Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

AJAS : une association savoyarde à connaître

4 Février 2015, 07:01am

Publié par amisdesbetes

AJAS : une association savoyarde à connaître

L'AJAS, association justice pour les animaux de Savoie a pour but la défense du droit des animaux à disposer d'eux-mêmes en Savoie

L'AJAS a été créée le 5 septembre 2014 ! L'association est basée à Chambéry et agit sur l'ensemble de la Savoie. Notre mission : sensibiliser et reconnecter les Savoyards avec la faune et la flore, avec les hommes et les animaux qui les entourent. Nous agissons concrètement pour la défense du droit des animaux en Savoie.

L'objectif de l'AJAS est de parvenir à changer le regard des savoyards sur les animaux qui les entourent (et donc sur la nature, et l'humain), qu'ils soient sauvages, de compagnie ou encore d'élevage. Cet objectif ambitieux implique concrètement, et en parrallèle, l'évolution de la législation sur le droit des animaux à disposer de leurs propres vies.

Pour arriver à accomplir cet objectif l'AJAS s'est donnée quatre grandes missions qui ont chacune leur importance, mais utilisent des modes d'actions différentes. Elles permettent de toucher différents types de personnes, et de travailler sur des temps et des espaces variés.

La pédagogique :

Elle consiste en des actions de sensibilisation et de conscientisation de la population savoyarde à la cause animale. Celle-ci peut passer par des conférences/projections-débats, par des stands d’information et/ou de dégustation de plats végétaliens, par des activités sportives ou créatives.

L'action :

Elle consiste en des actions de conscientisation plus frontale car situées dans des espaces propices à la controverse, ou encore exposant une réalité qui choque. Par exemple de l’information devant les cirques, devant les animaleries, devant des évènements allant à l’encontre des droits des animaux ; des manifestations ou des évènements types L214 ; etc.

Le combat :

Elle consiste à poser un objectif de changement juridique et  social en faveur des animaux comme interdire les cirques avec animaux dans la commune de Chambéry ; exposer la réalité des élevages en Savoie pour marquer les consommateurs et amener à une juridiction et application stricte ; raccourcir, durcir voir interdire (supprimer) les autorisations de chasse dans la région ; etc.

Les alternatives :

Elle consiste à apporter et partager des solutions alternatives pour vivre en harmonie avec ces convictions comme apprendre une cuisine éthique, saine et équilibrée ; apprendre l'éducation bienveillante (par exemple l'éducation positive et amicale avec les chiens grâce aux éducateurs du MFEC) ; trouver une école sympathisante ou ouverte ; etc. 

Découvrez l'AJAS sur son site

 

AJAS : une association savoyarde à connaître

Selon une ligne de pensée humaine et cohérente, l’AJAS refuse tous actes violents, et soutient fermement les droits des animaux, des humains et des peuples.

Elle s’oppose donc à la domination et la hiérarchisation (supérieur/inférieur) quelque soit son objet : un homme, un animal, une espèce, un groupe, une culture, une population, une religion, un genre, un sexe, une situation sociale ou économique, etc.

L’AJAS soutient, dans cette même logique, une attitude bienveillante et raisonnée envers la nature et promeut une alimentation bio, locale et végétale, c’est-à-dire un idéal de vie qui nuit le moins possible aux autres espèces animales, mais aussi végétales, et préserve la biodiversité et les écosystèmes naturels et sauvages.

 

 

Commenter cet article