Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Les éléphantes dans les cirques

11 Septembre 2014, 13:12pm

Publié par amisdesbetes

Article de One Voice

 

Août 2014. Suite à sa dernière enquête, One Voice présente dans un nouveau rapport la vie des éléphantes détenues dans des cirques en France. Dans ces établissements, incapables de leur assurer un minimum de bien-être, leur existence est une tragédie. La complexité de leur vie mentale est présentée en seconde partie.

Tandis que Samba est toujours détenue et exploitée par son dresseur, malgré l’accident mortel dont elle est à l’origine, One Voice a souhaité faire le point sur la vie des éléphantes détenues par les cirques en France. Les enquêteurs de One Voice se sont donc introduits dans 8 établissements, dont certains parmi les plus réputés. Dans aucune des structures visitées les conditions de détention des éléphantes ne remplissaient les critères minimums en matière de bien-être. Quant à leur sécurité, comme celle du public, elle était bien loin d’être assurée.

Eléphantes en détresse
Les 18 éléphantes que nos enquêteurs ont rencontrées au cours de leur investigation sont toutes nées sauvages et libres. Samba figurait parmi elles. Pour toutes, la vie n’a été que tragédie. Depuis l’assassinat de leur famille sous leurs yeux, leur capture et leur dressage violent, elles sont contraintes de s’exhiber dans des postures trop souvent douloureuses. Quand le spectacle est terminé, elles rejoignent un enclos dérisoire, dont le sol trop dur abîme leurs pattes et où certaines sont mêmes enchaînées. Sans eau en quantité suffisante, sans enrichissement, sans litière, voire même sans compagnie, leur détresse est sans commune mesure.

Danger
Aucun des cirques visités n’était doté d’infrastructures suffisantes pour garantir la sécurité des éléphantes comme celles du public. Sur la piste ou dans les enclos, un accident était possible à chaque instant. Les barrières électriques dérisoires n’étaient même pas toujours branchées… Mais c’est sans doute lors d’une parade dans les rues où cinq éléphantes circulaient  librement, que le danger était le plus flagrant.

Une vie mentale complexe
Le cauchemar des éléphantes enfermées dans les cirques prend encore une autre dimension lorsque l’on y confronte les plus récentes observations attestant de la complexité de leur vie mentale. One Voice a consacré une partie de son rapport à la description de la richesse de leur comportement. On y découvre notamment la force des liens qui unissent les membres d’une même famille, leurs incroyables modes de communication ou qu’ils utilisent une pharmacopée naturelle…

Pour nous aider à mettre fin au calvaire de ces éléphantes, téléchargez et diffusez le rapport !

Rappel de nos rassemblements à Aix les Bains qui nous ont valu, une première fois un flot d'insultes avec Médrano, puis des violences avec le cirque Zavatta.

Actualités :Le ministre de l’Agriculture estonien a décidé de modifier la loi de protection animale de son pays afin d’interdire les animaux dans les cirques “où ils n’ont pas leur place”, ajoutant que “leur utilisation doit appartenir au passé”.

 

Les éléphantes dans les cirques

Commenter cet article