Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

Les combats de coqs en voie de disparition

22 Mai 2014, 07:38am

Publié par amisdesbetes

Les combats de coqs en voie de disparition

Ci dessous un article de nordéclair qui réjouit les amis des animaux

Wannehain: les combats de coqs en voie de disparition

Samedi, l’association des coqueleurs de la Vallée de la Marque, avec le soutien de la municipalité, a organisé le traditionnel combat de coqs, manifestation très prisée qui rassemble un public nombreux venu des communes pévèloises et de Belgique.

L’organisation est réglée comme du papier à musique et Jean-Claude, le président, insiste bien sur le fait que c’est un travail d’équipe où chacun a son rôle.

Wannehain est la dernière commune de la Pévèle où se déroulent des combats de ce type. La publicité annonçant cette manifestation vieille de plus 60 ans reste discrète, notamment pour ne pas attiser la colère des détracteurs à cette manifestation. Ce qui ne nuit en rien à la forte participation (les bénéfices étaient versés au profit des aînés de la commune).

La fin d’une race

Toutefois, Jean-Claude ne se fait guère d’illusions : « On meurt tout doucement, constate-t-il, personne ne reprendra la relève lorsque les membres de l’association, une quinzaine, ne pourront plus assurer leurs fonctions. » Une des raisons de cette désaffection est financière : « Lever, entretenir des coqs et surtout se déplacer dans les concours est une activité coûteuse », poursuit-il. Ce qui désole les coqueleurs, c’est que la disparition de l’association sonnera aussi la fin de la race de coqs, les combattants du Nord. L. V. (CLP)

Source de l'article

Commenter cet article