Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

La lettre du CRAC mars 2016

7 Mars 2016, 14:13pm

Publié par amisdesbetes

Voir le courrier sur le site du CRAC Europe

La lettre d'information

jeudi 3 mars 2016

Toujours plus présents face à la barbarie

Bonjour, Catherine MERMOUD

La temporada, agenda officiel de tortures rituelles sur bovins, se déroule une fois encore en 2016 en France. Ni les aficionados ni les pouvoirs publics n’ont l’intention de prêter la moindre attention aux trois-quarts des Français qui veulent la disparition des corridas, pas plus qu’aux recommandations de l’ONU directement adressées à la France pour protéger les mineurs que des parents irresponsables s’entêtent à exposer à des supplices et des agonies ignobles d’animaux innocents.

Le CRAC Europe se bat plus que jamais sur ce front spécifique qu’est la protection de l’enfance. Des procédures judiciaires sont en cours, d’autres ont abouti, comme cela a été le cas le 22 février devant le tribunal de Dax où une avocate mandatée par notre association a obtenu la relaxe d’une militante qui avait filmé une fillette tentant d’échapper à ses parents alors qu’ils se rendaient dans une arène. La mère de la fillette l’avait attaquée pour « montage ». Or, la séquence filmée se contentait de montrer sans aucune coupure ni aucun commentaire le simple et pathétique déroulement des faits. Curieusement, la mère et son avocat n’avaient pas jugé utile de verser la vidéo aux débats – était-elle si gênante que cela ? Chacun peut en juger, elle est en accès libre sur diverses plateformes.

Les actions de terrain pacifiques – manifestations, présence protestataire, stands, conférences – ont repris avant même la première séance de torture de l’année. Plus que jamais, nous ne laisserons rien passer, nous ne lâcherons rien, qu’il s’agisse d’événements dont nous sommes les organisateurs ou de ceux qui le sont par d’autres associations ou même par des citoyens autonomes, pourvu qu’il s’agisse d’actions déclarées. Nous en relayons sur notre site et sur les réseaux sociaux aussi bien l’annonce que le compte-rendu. Vous pouvez les retrouver dans le menu « Actions » de notre site et ses principales sections : événements et comptes-rendus. Le mois de mars verra plusieurs stands et trois manifestations, dont celle qui se tiendra à Arles le 26 mars, où trente taureaux seront sacrifiés. Rejoignez-nous pour dire non à ces horreurs !

Plus que jamais, notre activité repose entièrement sur votre engagement personnel et sur vos dons, adhésions ou achats dans notre boutique (nous attirons votre attention sur deux partenariats, voir la boutique en pied de page). Le CRAC Europe ne reçoit aucune subvention publique, son financement est intégralement assuré par celles et ceux d’entre vous qui y contribuent. Merci par avance pour votre soutien. Nous vous rappelons par ailleurs que notre assemblée générale annuelle aura lieu à Paris le 7 mai 2016. Merci de penser à nous signaler vos éventuels changements d’adresse si vous souhaitez rester informés.

Quelques nouvelles de Jean-Pierre Garrigues. Son état est stable. Son traitement doit se poursuivre pendant encore plusieurs mois et il a toujours besoin de repos. Il nous a fait parvenir les quelques lignes qui suivent.

Chers amis de combat,

A travers les courriers que nous recevons, merci beaucoup pour vos voeux ! Je préfère répondre en bloc plutôt que de répondre individuellement. Donc merci infiniment ! Pour la suite de l’année, il faudra également se voir à Paris le 7 mai pour l’AG du CRAC Europe. J’espère que j’irai mieux. En attendant, merci pour ce combat et merci pour vos pensées.

A bientôt
Amicalement
JP

Pour finir, nos relations avec les parlementaires se poursuivent. Une grande réunion rassemblant une vingtaine d’associations de protection animale françaises (dont le CRAC Europe, bien sûr) aura lieu début juin à l’Assemblée. Elle fait suite à celle du 28 janvier dernier dont nous vous avons parlé dans notre précédente lettre d’information mensuelle. D’autres événements sont en cours d’organisation. Nous y reviendrons le moment venu.

Roger Lahana
Vice-président du CRAC Europe

Prochains événements

le 05 mars à Arles

Stand anti corrida à Arles le 05/03/16

Commenter cet article