du patrimoine naturel de la Savoie a recueilli une population de petites tortues en 2008, issues de l’élevage de M. Joël Melin (Indre-et-Loire) : cette population (une trentaine de tortues environ) s’est acclimatée en semi liberté dans l’enclos de la base de loisirs des Mottets pendant une année. Equipées d’émetteurs pour leur suivi, ces petites tortues ont été relâchées le 15 mai dans l’étang des Iles, sur la commune de Chanaz.

  cistude5

 

 

L’école de Chanaz, le CISALB, la FRAPNA et l’ATRA

  

Durant l’année scolaire 2008-2009, les enfants de l’école de Chanaz bénéficient de l’intervention des animateurs professionnels du CISALB et de la FRAPNA au cours de séances traitant de la cistude, de son milieu de vie, de ses besoins et de son histoire en Savoie. Un membre de l’ATRA (Association pour l’élevage et la protection des tortues en Rhône-Alpes), Mr  Christian CHARNAY dont les compétences, dans ce domaine si particulier, sont reconnues par tous, a accepté de collaborer à ce projet, en faisant partager sa passion des tortues aux jeunes. Ce projet pédagogique élaboré en étroite collaboration  avec Mme Escoffier, directrice de l’école, vise à préparer les petits chanaziens à accueillir les jeunes cistudes originaires de Brenne qui seront relâchées sur le site.


 

 

  

A présent, le Conservatoire va suivre par radiopistage les déplacements de chaque individu afin de s’assurer que cette nouvelle population s’acclimate bien à son nouvel environnement.


Il est important de rappeler ici que le Conservatoire mènera toujours en parallèle une campagne d’information sur les tortues exotiques, ennemies des cistudes et abusivement relâchées dans la nature. L’association récupère de mars à octobre les tortues exotiques trouvées ou bien invite les possesseurs de ces petits animaux à les lui remettre lorsque ceux-ci deviennent trop encombrants en aquarium.

Lire la suite

ABOLITION de la CORRIDA en CATALOGNE

1 Août 2010, 14:06pm

Publié par amisdesbetes

DESSIN DE FORGES (MADRID) qui se passe de commentaires . Pour ceux qui , comme moi, ne comprennent ni l'espagnol ni le catalan, le taureau dit « Merci beaucoup » à l’âne catalan symbole des anti-taurins,  celui-ci lui répond « de res » ce qui veut dire  «de rien »…La victoire des amis des animaux au Parlement Catalan sauve les taureaux qui remercient ainsi avec simplicité cet l’âne ,  représentant la pugnacité catalane, calme, sensée, qui veut aller vers  seulun monde meilleur sans violence ni cruautés…

 

gracias

 

voir lesimages de ce vote historique

 

  • .

    Abolition/corridas: "grande victoire"


    28/07/2010 | Mise à jour : 12:55
     

    La présidente de l'Alliance anti-corrida Claire Starozinski a estimé aujourd'hui que le vote des députés du parlement régional de Catalogne en faveur de l'interdiction des corridas, était "une grande victoire" qui "préfigure ce qui va se passer en France dans quelques années".

    "C'est une grande victoire, un vote symbolique qui préfigure ce qui va se passer en France dans quelques années", a assuré Claire Starozinski dans une interview téléphonique avec l'AFP.

    Le résultat du vote, acquis avec 68 voix en faveur de l'interdiction contre 55, "était écrit, comme est écrite la fin des corridas en France et partout dans le monde", a-elle commenté. "C'était écrit parce que ce vote reflète la force du sentiment anti-corrida qui grandit de jour en jour", a développé Mme Starozinski, pour qui la corrida est "le symbole de la barbarie donnée en spectacle. C'est le symbole d'une tradition désuète". Et "une tradition, lorsqu'elle est cruelle, doit être abolie", a-t-elle dit.

    Selon elle, le sentiment anti-corrida se développe en Europe, mais aussi "dans le monde entier": "C'est un sentiment mondial: on n'en veut plus. C'est tout, on n'en veut plus". La présidente de l'Alliance anti-corrida, une association basée à Nîmes, évoque une proposition de loi majorité-opposition déposée en France contre les corridas, cosignée par 58 députés de tous bords. "Et j'espère qu'on va concrétiser, cette fois-ci, dans les années à venir", a-t-elle dit. 

    "On sait très bien que ça ne va pas se faire demain en France, il y a une très forte opposition en France. Source AFP/Le Figaro  

  à lire aussi le communiqué du CRAC EUROPE   et ce  témoignage d'un enfant

 

 

ET EN FRANCE ?     sondage du 06 08 2010  ; 2  tiers des français favorables à l'interdiction

 

Voici la Liste des députés  ayant co-signé la proposition de loi conjointe de Mesdames Muriel MARLAND-MILITELLO et de Genviève GAILLARD, demandant l'abrogation de l'alinéa 7 de l'article 521-1 du code pénal. Cet alinéa 7 est celui qui permet de déroger à la règle de Protection animale en autorisant l'organisation de corridas sous prétexte de tradition. 

 Dominique DORD, député d'Aix-les-Bains, est le N° 17 sur la liste, il est le  seul député savoyard à avoir signé!  

 On peut noter l'absence  des autres députés savoyards : Michel BOUVARD (Chambéry Maurienne) et Hervé GAYMARD (Albertville tarentaise), ainsi que les députés d'Annecy ACCOYER et TARDY, et le député d'Annemasse : BIRAUD. Faites passer ces infos à vos contacts qui habitent dans ces circonscriptions, il est toujours possible de contacter son député en passant par la liste de leurs adresses et d'exprimer sa surprise et sa déception avec une lettre de ce type.

 

 

Un processus est en marche et il aboutit à ranger dans la profonde poubelle de l'Histoire les sévices atteignant tant les humains que les autres êtres sensibles."

L'heure viendra où l'humain accédera à ce haut degré de conscience lui faisant récuser tant la mort spectacle  que la mort loisir.

Le vote du parlement Catalan n'est point la victoire d'un nationalisme étriqué mais celle du respect du vivant et de la dignité humaine."

            Gérard  CHAROLLOIS

CONVENTION VIE ET NATURE    

 

 

Lire la suite