Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Intervention à La Rochette

9 Septembre 2009, 14:22pm

Publié par amisdesbetes

 


Voici donc l’épilogue d’une affaire démarrée il y a maintenant plus de 18 mois !

Tous ces chiens ont vécu, dans l’indifférence générale, pendant des années, et ce à la sortie d’une ville, au vu et su de tous, sur le parcours d’un chemin de randonnée, en bord de route, seuls, coupés de toute présence et chaleur humaine, isolés dans leurs « baraquements » de fortune, dans la boue, le froid, la plus extrême des solitudes, voués à la reproduction puisqu’il s’agissait d’un élevage !


Certes les animaux que nous avons recueillis n’ont pas été battus, ils ont juste été entreposés là. Nourris un jour sur deux, partageant leur sinistre sort avec les rats !


Oubliés leurs besoins les plus fondamentaux !


Juste là pour rentabiliser leur achat en produisant encore et encore des portées vendues par internet à des familles qui ne sauront jamais d’où viennent ces chiens.


Quelle émotion lors de leur récupération ! les voir sortir de la forêt, hagardes, désorientées, pressentant sans doute la fin du calvaire et montant sans aucune difficulté dans le camion du refuge, entourées par les jeunes qui m’ont accompagnée. L’odeur est à peine supportable, (elles présentent toutes une diarrhée putride) mais chacune prend place et s’installe pour le voyage. Notre joie immense, enfin…la liberté, l’espoir !


Les rescapées sont maintenant à l’abri au refuge. Démusclées, affaiblies, carencées, mais sauves ! Réapprenant à vivre, jouer, manger (et oui, estomac rétréci, peu habitué à recevoir de la bonne nourriture) partager le quotidien des hommes, …..la vie quoi !


Je ne peux m’empêcher de penser au sort des autres chiens de ce mouroir puisqu’en mars 2008 nous dénombrions une douzaine de chiens. Fallait-il tant de temps pour faire cesser ce scandale ?


Au fait : notre plainte a été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée"….


Sans commentaire.

Anne ASKEVIS

 


 

Les animaux à l'arrivée au refuge : au centre de la photo  : SAMBA





















La santé des 4 chiens recueillis ne nous inquiète pas outre mesure excepté pour le cas de SAMBA, mais les  carences alimentaires subies pendant leur croissance ont laissé des traces bien identifiables














































Le "parc " où les animaux étaient détenus photographié début 2008, époque où nous avons déposé une plainte qui n'a pas été retenue!





  

























 sur la  photo suivante on reconnaît SAMBA




Lire la suite

CHARAL et M6 dans le colimateur

7 Septembre 2009, 18:06pm

Publié par amisdesbetes

L'abattoir lorrain de CHARAL

Voilà une affaire qui commence à faire couler beaucoup d'encre sur le net et au delà, CHARAL demande que la vidéo prise clandestinement dans son abattoir de Metz soit retirée du web. CHARAL veut éviter le scandale.

L'association de protection animale L214, en effet, est parvenue à infiltrer l'un des abattoirs que possède la société CHARAL, un des gros distributeur de viande français et a filmé l'horreur, en caméra cachée. les images présentes aujourd'hui sur de nombreux sites et en particulier sur le site de L214, sont difficilement soutenables.

L214 a porté plainte contre CHARAL, rapport aux nombreuses irrégularités de la chaîne d'abattage.
CHARAL reconnaît l'origine des images mais réplique que les animaux ne souffrent pas...on a du mal à le croire!

Dernière minute : CHARAL a fait pression sur l'éditeur du site de L214 qui a du retirer la vidéo de son site, plus de renseignements sur l'accueil du site de L214, 
consulter la lettre d'infos de l214 sur http://www.l214.com/lettres-infos/20090907-lettre-info.html




L'emission "Coûte que coûte" d'M6.  M6 recule!


"Quelle que soit votre situation financière et quels que soient vos revenus, bien gérer votre budget n'a rien d'évident. Du coup, difficile de concrétiser vos projets : Coûte que coûte a la solution !" lance la voix off du spot. Et parmi ces solutions : "rentabiliser son animal de compagnie en lui faisant faire Des saillies"

Résultat, une levée de boucliers des défenseurs de la cause animale et des milliers de mails adressés à la société de production et à la chaîne privée.

La Fondation 30 Millions d'Amis a contacté la société de production à l'origine du reportage :

"Nous avons été surpris par la virulence Des réactions, explique Marie Roche Productions, la société en charge de l'émission, contactée par la Fondation 30 Millions d'Amis. Du coup, M6 a stoppé la diffusion de son spot et nous avons entièrement coupé la séquence incriminée."



Lire la suite

La brocante du 6 septembre en images

6 Septembre 2009, 07:30am

Publié par amisdesbetes




L'Association "Amis des bêtes" organise habituellement et annuellement 3 brocantes sur l'esplanade du lac, toutes les bonnes conditions étaient réunies pour que celle du 6 septembre fût réussie, beau temps, beaucoup d'articles présentés, une forte équipe de bénévoles disponibles, de très nombreux promeneurs entre les 2 ports d'Aix-les-Bains attirés par nos stands. Donc succès garanti pour cette fois encore...mais quel travail pour réunir, trier, préparer, emballer, transporter, tant de marchandises!

Que tous ceux qui,de près ou de loin, ont participé à cette manifestation soient remerciés ici.
bernard

Lire la suite