Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'association Amis des Bêtes

L’OMC maintient l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque

30 Mai 2014, 17:49pm

Publié par amisdesbetes

L’OMC maintient l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque

Le verdict rendu par l’organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) porte un nouveau coup dur à l’industrie de la chasse aux phoques : l’embargo de l’Union européenne sur les produits dérivés du phoque est maintenu.

L’ultime tentative désespérée du Canada et de la Norvège a donc échoué : ces deux pays avaient fait appel de la décision rendue l’année dernière par l’OMC, qui s’était prononcée en faveur de l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque de 2009.

Cette décision confirme une nouvelle fois que les préoccupations portant sur le bien-être des animaux ont une place légitime dans la régulation du commerce et que l’embargo de l’UE sur les produits provenant de la chasse cruelle des phoques est justifié.

Cette heureuse décision est tout à l’honneur de l’OMC, qui traduit par là-même sa volonté de soutenir des choix éthiques.

L’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque a une valeur hautement symbolique : moins de 5 pour cent des exportations du Canada étaient destinées aux marchés européens dans les années précédant sa mise en application. Cependant, depuis son entrée en vigueur, la valeur des peaux de phoques (tout comme le nombre d’animaux tués dans le cadre de la chasse commerciale canadienne) a considérablement diminué.

Depuis plus de 40 ans, IFAW lutte contre la chasse commerciale aux phoques et, grâce aux efforts menés par nos groupes de pression sur le terrain, nous avons contribué à réduire la demande des consommateurs européens.

À LIRE AUSSI : Rétrospective sur la victoire des phoques et des baleines, une source d’inspiration pour les générations futures (première partie)

L’OMC maintient l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque

Soyons toutefois prudents et restons vigilant. Tout le monde crie victoire pour les phoques depuis la décision de l'OMC, comme si la chasse était relayée aux oubliettes, il y a toujours une chasse aux jeunes phoques de 3 semaines à 3 mois au Canada malgré les embargos. Pire encore, les chasseurs veulent recommencer à tuer les blanchons, des bébés nouveau-nés d'à peine 4 jours de vie.

LES CHASSEURS VEULENT REVENIR UN 1/4 DE SIÈCLE EN ARRIÈRE. L’Association des chasseurs de phoques a déposé une étude financée par le ministère des Pêcheries et de l’Alimentation ( avec l'argent des contribuables) sur la relance de l’industrie.
- Ils veulent faire RECULER les OBSERVATEURS
- ILS VEULENT DE PLUS GROS BATEAUX USINE
- LES CHASSEURS REVENDIQUENT LE RETOUR DE LA CHASSE AUX BLANCHONS ( Nouveau-nés ), une chasse qui aurait lieu sur les aires de mise bas devant les mères allaitantes. Une chasse interdite depuis plus de 27 ans. Poursuivre la lecture: http://www.ilesdelamadeleine.com/blog/2014/05/chasse-aux-phoques-les-madelinots-en
-reflexion/

Commenter cet article

lionne blogueuse 01/06/2014 10:48

Comment on peut tuer un animal aussi mignon juste pour le plaisir. Si on pouvait mettre des smileys, j'aurait mit plein de smileys fâchés. Quand je lis cet article, une expression de haine se dessine sur mon visage. Cette fois ci c'est sur: JE HAIS TOUS LES CHASSEURS DE LA TERRE!