Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

BALEINES suite

28 Juin 2010, 14:39pm

Publié par amisdesbetes

 

Envoyé : mercredi 23 juin 2010 20:12
Objet : [vg] Victoire pour les baleines à la CBI, le moratoire est maintenu !

Je transmets :


Un immense merci pour votre soutien !

Grâce à la pression publique manifestée à travers plusieurs pétitions pour le maintien du moratoire qui ont récolté plus d'un million de signatures, la Commission Baleinière Internationale a annoncé aujourd'hui qu'elle reportait sa prise de décision sur la reprise de la chasse baleinière commerciale, après deux jours de négociations, et sans qu'un accord n'ait pu être trouvé entre les nations pro-et anti-chasse;
la levée du moratoire n'est donc plus menacée pour le moment.

 

baleine

 

 

 

 

 

 



L'Australie et les pays de l'Amérique latine se sont opposés en bloc à l'attribution de quotas pour une chasse commerciale contrôlée. L'Europe a montré une forte opposition au plan proposé, tout en restant ouverte sur les négociations. Les autres nations n'ont quant à elles pas été convaincues par les arguments des nations pro-chasses comme le Japon, la Norvège et l'Islande.

Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d'espoir mais aussi de vigilance. Nous continuerons à vous tenir informés de la situation. La pression devra être maintenue car les nations baleinières continueront probablement de pratiquer une chasse commerciale et scientifique en dépit du moratoire et la reprise des negociations devrait avoir lieu au cours des prochains mois. De plus, un quota de 10 baleines à bosses devrait être délivré au Groenland augmentant ainsi le quota de spécimens attribués pour la chasse traditionnelle.

Amitiés marines,

L'équipe de Réseau-Cétacés

source : http://www.wdcs.org/index2.php


Réseau-Cétacés
3, Rue de la Solidarité
92120 Montrouge
www.reseaucetaces.fr


N’oublions pas que la chasse à la baleine continue malgré tout!

 

baleine-bosse-baleineau-540228



Malgré le moratoire de 1986 qui interdit la chasse commerciale pour éviter la disparition de l’espèce, deux types de chasse à la baleine sont encore pratiqués : des chasses à des fins scientifiques (le plus souvent, une manière déguisée de pratiquer une chasse commerciale) et des chasses aborigènes, censées permettre la préservation d’une identité culturelle et de subsistance, et soumises à des quotas au sein de la CBI. La chasse commerciale se poursuit par ailleurs de manière illégale dans le monde. Au total, ce sont près de 2 000 baleines qui sont chassées chaque année, en augmentation nette depuis les années 1990.

Qui sont les pays pêcheurs ?

Il s’agit essentiellement du Japon, de la Norvège et de l’Islande, qui pêchent la baleine sans  systématiquement  en référer à la CBI. Sur la saison 2008-2009, ces trois pays ont tué plus de 1 500 baleines (environ 1 000 pour le Japon, 500 pour la Norvège et une quarantaine pour l’Islande) sous couvert de chasse “scientifique”. Les Inuits et quelques populations côtières de l’Alaska, de la Sibérie, du Canada ou des Caraïbes pratiquent, eux, la chasse dite aborigène.

saut baleine plongeur-c1b69

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

SEA SHEPHERD et les BALEINES

25 Juin 2010, 17:12pm

Publié par amisdesbetes

Lundi, 12 Avril 2010 22:57

article copié sur : animal action

La Campagne Sea Shepherd de Défense des Baleines a Permis de Sauver 528 Cétacés

L'Opération Waltzing Matilda est un succès spectaculaire


Avec l'aval de son gouvernement, la flotte baleinière japonaise s'est rendue dans le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral dans le but de tuer 935 rorquals nains, 50 rorquals communs et 50 baleines à bosse. Au total, leur objectif était de tuer 1 035 baleines.sea

 


L'intervention de nos trois navires a empêché ces braconniers d'atteindre ce chiffre. Par ses actions, Sea Shepherd a divisé ce quota de plus de moitié. 100% des baleines à bosse et 98% des rorquals communs ont pu être sauvés. Sur les 50 baleines à bosse ciblées, pas une seule n'a pu être capturée. Sur les 50 rorquals communs ciblés, ils n'ont été capables d'en capturer qu'un seul. Sur les 935 petits rorquals, ils en ont tué 506. Au total, les baleiniers japonais illégaux ont massacrés 507 cétacés.

Sea Shepherd enregistre cette année son plus grand nombre de baleines sauvées avec un total de 528. Cela valait bien les mois d'efforts, les sommes engagées, la perte de l'Ady Gil et l'arrestation du Capitaine Peter Bethune.

sea2

Grâce aux courageux équipages du Steve Irwin, du Bob Barker et de l'Ady Gil, aux centaines de volontaires à terre, aux milliers de supporters et à Bob Barker et Ady Gil, Sea Shepherd a traqué, confronté, harcelé et stoppé les tueurs de baleines pendant plus d'un tiers de la saison.

Quel est le coût de ces actions pour la flotte japonaise ?
Si on estime la valeur moyenne d'une baleine à 250 000 dollars alors nous pouvons affirmer avec certitude que nous sommes parvenus à faire perdre environ 132 millions de dollars à cette industrie illégale et l'avons empêché de réaliser le moindre profit.

La flotte baleinière doit tuer un minimum de 700 baleines pour atteindre son seuil de rentabilité.

sea3

Le carburant dépensé, le système de sécurité, les surveillances aériennes, les frais de relations publiques et le chômage technique des ouvriers leur ont coûté un maximum de profits. En l'absence de baleines à découper, les ouvriers passent leur temps à boire du thé et du saké.


"Le manque d'échantillons peut affecter la précision de nos recherches" a déclaré le délégué responsable des pêches, Takashi Mori, au sujet du faible nombre de prises.

"Nous l'espérons. Nous savons que ce manque d'échantillons impacte directement leurs profits. Nous avons frappé fort et longtemps cette année. Les efforts et les risques encourus ont porté leurs fruits. En ce moment, il y a 528 baleines qui nagent librement dans l'Océan Austral et qui seraient mortes si nous n'étions pas intervenus. C'est un jour de bonheur pour moi et mon équipe ainsi que pour tous les défenseurs de la nature dans le monde" a déclaré le Capitaine Paul Watson.

Choisissant de passer pour la victime des éco-terroristes, Mori a condamné les "interventions violentes" des activistes de Sea Shepherd qui ont paralysé les activités de chasse pendant 31 jours.

sea4


"Je n'aurais pas trouvé de meilleur mot pour décrire nos actions. Nous avons paralysé leurs méprisables opérations pendant 31 jours et je suis ravi d'avoir enfin la reconnaissance officielle de notre succès. Je remercie Mr. Mori pour cette validation" a déclaré le Capitaine Chuck Swift.

Sea Shepherd s'acharne à réparer le Bob Barker, travaille à la défense du Capitaine Peter Bethune et recherche un remplaçant potentiel de l'Ady Gil.


Le Capitaine Paul Watson pense que "les navires se remplacent, pas les baleines. Nous avons perdu un navire et l'un de nos membres d'équipage a été fait prisonnier. Aucune blessure n'a été infligée ou subie. Je pense que nous avons fait du très bon travail cette année. Nous devons maintenant nous réorganiser, lever plus de fonds, réparer et préparer les bateaux et revenir en décembre pour faire un travail encore meilleur."

L'Opération Waltzing Matilda, la sixième campagne de Sea Shepherd dans le Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral, est à ce jour le plus grand succès de l'organisation.

Lire la suite

Campagne contre les abandons

18 Juin 2010, 08:33am

Publié par amisdesbetes

Campagne 2010 contre les abandons de la Fondation 30 Millions d'Amis

 

visuel

 

En suggérant que ce puisse être Léa, la Fondation 30 Millions d'Amis bouscule les consciences et montre l'abandon dans ce qu'il a de plus cruel et d'insoutenable.

Car si l'on ne peut accepter l'idée qu'une petite fille soit abandonnée, chacun devrait être indigné par les 60 000 abandons de chiens et de chats qui ont lieu chaque été !

Pour sensibiliser le plus grand nombre à cette cruauté et éviter le pire à tous ces animaux, nous avons besoin de vous.


Aidez-nous à combattre l'abandon,


Du fond du coeur, un grand merci

Reha Hutin,
Présidente.

Lire la suite

Decret "d'obstruction à la chasse à courre"

8 Juin 2010, 17:16pm

Publié par amisdesbetes

Lu sur  : rue 89

 

Les chasseurs ont obtenu la création d'une infraction par un décret du ministère de l'Ecologie : « l'obstruction à un acte de chasse ».

C'est un décret daté du 4 juin, qui vise les saboteurs de chasse à courre. Une vieille tradition française, exportée en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, qui revendique 10 000 pratiquants et 150 à 200 000 « suiveurs ».

Quelque 420 équipages partent chaque hiver à l'assaut des animaux sauvages, deux fois plus qu'en 1914 et plus que n'importe où dans le monde.

Depuis quelques années, l'opposition à cette pratique a pris un tour nouveau : des défenseurs des animaux ont tenté de s'opposer physiquement aux chasses, armés simplement de chevaux et de chiens. On appelle cela le « hunt sabotage ».

« Ils s'interposent grâce à des aérosols au poivre »

A la Fédération nationale des chasseurs, Pierre de Boisguilbert, également secrétaire général de la société de vénerie, raconte :

« Ils arrivent à vingt, trente ou quarante, vêtus de noir, cagoulés, et s'interposent physiquement grâce à des bombes aérosol au poivre, par exemple.

Nous avons toujours demandé aux chasseurs de garder leur calme, de ne pas répondre aux provocations et ça n'a pas dérapé.

Le problème est que chaque fois que les chasseurs ont porté plainte, les procureurs ont toujours classé sans suite.

Heureusement que ça n'arrivait presque jamais lors des chasses à tir, car on aurait risqué l'incident. »

« Le décret a été arraché par les chasseurs »

Désormais, les gendarmes pourront immédiatement verbaliser, et au tarif fort (1 500 euros) d'amende. Jean-Louis Borloo, ministre de la Chasse en même temps que de l'Environnement, a donné raison aux chasseurs plutôt qu'aux défenseurs des animaux.

« Le décret a été arraché par les chasseurs », s'insurge David Chauvet, de l'association Droits des animaux, qui juge la « méthode scandaleuse » :

« Alors que 73% des Français sont opposés à la chasse à courre, selon un sondage Sofres de 2005, alors que l'Assemblée nationale a rejeté la création de cette infraction, le ministre publie un décret de complaisance.

Il ferait mieux de s'interroger sur l'abolition de la chasse à courre plutôt que de punir ceux qui s'y opposent. »

Le puissant lobby de la chasse a toujours réussi à bloquer toute proposition de loi. Et du coup, la France est devenu une exception en Europe. Cerfs, chevreuils, sangliers, renards, lièvres, lapins sont abondamment poursuivis par des hordes de chiens dans les forêts françaises. Mais pas en Angleterre, en Allemagne et en Belgique, où la pratique est interdite.

Lire la suite